Atelier des médias (émission n°23)

Écoutez l'émission (24 min.)
[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
  • Le bonus avec Benoit Thieulin.)
    Écoutez le bonus (16 min..)

[Photos: Philippe Couve/RFI][Accédez à toutes les missions]

L'actu de la semaine

La Chine ne se contente pas de censurer des sites comme YouTube à l'heure de la crise tibétaine. Un nouveau site chinois a vu le jour, avec la bénédiction des autorités peut-on penser. Il est baptisé anti-CNNen référence à la chaine américaine qualifée de "leader mondial des menteurs". Par ailleurs, la Chine qui interdit l'accès des journalistes au Tibet a organisé cette semaine un voyage de presse très encadré au Tibet pour une poignée de journalistes occidentaux.

Censure également à Cuba où l'un des blogs les plus lus de l'île est inaccessible sur place. Ce blog Generacion Y tenu par une cubaine de 32 ans raconte la vie quotidienne des Cubains et le poids des contraintes économiques et politiques. Si vous n'êtes pas à Cuba, le blog est toujours accessible c'est generacion Y

Drôle de plaisanterie sur un site de petites annonces aux Etats-Unis. Les internautes ont pu lire une annonce rédigée ainsi: "J'ai déménagé, j'ai laissé beaucoup d'affaires en bon état, servez-vous. Le tout suivi d'une adresse dans l'Oregon". Des internautes sont aussitôt venu profiter de l'aubaine et se servir dans cette maison. Sauf que c'était un canular qui n'a pas fait rire le propriétaire qui a découvert des gens en train de piller sa maison.

En France, une décision de justice qui fait causer sur les blogs. Un site collaboratif alimenté par les internautes a été condamné pour atteinte à la vie privée. Condamné à 1000 euros de dommages et intérêts. En cause, un lien vers une information publiée sur un autre site. Une décision de justice dont certains spécialistes craignent qu'elle ne remette en cause le principe du web participatif. On en reparle dans un instant avec mon invité.

Au Niger Moussa Kakaest toujours en prison. Le correspondant de RFI à Niamey risque la prison à vie pour avoir été en contact téléphonique avec les rebelles touaregs du nord du pays. Il ne faisait que son travail de journaliste. Et Moussa ne peut plus écouter RFI en prison comme il le faisait depuis son incarcération. les autorités de Niamey ont décidé de couper les émissions FM de RFI sur place après la journée de soutien à Moussa organisée sur nos antennes il y a une dizaine de jours. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr

Médias participatifs: effet de mode ou tendance de fond?

Les médias participatifs ont le vent en poupe en France et ailleurs (l'Atelier des médias s'inscrit d'ailleurs dans ce mouvement). Les sites d'information Rue89, Medipart se sont créés sur l'idée d'une participation des internautes. Dans d'autres domaines (et depuis plus longtemps encore), la participation des internautes fait partie intégrante de l'information sur le web. Il suffit de penser aux évaluations que les internautes donnent de différents produits: les livres sur les sites des libraires en ligne, les logiciels sur les sites de téléchargement, ...

Dans le monde des médias, la participation est relativement nouvelle et se limite souvent à laisser aux internautes la possibilité de commenter des articles ou des vidéos.

Mon invité, Benoît Thieulin, développe une vision plus ambitieuse de la participation qu'il a expérimentée dans un cadre politique: les débats participatifs organisés par Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle; la conception du site d'information payant Mediapart.


La chronique de Francis Pisani:

Francis Pisani remarque que l'industrie des nouvelles technologies se préoccupe de plus plus d'environnement en Californie. Effet de mode ou tendance lourde?
Écoutez la chronique (4 min. et 12 sec.)



Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]




Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • les paysans de ma localité négligent les problèmes environnementaux parce que a leur yeux les effets négatifs ne sont pas immédiats, exemple les conséquences de feux de brousse, alors comment peut on les amener a travers les radios communautaires ( qui ont la particularite de communiquer en langue locale)a prendre conscience de l impact de leur activité dans leur environnement?
  • "Les journalistes ont perdu aujourd'hui le monopole de la médiation et de la production de l'information".C'est bien dit Benoit Thieulin!Cela est non seulement lié aux nouvelles technologies mais surtout aussi à la nature de notre métier.Chercher l'information,partager l'information.Les autres sont acteurs de cette actualité et non de simples intermédiaires comme les journalistes.La preuve combien de fois de non-journalistes renseignent ou donnent l'info aux journalistes?Alors quand ils ont la possibilté de partager l'info à travers le net,ils font le même travail.Mais est-ce que ce travail est du journalisme?On peut en disserter pendant trés longtemps.A bientôt!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...