Atelier des médias (émission n°29)

Ecoutez l'émission (24 min. et 9 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
Le sommaire de l'émission
  • Actu de la semaine avec des bourses à décrocher pour des sites/blogs qui traitent de questions de santé
  • Entretien avec Pierre Chappaz. Le créateur du site Wikio se définit comme un distributeur d'informations. De l'information que ses ordinateurs trouvent sur les sites de médias mais aussi et surtout sur les blogs. Génial inventeur ou prédateur du contenu des médias. Le débat avec Pierre Chappaz s'annonce passionnant.
  • Rendez-vous avec Francis Pisani qui nous expliquera que la valeur de l'information tend vers zéro et que les journalistes doivent penser leur rôle autrement sur le web.
  • Le bonus de l'émission avec Pierre Chappaz
  • Ecoutez le bonus (10 min. et 55 sec.)

[Accédez à toutes les missions]

Un membre de l'Atelier des médias en vedette

Cette semaine, c'est Antonio Torrenzano qui se présente et nous dit ce qu'il attend de l'Atelier des médias.









L'actu de la semaine

Le Bondy blog fait des petits jusqu'en Afrique. Ce blog créé il y a un peu plus de deux ans dans la banlieue parisienne dans la foulée des émeutes de 2005 débarque à Dakar. Ce sont les étudiants de l'école de journalisme, le CESTI, qui vont le tenir à jour. On en reparle la semaine prochaine.

Le web n'en est qu'à ses débuts, nous n'avons encore rien vu: parole d'expert, puisque c'est l'inventeur du web qui le dit. Dans une interview à la BBC, Tim Berners-Lee assure qu'un jour "toutes les données du monde seront à la portée de chaque utilisateur."

Gros plan sur traitant de questions de santé" href="http://fr.globalvoicesonline.org/2008/05/04/450/" id="xg4x" name="xg4x"">un programme de bourses destinées à des blogs ou des sites traitant de questions de santé, notamment en Afrique. Les dossiers de candidatures doivent être rédigés en anglais même si les blogs concernés eux sont en français. Mais l'équipe francophone de Global Voices peut vous aider pour la traduction si besoin. Là encore, un lien est disponible sur le site de l'Atelier des médias. La date-limite de dépot des candidatures est fixée au 1er juin prochain.

Un blogueur saoudien relaché après avoir passé 4 mois en prison sans avoir été inculpé. Ahmad Fouad al-Farhan milite sur son blog pour des réformes politiques et contre l'extrémisme religieux.

Un moteur de recherche au secours de l'église catholique espagnole. Il s'appelle Buigle. Il a été créé par un informaticien, ce moteur de recherche qui utilise la technologie Google, proposera des publicités sont les revenus iront dans l'escarcelle de l'église qui s'est vu supprimer une dotation annuelle de l'Etat.

Pierre Chappaz, créateur du moteur de recherche d'actualité Wikio

Pierre Chappaz est le fondateur de Wikio qui est un moteur de recherche et de recommandation d'informations (à l'image de Digg aux Etats-Unis). Wikio utilise notamment les "votes" effectués par les internautes sur des informations pour proposer sa hiérachie de l'actualité. Je l'ai invité dans l'émission suite à la suggestion d'un membre de l'Atelier des médias, Damien Simon.

J'nterroge Pierre Chappaz sur le l'origine de Wikio, sur le fonctionnement de ce moteur de recherche et de recommandation, sur son modèle économique et également sur la procédure judiciaire actuellement engagée à l'encontre de Wikio.

Plus d'infos sur Pierre Chappaz
Sa bio sur son blog
Sur Wikipedia
Une interview de Pierre Chappaz par le Journal du Net

Plus d'info sur la procédure judiciaire et le débat qu'elle suscite
Sur le blog de Pierre Chappaz
Sur le blog de Me Eolas (avocat)
Sur le blog de Jean-Marie Le Ray


La chronique de Francis Pisani


Francis Pisani explique pourquoi une information dont tout le monde parle a une valuer qui tend vers zéro et pourquoi les journalistes devraient changer de manière d'envisager leur métier..

.
Ecoutez la chronique (3 min. et 39 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]



Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • La discussion avec Pierre Chappaz me laisse perplexe dans la mesure où j' abordais il y a quelques temps, la question de l'argent dans la production des connaissances nouvelles.( voir l' article "Marchés porteur ou recherche hors de prix ". Peut-on comparer la production et la distribution d'information à celle d'un produit manufacturé de consommation comme un autre ? A mon avis, le sens commun est bien trop pris par le schéma très simple de l'émetteur (producteur ) et du récepteur(public) pour que les ambiguïtés du concept de propriété intellectuelle n' apparaissent pas au grand jour ! Si l'on s' en tient à l' information produite à l' aide de mots, à qui appartient-elle, si l ' on se souvient que les mots eux-mêmes appartiennent comme le ciel et le soleil à tout le monde, que le producteur d'information ne fait qu' emprunter à un trésor commun ses outils d' expression ? Au plus, il est propriétaire par conséquent de l'organisation de ces mots qui, elle, ne figure pas dans le schéma émetteur-récepteur !
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...