Atelier des médias (émission n°20)

Écoutez l'émission (durée 19 minutes et 30 secondes)
[L'émission que vous écoutez est la version diffusée]
  • Pas d'actu cette semaine [émission enregistrée à l'avance pour cause de vacances]
  • Visite guidée dans les coulisses de Dailymotion, le site de partage de vidéo
  • Entretien avec le journaliste américain Paul Steiger qui met en place la plus grande rédaction au monde spécialisée dans le journalisme d'investigation, le tout financé par des milliardaires américains philanthropes.
  • Rendez-vous avec Francis Pisani, qui nous parle de l'alchimie des multitudes autrement dit de ce que nous parvenons à réaliser en nous unissant nos efforts et nos savoirs sur le web.
[Photo: Philippe Couve/RFI]

[Accédez à toutes les émissions]

Dailymotion arrive sur la télé et continue à se développer sur le web et letéléphone mobile

J'ai rencontré Martin Rogard, il y a quelques jours, dans les nouveaux locaux flambant neufs de Dailymotion. Le directeur France de la plateforme de partage de vidéos m'a fait visiter les locaux (avec vue sur le cimetière Montmartre). Nous avons ensuite évoqué les questions du moment comme l'arrivée de Dailymotion sur le bouquet de chaînes de télé proposé par l'opérateur NeufCegetel, comme la lutte contre le piratage, comme la politique de production de contenus de Dailymotion, ...
ProPublica: la plus grande équipe de journalistes d'investigation aux Etats-Unis

J'ai joint Paul Steiger à New York où il est en train de mettre sur pied ProPublica.ProPublica est un objet journalistique non identifié. C'est une sorte d'agence de presse spécialisée dans le journalisme d'enquête (investigative journalism) qui se donne pour mission de mettre au jour les "abus de pouvoir" commis par toutes sortes d'organisations, du gouvernement aux médias en passant par les entreprises, les syndicats et les universités.Le plus étonnant est que ProPublica ne compte pas gagner d'argent. L'expérience est financée par des milliardaires américains par le biais de fondations sans but lucratif.

La chronique de Francis Pisani: l'alchimie des multitudes


Francis Pisani s'est longuement penché sur tout ce que le web nous permet de faire ensemble: c'est ce qu'il appelle l'alchimie des multitudes. Une révolution qui sera au coeur de son prochain livre à paraître très prochainement.

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour, superbe émission car avoir un acteur (DailyMotion) direct donne du poids au concept de l'émission, du courage et continuez ce super boulot.
  • Salut Philip une fois encore merci pour toutes les occasions offertes pour nous permettre de connaître ce qui se fait en multi-média à travers le monde.Et cela nous donne des idées et des ambitions.J'espére que tu seras là pour la confection de l'émission n°21.Nous attondons les thémes et les invités pour nos questions.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...