Atelier des médias (émission n°49)

Ecoutez l'émission (23 min. et 4 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
[Photo: Philippe Couve / RFI]

Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • Le Dakar Bondy Blog. premier bilan après 6 mois d'existence. Nous entendrons Bouba Sow qui encadre les jeunes apprentis journalistes qui animent le blog. Il nous dira qu'un petit frère pourrait voir le jour prochainement à Ouagadougou.
  • L'Afrique blogue-t-elle vraiment? Question posée à Georgia Popplewell qui dirige Global Voices, le réseau qui se fait le porte-voix des blogueurs qui vivent dans les pays émergants.
  • Et puis avec notre chroniqueur Francis Pisani nous prendrons la température de la blogosphère mondiale.

[Accédez à toutes les émissions]

Un membre de l'Atelier en vedette

Cette semaine, c'est Stéphane Goué à Abidjan qui vient de rejoindre l'Atelier des médias. Il est photographe de presse en Côte d'Ivoire et il propose certaines de ses photos sur sa page.








La communauté

A découvrir sur le site de l'Atelier des médias, une vidéo postée cette semaine par François Laureys. On y découvre un jeune Burkinabé qui a monté une radio artisanale dans son village de Poura. Le créateur de cette radio qui n'émet que les jours de marché s'appelle Moumouni Ouedraogo. Si vous le connaissez, faites-nous signe dans les commentaires. Il pourrait être notre invité dans une prochaine émission.

Vous pouvez également poser des questions à notre prochain invité à propos du projet financé notamment par Google pour permettre l'accès à internet via satellite dans les pays émergents, en Afrique notamment, à des tarifs raisonnables.

L'actu de la semaine

La Finlande en état de choc après la nouvelle tuerie perpétrée cette semaine par un jeune garçon de 22 ans dans une école professionnelle. Bilan: 10 tués, ainsi que le tireur qui s'est donné la mort; Il avait annoncé son geste dans une vidéo mise en ligne sur YouTube. Il y a à peine un an, un autre jeune Finlandais avait perpétré un massacre dans des circonstances identiques. Les policiers qui surveillent désormais YouTube ont interrogé le jeune homme cette fois-ci avant de laisser repartir avec son arme quelques heures avant le drame.

L'actualité de la semaine, c'est aussi la sortie du premier Googlephone, autrement dit le premier téléphone qui exploite le système Android conçu par Google. L'appreil lui est fabriqué par le taiwanais HTC. Ce concurrent de l'iPhone et du Blackberry sera commercialisé le 22 octobre aux Etats-Unis et seulement l'année prochaine en Europe.

En Europe des problèmes pour le quotidien gratuit Metro. En effet la chaîne de magasins d'origine allemande Metro lui conteste l'exploitation du même nom. Déjà en Hongrie, le journal Metro a dû se changer en Metropol. L'Italie et la France pourraient bien être les prochains pays où la justice sera saisie.

En France, un nouveau quotidien sportif est annoncé pour venir défier le monopole du journal L'Equipe. Le nouveau venu s'appellera "le 10 sport", sera vendu 50 centimes d'euros et devrait faire son apparition le 3 novembre.

Le Koweit bloque l'accès à YouTube. Des clips présents sur la plateforme de partage de vidéo peuvent choquer les musulmans estiment les autorités de l'émirat.

En Afrique, plus d'un téléphone portable sur deux est un Nokia. La firme finlandaise est toujours numéro un mondial et fournit 40% des téléphones vendus à l'échelle de la planète. Il s'est vendu un milliard de portables l'an dernier. C'est 10 fois plus qu'en lan 2000 et les téléphone portables d'aujourd'hui sont dix fois plus puissants que les ordinateurs de bureau de l'an 2000.

Aux Etats-Unis, le magzine Life va renaître de ses cendres. Le magazine qui s'est fait connaître pour ses photo-reportages au siècle passé avait mis la clef sous la porte en 2000. Life va devenir un site internet qui sera mis en ligne au début de l'année prochaine.

Et puis au Niger, Moussa Kaka est toujours en prison. Il a reçu cette semaine la visite d'Alain de Pouzilhac et Christine Okrent, le n°1 et la n°2 de RFI. Le correspondant de RFI au Niger est détenu depuis plus d'un an, depuis le 20 septembre 2007.



Le Dakar Bondy blog va faire des émules en Afrique

On parle de blog dans cette émission et on commence avec le Dakar Bondy Blog. Il a été lancé au début du mois de mai dernier. On en avait parlé à l'époque dans l'Atelier des médias. C'est un blog inspiré du Bondy Blog qui est né dans la banlieue parisienne à l'initiative de journalistes suisses. A Dakar, ce sont les étudiants en journalisme du Cesti qui animent le blog sous la houlette de Bouba Sow que j'ai rencontré récemment en Afrque du Sud.

Ecoutez l'interview intégrale (14 min. et 56 sec.)

[Photo: Philippe Couve / RFI]



Quelle place pour l'Afrique dans la blogosphère?

Où en est la blogosphère africaine? Quels sont les pays les plus actifs? J'ai posé la question à une experte à l'occasion de la conférence Highway Africa, il y a 15 jours en Afrique du Sud. Elle s'appelle Georgia Popplewell, elle vient de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes et elle dirige Global Voices Online. Global Voices, c'est une organisation à but non lucratif. qui sélectionne, traduit et diffuse des billets mis en ligne sur les blogs du monde entier pour offrir de nouveaux éclairages sur des lieux, événements et personnes peu couverts par les médias traditionnels. A ce titre, Georgia Popplewell dispose d'une vision assez précise de l'état des blogs dans les pays émergents.

Ecoutez l'interview intégrale (15 min. et 09 sec.)

[Photo: Joi via Flickr]

La chronique de Francis Pisani

Il y a 133 millions de blogs selon le State of the Blogosphere que Technorati, un site site spécialisé, publie chaque année depuis 2004. La progression est impressionnante - 4 millions (2004), 20 millions (2005), 70 millions (avril 2007) - mais ne dit pas tout. A peine 1,1% (1,5 millions) d’entre eux est mise à jour au moins une fois par semaine. Ça fait pas vraiment beaucoup de monde, n'est-ce pas Francis Pisani?

Ecoutez la chronique (3 min. et 38 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Réccemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
#Detective.io launches publicly as investigative tool http://buff.ly/1rcSnXF 
Il y a 9 heures
Atelier des médias via Twitter
Serial’s Transformation of #Audio #Journalism Is Just Beginning via @WIRED http://buff.ly/1zbCNcJ 
Il y a 13 heures
RFI | Atelier des médias via Facebook

"L'info mue et se remue". Liberation a fait le bilan du paysage journalistique de…

Atelier des médias via Twitter
Predictions for #journalism 2015: "The allure of a finishable #news experience" by @SarahMarshall from @WSJ http://buff.ly/1xaEjR9 
Il y a 17 heures
Plus...