
[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage] Au sommaire:
"Le format court empèche l'envoyé spécial de faire son travail" En France, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry (avec l'éditeur Laurent Beccaria) a décidé de créer une revue trimestrielle baptisée XXI (présentation de XXI au format pdf) pour y pratiquer le journalisme de reportage qui ne trouve plus sa place dans la presse traditionnelle. Voulant se glisser dans les pas d'Albert Londres, c'est à la frontière du monde de l'édition qu'il pense trouver l'espace et le temps de raconter le monde.Biographie de Patrick de Saint-Exupéry
"Notre maison d'édition évolue en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas des magazines..."En France, toujours, le journaliste Yves Derai a fondé les éditions du Moment. Parmi les ouvrages qu'il publie, plusieurs sont des enquêtes journalistiques qui auraient sans doute trouvé leur place dans les médias traditionnels il y a quelques années. La chronique de Francis Pisani: le rôle du web dans la campagne électorale américaine
Francis Pisani nous raconte comment le web joue un rôle de plus en plus important dans la campagne électorale américaine.Les liens de Francis Pisani
- Actu de la semaine
- Journalisme d'enquête, journalisme de reportage. Et si leur place n'était plus aujourd'hui dans les médias. Deux invités en studio: Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et co-fondateur de la revue XXIYves Derai, journaliste et fondateur des éditions du MomentDeux hommes qui ont choisi de faire du journalisme en dehors des médias traditionnels.
- Francis Pisani à San Francisco nous dira que sur le Net, la campagne électorale américaine se joue parfois de manière inattendue.
- Le bonus (Les livres sont-ils l'avenir du journalisme?, avec Patrick de Saint-Exupéry et Yves Derai
- sur le site des éditions Les Arènes
- sur Wikipedia
- opensecrets.org pour tout savoir sur le financement de la campagne des candidats
- Iowa electronic market
- InTrade
- YouChoose08', la chaîne consacrée à la campagne présidentielle sur YouTube
- Youbama, le site vidéo créé par des partisans de Barack Obama
Commentaires
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'expérience que vous mentionnez. Qui est le journaliste? Quelle est l'adresse de son site web? Merci d'avance
Je pense que des éléments de réponse sont apportés dans l'émission. Le fait de toucher des droits d'auteur pour écrire un livre est sans nul doute l'une des motivations des journalistes. Par ailleurs, le fait qu'il soit souvent difficile de disposer de temps et d'espace pour développer des enquêtes au long cours est également un élément d'explication.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/parenthese/index.php
http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=3330