Atelier des médias (émission n°24)

Ecoutez l'émission (27 min. et 42 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]

  • Actu de la semaine
  • On a retrouvé le plus vieil enregistrement sonore du monde. Il date de 1860 et nous l'entendrons dans cette émission. Les nouvelles technologies ont permis de le restituer. Nous en parlerons avec nos invités (Henri Chamoux, historien et Emmanuel Hoog, PDG de l'Institut national de l'audiovisuel) et nous évoquerons le sort des archives audiovisuelles. Les plus anciennes, mais aussi les masses de contenu audio et vidéo que nous produisons aujourd'hui.
  • Direction San Francisco ensuite où Francis Pisani nous dira que les sites de notation par les internautes se multiplient. On note tout le monde aux Etats-Unis: les policiers, les avocats, les profs, les médecins et même les journalistes.
  • Le bonus avec Henri Chamoux.)
    Ecoutez le bonus (10 min.)

[Photos: Philippe Couve/RFI]
[Accédez à toutes les missions]


L'actu de la semaine

YouTube devient le site préféré des monarchies. Après la reine d'angleterre, c'est la reine Rania de Jordanie qui vient de lancer sa
chaîne sur le site de partage vidéo
.

Au Sri Lanka, la guerre que se livrent l'armée et les séparatistes tamouls gagne maintenant YouTube. L'armée sri lankaise a mis en ligne des images tournées par une caméra de surveillance lors d'un attentat suicide commis par la guerilla des Tigres de l'Eelam tamoul. Objectif avoué des militaires: "montrer la cruauté des séparatistes".

Une fois n'est pas coutume, c'est une vidéo africaine qui fait du bruit sur le Net. Une vidéo tournée en Côte d'Ivoire à Abidjan par la Radio Télévision ivoirienne. Elle montre l'ancien ministre socialiste français Jack Lang en train de faire la fête avec le président Laurent Gbagbo dans une boîte de nuit de Yopougon. Une scène filmée à la veille des manifestation du début de la semaine contre la vie chère qui ont été violemment réprimée faisant un mort une dizaine de blessés.


Wikipedia est énorme. L'encyclopédie collaborative en ligne vient de franchir le cap des 10 millions d'articles publiés. Wikipedia existe dans 250 langues différentes même si ce sont les contributeurs anglophones qui sont les plus nombreux.

La mort de Dith Pran. La vie de ce journaliste cambodgien qui travaillait pour le New York Times au temps des khmers rouges avait inspiré le film La déchirure en 1984. Dith Pran est décédé aux Etats-Unis où il résidait depuis sa libération des camps khmers rouges. Le New York Times lui rend un bel hommage en images.

Au Niger Moussa Kakaest toujours en prison. Le correspondant de RFI à Niamey risque la prison à vie pour avoir été en contact téléphonique avec les rebelles touaregs du nord du pays. Il ne faisait que son travail de journaliste. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr

Le plus vieil enregistrement sonore du monde et la question de l'archivage vidéo et audio à l'heure d'internet

On ouvre notre dossier avec cette re-découverte extraordinaire. Celle du plus vieil enregistrement sonore au monde. Il date de 1860. Il y a 148 ans. Un son qui ne dure que quelques secondes et qui a enjambé un siècle pour parvenir jusqu'à nos oreilles. Vous avez peut-être en tête certaines des toutes premières photos qui ont été prises à la même époque. Elles sont en noir et blanc, parfois jaunies, un peu abimées, mais elle provoquent l'émotion. C'est un peu pareil avec cet enregistrement qui dure quelques secondes. (voir également le billet consacré à ce sujet pour la préparation de l'émission)




Les invités

 

Henri Chamoux (membre de l'Atelier des médias) est historien mais il est aussi et surtout un passionné et un collectionneur des premières machines inventées pour enregistrer le son, notamment sur des cylindres. Il a d'ailleurs inventé l'archéophone, un appareil pour permettre d'écouter ses enregistrements de la fin 19e siècle. Il a fabriqué plus de 20 que de grands musée à travers la planète lui ont acheté pour pouvoir écouter les cylindres que ces musées possèdent.




Emmanuel Hoog
Emmanuel Hoog est le président-directeur général de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), l'organisme qui est chargé en France de la préservation du patrimoine audiovisuel et également, depuis peu, de l'archivage du web.









Les sites évoqués par nos invités




La chronique de Francis Pisani

Francis Pisani note que les sites de notation des professions se multiplient aux Etats-Unis. Les internautes peuvent noter les avocats, les policiers, les enseignants, les médecins et même les journalistes.
Ecoutez la chronique (4 min. et 14 sec.)



  • Site de notation des policiers aux Etats-Unis: RateMyCop
  • Site de notation des professeurs aux Etats-Unis: RateMyProfessors
  • Le site de riposte des profs: ProfessorsStrikeBack
  • Site de notation des médecins aux Etats-Unis: RateMDs
  • Site d'évaluation du travail des journalistes aux Etats-Unis: NewsTrust (le préféré de Francis!)
  • En France, le site de notation des profs Note2be a provoqué la polémique puis une décision de justice interdisant la notation nominative des enseignants (voir l'article du journal Libération)


Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]




Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...