www.forbes.com

Qui sont Jan Koum et Bryan Acton ? Les deux entrepreneurs de la Silicon Valley (respectivement 38 et 42 ans) ont créé Whatsapp le 24 février 2009, jour de l'anniversaire de Jan Koum.

Issus de classes sociales très différentes Jan et Bryan étaient de parfaits inconnus jusqu'à l'acquisition de Whatsapp par Facebook pour un montant de 19 milliards de dollars le 19 février 2014. 

Jan Koum est un immigré ukrainien. Il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans après avoir interrompu ses études à l'université de San-José. Bryan Acton a grandi en Floride et a étudié à l'université de Stanford où il a été diplômé en science de l'informatique. 

Fils d'immigrés, Jan Koum a vécu une enfance difficile dans une Ukraine soviétique où les ordinateurs n'étaient pas monnaie courante et où la police secrète surveillait toutes les communications téléphoniques. C'est cela qui aurait poussé Jan Koum à créer un service de communication relativement anonyme à travers Whatsapp.


Jan et Bryan se sont rencontrés pour la première fois en 1997 chez Yahoo où ils étaient tous les deux employés. Après dix années passées chez Yahoo, les deux amis quittent l’entreprise pour se consacrer à leur passion avant d’essayer de se faire embaucher par d'autres géants du web comme Facebook, sans succès.

Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook est entré en contact avec Jan Koum en 2012 mais il a fallu attendre 2014 pour que Facebook achète Whatsapp en seulement une semaine de négociation.
Entre temps le responsable Androïd et Chrome de Google entre dans la partie. Après une rencontre avec Mark Zuckerberg le patron de Facebook, Jan Koum est reçu le lendemain par le PDG et co-fondateur de Google Larry Page. Il ressort de cette rencontre avec l'impression que ce dernier n'était pas pressé d'acquérir l'application ni de l'intégrer à Google.

Un peu plus tard, Jan Koum et Bryan Acton sont invités à dîner chez Mark Zuckerberg. C'est lors de cette soirée qu'ils commencent à discuter les montants de la vente. Mark Zuckerberg est alors prêt à aller jusqu'à 15 milliards de dollars mais les fondateurs de Whatsapp en demandent plutôt 20.

Le vendredi 14 février Jan Koum retourne chez Mark Zuckerberg pour conclure le marché et c'est le samedi 15 que finalement Mark Zuckerberg s'offre Whatsapp et ses 450 millions d'utilisateurs pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars ainsi qu'un siège pour Jan Koum au conseil d'administration de Facebook et la garantie que Whatsapp continue de fonctionner en toute indépendance. Le week-end les avocats de Facebook et de Whatsapp concluent la vente et assurent les transactions. C'est le Mercredi 19 que Facebook et Whatsapp annoncent cette acquisition qui a surpris le monde de l'Internet.


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...