Atelier des médias (émission n°55)

Ecoutez l'émission (23 min. et 21 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
[Photo: Alexandre Brachet et Joël Ronez / crédit:Philippe Couve - RFI]


Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • On revient cette semaine sur l'élection de Barack Obama. Francis Pisani va nous expliquer comment le candidat démocrate. a utilisé les nouvelles technologies pour mener l'une des campagnes électorales les plus efficaces de l'histoire.
  • La fête à Moussa Kaka à Paris pour célébrer sa remise en liberté
  • On parle du conflit israélo-arabe avec un web-documentaire très innovant qui est en train d'être réalisé en temps réel et qui est proposé sur le web par la chaîne franco-allemande Arte avant d'être vu à la télé.Les producteurs de Gaza/Sderot, la vie malgré tout sont avec moi dans ce studio et je leur poserai vos questions [et les miennes] dans un instant.

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Un membre de l'Atelier en vedette

Cette semaine, c'est Kapo qui nous explique qu'il est à la recherche de spécialistes Php et MySql pour l'un de ses projets.





La communauté

A retrouver sur le site de l'Atelier des médias les photos de la soirée de fête pour la remise en liberté de Moussa Kaka.


L'actu de la semaine

  • Expérimentez vous aussi la censure à la mode chinoise. Voilà ce que propose une petite extension du navigateur Firefox. Elle bloque l'accès aux sites interdits par les autorités chinoises. Où que vous soyez, vous pouvez expérimenter la navigation des internautes chinois et constater que les recherches concernant le Tibet, Falun Gong ou d'autres thèmes ne permettent pas d'avoir accès à toutes les infos présentes sur la Toile.

  • Le mariage ne sera pas consommé entre Google et Yahoo. Le partenariat publicitaire entre les deux firmes risquait de ne pas être approuvé par les autorités anti-concurrence. Google a décidé d'y renoncer.

  • Un deuxième journaliste d'un site d'information en ligne arrêté en une semaine au Nigeria, rapporte Reporters sans frontières. Emmanuel Emeka Asiwe, se voit reprocher la publication de photos du jeune du fils du président nigerian que l'on voit poser avec une arme ou des liasses de billets entre les mains..

  • Le site de partage de photo Flickr vient de franchr la barre des 3 milliards d'images déposées sur le site. C'est beaucoup mais moins que le réseau social social facebook qui annonce héberger 10 milliards de photos.

  • Et puis, la folie Obama bat son plein sur le web.La fréquentation des sites d'information a connu un pic extraordinaire au moment où 'on attendait le dépouillement des résultats de l'élection américaine. par ailleurs, Google nous indiquent dans quels pays on s'est le plus intéressé à Obama, ou en tout cas les pays dans lequels on a le plus taper le nom Obama dans la barre de recherche de Google. Dans l'ordre: Haïti, le Kenya et le Cameroun.


La chronique de Francis Pisani

Barack Obama est sans doute le président des Etats-Unis qui a le plus utilisé (et le mieux) le web et les réseaux pour mener campagne. Cela a fait la différence dans la collecte de fonds, mais aussi et surtout en termes d'organisation sur le terrain et d'animation de la campagne auprès des jeunes citoyens. Les explications de Francis Pisani.

Ecoutez la chronique (4 min. et 52 sec.)

Ressource complémentaire:

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Web-documentaire: Gaza/Sderot, la vie malgré tout

Gaza/Sderot, la vie malgré tout est un objet journalistique d'un nouveau genre: c'est un web-documentaire qui exploite les possibilités du multimédia pour nous faire partager le quotidien des habitants du Proche-Orient.

De part et d'autre de la frontière entre la bande Gaza et Israël, des équipes de tournage filment au jour le jour la vie des uns (Palestiniens) et des autres (Israéliens). Les auteurs présentent le projet ainsi:

Gaza (Palestine) et Sderot (Israël) : raconter la vie quotidienne dans ces deux villes, situées de part et d’autre de la frontière israélo-palestinienne. Rendre compte de la réalité telle qu’elle est vécue par les uns et les autres. Malgré la dureté de la vie quotidienne, la menace des attaques aériennes ou des tirs de roquettes, on continue à travailler, s’aimer, rêver. La vie malgré tout.

Je vous invite à jeter un oeil (et même un peu plus) à ce reportage d'un nouveau genre.

Des explications avec mes deux invités: Joël Ronez, reponsable du pole web d'Arte et Alexandre Brachet, fondateur d'Upian et webproducteur.

Ils répondent à vos questions, et aux miennes.


Ecoutez le bonus (14 min. et 04 sec.)

Nous évoquons également le Twenty show, avoir 20 ans aujourd'hui, la nouvelle production d'Arte à destination du jeune public qui explore de nouveaux formats mélant web et télévision. On suit à travers le programme la vie quotidienne de 4 jeunes adultes (interprétés par des comédiens) . Les internautes sont invités à réagir à leur tour en vidéo. Regardez la bande annonce.


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

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Commentaires

  • Merci Jean-Baptiste... J'ai bien essayé l'icône en question, mais n'y suis pas parvenu... La prochaine fois, je ferai comme vous, une capture d'écran !
  • @Enrique pour mettre des liens il faut cliquer sur le symbole d'une chaîne sorte de infini.
  • Il me semble que cela correspond au fait que dans ces pays l'utilisation d'Internet est moins développé et que proportionnellement les recherches sur Obama ont été majoritaires.
    Une question d'échantillon en fait.

    Ceci dit l'outil insight est très intéressant, car il permet de trouver des nouvelles tendances que je ne connaissais pas.

    Par exemple les sites en plus forte croissance sur les 12 derniers mois porno "red tube" ou "nasza klasa" un réseau social polonais.
    http://www.google.com/insights/search/#q=%2C%2C&date=today%2012...

    http://www.google.com/insights/search/#q=red%20tube%2Cnasza%20klasa...

    Il est possible que les utilisateurs polonais soit sur-représentés, car ils auraient plus installé la barre google.

    Il est néanmoins possible de relativiser. Par exemple de comparer au volume de recherche total. Facebook est bien plus important que ces deux sites émergeants mais n'apparaissait pas dans le top car il avait démarré avant:
    http://www.google.com/insights/search/#q=red%20tube%2Cnasza%20klasa...


    A priori c'est un outil utile pour les responsable SEO des sites médias. Une fonction qui existe peu en France mais devrait se développer comme aux USA.

    Malgré ma recherche je n'ai pas vu mentionner cet outil dans la pratique US.Par contre, je partage ci-dessous un récapitulatif des autres outils dans le domaine

    http://www.rockyfp.com/blog/10-excellent-online-tools-to-identify-t...
  • Désolé, je ne parviens pas à insérer un lien en commentaire. Pour les curieux, veuillez copier-coller dans votre navigateur:
    http://www.google.com/insights/search/#q=%20%D8%A7%D9%88%D8%A8%D8%A...


  • C'est la recherche Google Insight pour Obama en arabe avec la translittération اوباما
    C'est au Soudan qu'on a le plus tapé le mot dans le monde arabe, suivi de la Jordanie, la Lybie, l'Iran (même translittération que l'arabe), le Yémen, l'Egypte, la Syrie, la Palestine, le Koweit et l'Arabie saoudite
  • Merci de votre clarification.
    Mais c'est quand même enome d'avoir une telle proportion,m'adressant à la communauté? que pensez vous d'un tel score? qu'elle commentaires en faites vous? votre avis m'interesse
  • Barry,

    L'information venue de Google Insight mesure seulement la proportion de recherches effectuées sur un mot (en l'occurrence "Obama") dans un pays donné.

    Il faut donc lire les résultats de la manière suivante:
    C'est le classement des pays qui ont le plus recherché Obama en proportion des recherches effectuées dans ces pays.

    Ca ne veut pas dire qu'on a effectué plus de recherches sur Obama au Cameroun qu'au Etats-Unis, par exemple. Cela signifie seulement que la proportion de recherche concernant Obama a été plus importante au Cameroun qu'aux Etats-Unis.

    J'espère que cela clarifie un peu les choses.
  • Barry m'a adressé la question suivante dans un message privé. Je me permets de la reposter car je pense qu'elle peut intéresser d'autres membres de l'Atelier des médias:

    Bonsoir de Dakar, Merci encore une fois pour ces actualités chaudes que vous nous donnez de manière regulière sur l'actualité & la vie des medias dans le monde.J'ai ecouté ce jour ci votre billet IT avec un très grand interêt & pour m'en convaincre d'avantage, suis parti sur le site google insight pour mieux comprendre ce report qui pour moi est totalement atypique pour un pays et sur l'ensemble du continent à très faible pénétration internet. c'est comme si on nous disait que tous les internautes africains se sont uniquement rués et à 24 h /24 uniquement que sur Obama comme mot de recherche durant ces 12 derniers moi. je ne sais pas si vous avez d'autres explications au dela de l'engouement certain que sa candidature a donné au continent.
    Votre avis d'expert m'interesse car en tant que Media stratège dans la publicité, j'essaie de comprendre tous les usages que les Africains font de leur media.
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