Atelier des médias (émission n°59)

Ecoutez l'émission (33 min. et 30 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
[Photo: P. Guyot, S. Bollendorf, A. Segrétin, A. Dressen par Philippe Couve / RFI]

Ecoutez le bonus (16 min. et 8 sec.)


Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • On parle d'une radio de la paix en RD Congo: Radio Okapi dont un journaliste vient d'être assassiné. On en parle avec Pierre Guyot, réalisateur d'un documentaire sur le travail de cette radio qu'il connaît bien.
  • On parle également d'un webdocumentaire assez impressionnant. Sur le web, vous pouvez vous mettre à la place du journaliste pour aller enquêter sur le travail dans les mines de charbon en Chine. On en parle avec les auteurs, Samuel Bollendorf et Abel Segretin et le producteur, Arnaud Dressen.
  • Avec Francis Pisani, nous reviendrons sur Twitter, ce service web qui permet parfois d'être informé plus vite qu'un journaliste.

[Accédez à toutes les émissions]


Un membre de l'Atelier en vedette

Cette semaine, Serigne Diagne à Dakar qui est informaticien et s'occupe en ce moment de la retransmission sur le web d'une conférence internationale.





La communauté

Sur le site de l'Atelier des médias, une nouvelle discussion vient d'être lancée. Elle concerne les ordinateurs d'occasion. Si vous savez où trouver des ordinateurs de seconde main bon marché, il semble y avoir beaucoup d'intérêt pour cette question de la part des membres de l'Atelier des médias.


L'actu de la semaine

  • On commence avec en France, un journaliste ancien PDG de Libération interpelé comme un malfrat. Poursuivi dans une affaire de diffamation, Vittorio de Filippis a vu des policiers débarquer chez lui au petit matin. Il raconte la suite sur France 2.

    Cette interpellation musclée accompagnée d'une fouille au corps a suscité l'indignation d'une grande partie de la presse. Et sur le site de l'Atelier des médias, Jean-Baptiste Ingold s'est penché sur les commentaires que cela a sucité sur les sites des médias.

  • En France, la réforme de l'audiovisuel public patine au Parlement. Cette réforme qui supprime notamment la publicité sur les antennes du service public et qui prévoit la nomination des patrons des chaînes par le chef de l'Etat, ce projet de loi fait l'objet d'une bataille de procédure de la part de l'opposition.

  • En France toujours, le groupe de télévision TF1 s'est finalement porté candidat pour 3 fréquences de radio numérique dont LCI radio quei serait une chaîne d'uinfo en continu. Au total 358 candidatures sont arrivées sur le bureau du CSA qui devrait désigner les lauréats en mars prochain.

  • Si on s'était fié au recherches effectuées sur le Net pour élire le nouveau président américain, il s'appelerait Britney Spears. Le nom de la chanteuse est celui que les intrenautes ont le plus tapé dans le moteur de recherche Yahoo cette année. Barack Obama n'arrive qu'en 3e position de ce classement.

  • Au Vietnam condamnation à deux ans et demi de prison confirmée en appel à l'encontre du blogueur Dieu Cay. Officiellement, il est coupable de fraude fiscale, mais c'est surtout le fondateur du "club des journalistes libres', un collectif de blogueurs, que l'on a voulu viser assure Reporters sans frontières. Le Vietnam a l'intention de demander de l'aide à Google et Yahoo pour, je cite, "réguler" sa blogosphère. on craint le pire.

  • Internet est un média risqué pour les journalistes. Le comité de protection des journalistes basé à New York recense quelque 125 journalistes emprisonnés de par le monde au 1er décembre. Plus de la moitié d'entre eux travaillent sur internet. Au palmarès des pays emprisonnant les journalistes, on trouve la Chine, Cuba, la Birmanie, l'Erythrée et l'Ouzbekistan.

  • Sur internet, on ne montre pas ses parents, ni la colère, ni la maladie, ni la colère, ni la tristesse. C'est le bilan d'une enquête sociologique en ligne menée en France à la demande d'Orange. Conclusion: sur le web, montrez-vous heureux, cool et festif.


Radio Okapi, radio de la paix en RD Congo

Pierre Guyot vient de se voir décerner le prix Lorenzo-Natali de la Commission européenne pour son documentaire Radio Okapi, radio de la vie consacré à la radio créée par les Nations unies et la fondation hirondelle.

Ce documentaire raconte l'histoire de cette radio unique au monde, Radio Okapi, une radio de la paix dans un pays en guerre. Une radio qui est aujourd'hui le seul média vraiment national en RDC. Une radio Pierre Guyot connaît bien pour y avoir travaillé et dont il retrace le quotidien.

Pierre Guyot répond à vos questions et aux miennes.

Liens complémentaires:


Un webdocumentaire sur les mineurs de charbon en Chine

Le web est un nouveau média qui est en train d'inventer peu à peu son langage. Dans le domaine du journalisme et du reportage en particulier, quelques précurseurs tenter d'innover. C'est le cas des auteurs (Samuel Bollendorf, Abel Segrétin et Arnaud Dressen) de Voyage au bout du charbon que je reçois pour leur demander d'expliquer comment se réalise un webdocumentaire.

Voyage au bout du charbon est un webdocumentaire diffusé par Le Monde.fr. Son sujet: les mines et les mineurs de charbon en Chine qui travaillent dans des conditions effroyables pour nourrir en énergie la croissance chinoise.

L'originalité de ce webdocumentaire est qu'il vous met à la place du journaliste chargé d'enquêter sur les mines chinoises. Vous vous retrouvez donc à suivre un guide qui tente de vous empêcher de poser des questions "génantes" aux mineurs et veut absolument vous inciter à ne poser des questions qu'au seul directeur.

Je pose à mes invités vos questions et les miennes.


La chronique de Francis Pisani

Cette semaine, Francis Pisani revient sur les enseignements que les journalistes peuvent tirer de la couverture des attentants de Mumbai (ou Bombay) et notamment du rôle jouer par le service de micro-blogging appelé Twitter..

Ecoutez la chronique (4 min. et 26 sec.)

Pour en savoir plus sur Twitter, je vous propose de lire l'article écrit par Claire Ulrich sur le site le Monde.fr: Twitter, média de l'ère Obama.

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...