Atelier des médias (émission n°11)

Écoutez l'émission (durée 20 minutes et 2 secondes) mp3=http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/modules/actu/R096/ADM11.mp 3" name="movie""> cible"">
Au sommaire:
  • Bilan 2007 & perspectives 2008
  • Entretien: Jean-Baptiste Ingold, membre de l'Atelier des médias (le web et l'élection présidentielle en France en 2007)
  • Entretien: Hamza, membre de l'Atelier des médias (les atteintes à la liberté de la presse au Niger)
  • Entretien: Frédéric Vasseur, membre de l'Atelier des médias (les blogs nous désinforment_ils?)
  • Entretien: Jason Calacanis, blogueur américain et fondateur de Mahalo (le web est pollué de mauvaises informations)
  • Entretien: Bertrand Lenotre, podcasteur et fondateur de Podemus (nous devenons les gitans du web)
  • Entretien: Jeff Clavier, capital-risqueur dans la Silicon Valley aux Etats-Unis (Facebook est l'entreprise la plus impressionnante depuis Google)
  • La chronique de Francis Pisani: tendances 2008
[Accédez à toutes les émissions]L'actu de la semaine Bonne année à tous et à toutes (pas d'actu cette semaine pour cause de vacances. Cette émission à été enregistrée la semaine dernière) La chronique de Francis Pisani: les tendances pour 2008 Francis Pisani tente de decrypter les tendances qui se dessinent pour 2008 dans le monde du web. Au menu (web 2.0, mobilité et crise financière américaine).Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.Appel à la communauté: vos idées de sujetpour l'émission Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je viens d'écouter l'émission 11. Les risques de désinformation à travers les blogs et la notion de rechercher sur internet une bonne pomme au miieu d'un tas de pommes pourries m'a refait penser à une phrase de Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), homme d'Église, prédicateur et écrivain français ; évêque de Meaux de 1681 à 1704. Je cite de mémoire: " Le plus grand dérèglement de l'esprit est de croire que les choses sont comme on voudrait qu'elles soient".
  • Un autre aspect des blogs dont on parle peu: voir le lien ci-dessous:

    http://www.penelopes.org/xarticle.php3?id_article=6760
  • bonne anneé à tous!
    2008 devrait être pour tous l'année de l'espoir.
    de 2007 on garde le souvenir d'evènements qui nous ont plus ou moins marqués. puisse advenir aujourd'hui une ere nouvelle pour tous
  • Avant tout, je souhaite à toutes et à tous une bonne année. La plupart du temps je ne peux pas ecouter l'emission dans la radio mais tous les jours je consulte atelier des médias lorsque je suis dans mon bureau.
    Je veux parler de la pollution sur le net. C'est vrai que l'année 2008 sera l'année comme toutes autres années mais l'évolution du web passera à la vitesse superieur. Et à mon avis celle la est dûe à l'évolution technologique. Dès fois on arrive plus à controler les informations sur le net. Comme l'a dis Frédéric Vasseur "il y a des risques de désinformation avec les blogs(si on ne parle que le blog) Mais il faut voir les côtés positifs des choses. Je veux dire que il faut conscientiser les utilisateurs du net sur les risques qu'ils peuvent courir. La question qui se pose c'est de comment faire ?. Peut être que si les autres membres trouvent des idées on aimerais bien le savoir. En tout cas j'ai mon petite idée. Si on parle de désinformation dans les blogs, il faut que les participants en commencant par le modérateur du site en question soient vigilants sur les informations qui circulent. IL faut trouver des moyens pour controler ces infos. EN d'autre terme, il faut desinformer les désinformations et les corrigeant..... Merci.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...