ATELIER DES MEDIAS, APPEL AUX FEMMES



Alors que la communauté salut la barre des 3000 billets, je constate avec pincement au cœur que les hommes de l'autre sexe, les femmes, sont en infériorité numérique au sein de l'atelier. A l'heure où j'écris, nous sommes une communauté forte de 6618 membres dont 1094 femmes. 147 parmi elles sont journalistes décomptées par mes requêtes. 436 ont entre 25 et 40 ans, c'est dire que les jeunes femmes tiennent la lanterne rouge, et chose curieuse, 8 étudiantes dans cette tranche d'âge sur les 52 au total.
Je ne viens pas dresser un réquisitoire des femmes, mais je constate que la parité qu'elles ont tout le temps réclamé, même à leur porté elles s'en approprient pas.
Je lance un appel aux femmes et à tous les hommes de l'atelier des médias de participer à une campagne d'invitation des femmes à rejoindre notre communauté. Je vous tiendrai informé de cette campagne.
C'est une démarche solidaire à la fois citoyenne.
Bonne réflexions.
ABC
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Commentaires

  • @Bertrand,
    Tes interrogations sont justes, je n'ai pas de chiffres mais je puis te dire c'est nettement meilleur sur d'autres réseaux. Quoi qu'on fasse elle demeure minoritaire sur le web et particulièrement sur facebook (3 millions de femmes et pareille sur hi5).

    Voici une étude récente faite en France publiée par l'Expansion.com - 27/05/2009 17:47:00


    Médiamétrie livre son bilan de 10 ans d'observation d'internet en France.

    En 10 ans, le média Internet "s'est installé au coeur de la vie des Français", selon une étude de l'Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie publiée mercredi après une décennie d'observations. Ainsi, le nombre d'internautes connectés au cours du dernier mois chez les 18 ans et plus passe de 3 millions en 1999 à 29 millions en 2009, soit quasiment dix fois plus.

    L'écart entre hommes et femmes s'est considérablement réduit en dix ans. En 1989, il y avait 60,8% d'hommes utilisant le web contre 39,2% de femmes. Aujourd'hui, le pourcentage est respectivement de 51,7% et 48,3%, donc une répartition qui se rapproche de celle de l'ensemble de la population.

    D'autre part, selon Médiamétrie, "les seniors s'y sont mis". Le web de 1999 était l'apanage des personnes d'âge moyen et des jeunes: 16,5% seulement des plus de 50 ans le pratiquaient. Aujourd'hui, les plus de 50 ans représentent 29% du total.

    Le web des premiers temps était essentiellement réservé aux catégories socio-professionnelles (CSP) les plus élevées, avec 13% seulement de CSP-. Aujourd'hui, on arrive à une quasi égalité: 37,5% de CSP+ et 34,1% de CSP-.

    Fin 1999, on constatait une surreprésentation (35,1%) de la région parisienne dans les adeptes du web. Dix ans après, la région parisienne pèse 20,7%, contre 79,3% pour le reste de la France. Enfin, si l'on calcule les évolutions de la pratique du net par tranche d'âge, on constate que le nombre d'internautes de 65 ans et plus a été multiplié par 116 en dix ans.

    "Vision assez impressionnante, au total, des progrès d'un média qui, peu à peu, comble ses retards, rattrape les inégalités et irrigue tout un pays", conclut Médiamétrie.


    Mon cher @Simon, je suis entièrement d'accord avec toi sur la qualité du travail abattu par les femmes du réseau. Mais au delà de la qualité et pour l'équilibre de notre communauté, nous devons améliorer ces chiffres.
  • Moi je dirais que l'important c'est la qualité !
  • Peut être serait-il interessant de mener une réflexion sur les raisons d'un si faible pourcentage de femmes sur l'ADM ... mais qu'en est-il sur les autres réseaux sociaux? Les femmes sont-elles aussi fortement minoritaires sur le web en général ? ... pour quelles raisons ?
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