Atelier des médias (émission n°44)

Ecoutez l'émission (23 min. et 16 sec.)


[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
[Photos: Philippe Couve/RFI]

Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • Ca bouge du côté des blogs en Afrique francophone et un membre de l'Atelier des médias envisage une grande réunion de blogueurs à Abidjan. Nous l'entendrons dans quelques minutes.
  • La crise dans les médias, le journalisme citoyen ou participatif, est-ce que tout cela est vraiment nouveau? Je reçois l'historienne des médias Géraldine Muhlmann, histoire de prendre un peu de recul et de poser un autre regards sur les évolutions que nous sommes en train de vivre.
  • L'internet mobile, celui auquel on accède avec son téléphone portable par exemple, est en train de se banaliser peu à peu. Qu'est-ce que ça change? Nous verrons cela avec #4 en ligne de San Francisco.

[Accédez à toutes les émissions]


L'actu de la semaine

  • Le web se transforme en magnétoscope pour enregistrer les émission de télé. c'est ce que propose gratuitement le site Wizzgo en faisant grincer les chaînes de télé qui parlent de piratage.Le groupe M6 vient d'attaquer en justice et a obtenu que ces chaînes de télé ne soient pas proposées sur ce service.
  • De son côté le Nouvel Observateur vient de lancer aussi un magnétoscope en ligne, mais cette fois le service est payant et des droits d'auteurs sont versés aux producteurs des émissions.
  • Des chaînes qui subissent l'érosion de leur audience. les Français ont passé 18 minutes de moins chaque jour devant leur télé.
  • En France, la rédaction de 20 minutes en crise. Le site web du journal gratuit s'est mis en grève pendant 5 jours pour protester contre le licenciement de son rédacteur en chef.
  • Aux Etats-Unis, le groupe Ganett, l'un des plus grand groupe de presse du pays, annonce la suppression de 1000 emplois dont 600 licenciements dans ces différents titres. depuis le début de l'année, ce sont des milliers d'emplois qui ont été supprimés dans la presse américaine.
  • Les élections américaines approchent. Ce sera au début du mois de novembre. Elles auront un impact sur le monde entier. Et pourquoi seuls les Américains pourraient voter, s'est demandé un internaute hongrois. Il vient de lancer un site internet multilingue pour permettre aux non-américains de voter pour Mac Cain ou Obama. Une manière d'essayer de connaîre l'opinion du reste du monde sur le candidats américains.
  • La campagne américaine justement a lieu aussi sur internet et le candidat Obama vient de se faire rick roller. Qu'est-ce que ça veut dire? C'est une plaisanterie qui a cours sur le web depuis plusieurs mois et qui fait allusion à une chanson des années 80 de Rick Astley. Un montage des déclarations de Obama a été fait par un internaute pour lui faire prononcer les paroles de la chanson. Et ça donne ça
    .
  • Au Niger, Moussa Kaka reste en prison. Sa demande de remise en liberté provisoire a été rejettée. Le correspondant de RFI au Niger est détenu depuis le 20 septembre dernier. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr.


Une grande réunion de blogueurs à Abidjan?

A l'heure où certains en Europe ou aux Etats-Unis voit arriver le syndrome de la fatigue des blogueurs, l'Afrique francophone s'éveille aux blogs. Chaque jour, des nouveaux blogs voient le jour et les précurseurs en la matières veulent partager leur enthousiasme et leur savoir-faire. [Photo d'Abidjan: k_r_o_42 via Flickr]

C'est le cas de Théophile Kouamouo (membre de l'Atelier des médias) en Côte d'Ivoire. Ce journaliste devenu consultant spécialisé dans les nouvelles technologies tient un blog de longue date. Il lance un appel pour l'organisation d'une grande réunion de blogueurs à Abidjan.

Ecoutez l'interview intégrale(durée 7 min. 27 sec.)





Géraldine Muhlmann: l'histoire éclaire la crise actuelle des médias


L'internet grand public n'est pas très ancien, une douzaine d'années seulement. Internet qui est à l'origine, dit-on, de la crise que traversent les médias traditionnels. Mais est-ce bien sûr? Le journalisme citoyen que pronent certains, mais aussi le journalisme participatif sont-ils vraiment des idées nouvelles. Nous allons en parler avec mon invitée, Géraldine Muhlmann, professeur de sciences politiques et philosophie politique à l'université de Paris 2.Géraldine Muhlamnn est l'auteur de deux ouvrages sur l'histoire du journalisme.

Une histoire politique du journalisme XIXe-XXe siècle, Paris, Points Seuil, 2004Du journalisme en démocratie, Paris, Payot, 2004, réédition "Petite Bibliothèque Payot" 2006

Après l'enregistrement de l'émission, la conversation se poursuit avec Géraldine Muhlmann dans le bonus de l'Atelier des médias.

Ecoutez le bonus (durée 8 min. 36 sec.)

La chronique de Francis Pisani

L'internet mobile, celui auquel on accède avec son téléphone portable par exemple, est en train de se banaliser peu à peu. Qu'est-ce que ça change? Eléments de réponse avec Francis Pisani à San Francisco.

Ecoutez la chronique (3 min.)

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • merci d'avoir répondu à ma question.

    dans l'attente de votre prochaine émission
  • Journaliste spécialisé en "Tourisme / hôtellerie / transports aériens" (sous les angles social, économique et politique), en "Politique intérieure française", en "Politique africaine et étrangère de la France", en "Faits de société", je suis auteur de deux ouvrages: "Sénégal 2000: Les Atouts Economique", in Sopec Communications (anciennement:Eurédip) Paris, juin 1999 et "Impressions", in Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com/catalogue/auteur.asp) , Paris, juin 2003... Cette photo a été prise alors que j’étais entrain d’interroger Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, sur la crise ivoirienne, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à la Résidence de l’Ambassadeur du Sénégal en France, en marge de la XXIIème Conférence des Chefs d’Etats d’Afrique et de France (les 19, 20, 21 février 2003 au Palais des Congrès de la Porte Maillot - Paris)
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...