Atelier des médias (émission n°56)

Ecoutez l'émission (24 min. et 58 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
[Photo: Camp de Kibati près de Goma /Julien Harneis via Flickr]


Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • République démocratique du Congo. En pleine situation de crise dans l'est du pays, une plateforme d'information participative vient d'être lancée. Sa créatrice, une jeune kényane installée en Afrique du Sud nous en dit plus dans quelques minutes.
  • Les blogtrotters sont en Laponie. Sous le cercle polaire, deux jeunes vidéo-blogueurs français nous font partager en temps réel leur reportage à la rencontre des Saami, l'un des plus grands peuples indigène d'Europe.
  • Avec Francis Pisani, nous parlerons des nouveautés dans le domaine du téléphone et de l'internet mobile.

[Accédez à toutes les émissions]


Un membre de l'Atelier en vedette

Cette semaine, c'est Enrique Klaus qui se trouve au Caire en Egypte.





La communauté

A retrouver sur le site de l'Atelier des médias l'enquête participative d'Anne-Laure Marie menée avec les membres de l'Atelier des médias sur le coût et les usages du téléphone portable en Afrique.

A signaler également cette information pointée par Noël Tadegnon, elle concerne un concours de blogs de journalistes africains doté de prix d'un montant d'un million de francs CFA


L'actu de la semaine

  • Les journalistes peuvent servir à quelque chose. Cette semaine, un journaliste du Washington Post américain est parvenu à faire baisser considérablement l'envoi de spam dans le monde. Le spam c'est ce courrier électronique indésirable qui encombre nos voites de réception. Au terme d'une longue enquête, il a identifié une entreprise basé à San Diego en Californie comme étant à l'origine de multiples spams et il a convaincu les fournisseurs d'accès de couper les lignes de cette entreprise. La circulation de spam aurait diminué des deux tiers. Reste à savoir combien il faudra de temps aux spammeurs pour se réorganiser. (l'article du Washington Post)

  • Un blogueur birman condamné à 20 ans de prison. Nay Phone Latt qui est propriétaire de deux cybercafé est condamné notamment pour avoir dénoncé sur son blog la censure qui empêche les jeunes Birmans de s'exprimer.

  • Un sommet de crise pour la presse américaine. Les patrons des 50 plus grands journaux américains se sont retrouvés à huis clos en fin de semaine pour tenter de trouver des solutions face au déclin des ventes, de la publicité et de leur cours de bourse en période de crise financière.

  • Bon anniversaire au Bondy Blog. Il vient de fêter ses trois ans. Parti de la banlieue parisienne, le Bondy Blog a essaimé à Marseille et Dakar mais aussi à Lausanne en Suisse et vient de lancer une édition spéciale économie des banlieues.


Ushahidi.com : un site d'infos participatives pour la crise dans l'est de la RD Congo

Direction le Congo pour commencer cette émission et plus précisément l'est de la République démocratique du Congo où les violences ont chassé de chez elles plus de 250 000 personnes ces dernières semaines, ce qui porte à plus d'un million le nombre de déplacés dans la région.

C'est cette situation qui a conduit au déploiement de la plateforme d'information participative Ushahidi. Le principe, c'est que les personnes présentes sur le terrain peuvent signaler les informations dont elles sont témoin et que ces informations apparaissent ensuite sur le site internet présentées sous la forme d'une carte de la région.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, j'ai joint l'une des créatrices de Ushahi (qui signifie témoignage en swahili). Elle s'appelle Ory Okolloh, c'est une jeune juriste kényane qui a étudié aux Etats-Unis. Elle est également blogueuse et elle est aujourd'hui installée en Afrique du Sud. Elle a créé Ushahidi à la suite des violences politiques au Kenya au début de l'année. Le site a également été activié au moment des émeutes xénophobes en Afrique du Sud. Et il est mis en oeuvre pour la troisième fois en rasion de la situation dans l'est du Congo.



Blogtrotters en Laponie

Habillez-vous, on est en Laponie. C'est une région située à cheval sur la Suède et la Finlande et c'est du côté suédois que l'on retrouve les blogtrotters. Les blogtrotters, on les a déjà entendu dans l'Atelier des médias lorsqu'ils se trouvaient sur l'archipel des Tuvalu dans le Pacifique. Cette fois, ils ont enfilé anoraks et bonnets. Il s'agit de deux jeunes video blogueurs français, Tristan Mendès-France et Alban Fischer. Après avoir exploré les conséquences du réchauffement climatique et de la montée des océans, ils se penchent aujourd'hui sur le sort du plus grand peuple indigène d'Europe: les Saami, qui ne veulent plus être appelés les Lapons. Et comme toujours, les internautes peuvent interagir en temps réél avec les blogtrotters pendant la durée de leur reportage. C'est ce que m'a expliqué Tristan Mendès-France.

Ecoutez l'interview intégrale (8 min. et 51 sec.)


La chronique de Francis Pisani

La conférence Under the radar vient de se tenir dans la Silicon Valley. Francis Pisani y a assisté et il nous fait part de ses découvertes parmi les projets émergents présentés dans le domaine de la mobilité. Des projets qui en sont aux premiers stades de leur développement et qui passent encore "sous le radar". Les explications de Francis Pisani.

Ecoutez la chronique (4 min. et 59 sec.)





Les sites cités par Francis Pisani


Billing Revolution
All-in-one solution to mobile commerce, from processing to CRM

Goojet
Widgetized browsing: personalized content delivery

My6Sense
Lifestreaming with intelligence: bringing you the content and contacts that matter most to you

MyBooo
Solves the problem of digital data spreading for people who work on several devices like laptop, office PC, mini-PC or smartphone
Nextivity
Indoor coverage solutions for mobile network operators

PhoneTopp
Web conferencing to your phone so that you can take a meeting anywhere.

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Parti de Lausanne pour revenir à Lausanne: drôle mais intéressante aventure que le bondy blog!
    MaB
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...