ASV STP : un projet transmédia sur l'amour moderne

“ASV STP” est un projet transmédia qui s’interroge sur le rapport au couple de la génération Internet, les 18-35 ans. Il est composé d’un documentaire de 50 minutes et d’un site web participatif. En attendant la mise en ligne de la plateforme (mi-avril), les porteurs du projet Ariane Picoche et Florian Delhomme ont voulu donner un avant-goût de leur travail en organisant une projection publique du documentaire, à Paris. Rencontre et découverte en avant-première.

 

ASV STP = Âge, Sexe, Ville, S'il Te Plaît

Le point de départ : le documentaire

ASV STP” c’est d’abord un documentaire qui s’interroge sur le rapport au couple de la génération Internet, les 18-35 ans. Les applications de rencontre (Tinder, AdopteUnMec, Happn etc) sont-elles de simples outils ou les marqueurs d’une révolution des mœurs plus large ?
Ce film “aux allures de débat entre amis” donne sobrement la parole à six jeunes (trois filles et trois garçons), qui sont aussi les ami(e)s des deux réalisateurs Ariane Picoche et Florian Delhomme.Qu’est-ce qu’Internet a changé dans le domaine des rencontres ? La rencontre est-elle devenue un produit de consommation ? Peut-on comparer les échanges en ligne aux échanges épistolaires d’antan ? La peur de l’engagement est-elle propre à notre génération ? À la trentaine, ressent-on une pression sociale vis-à-vis de sa situation affective” ? Faces caméra, pendant cinquante minutes, Floriane, Mylène, Charlotte, Florian, Stephen et Alexandre réagissent à ces questions.

“Beaucoup de questions nous taraudaient et, lassés que seuls les sociologues y répondent, nous avons décidé d’offrir un nouveau point de vue. De parler de nous, puis d’impliquer les autres. Génération du moi-je et du partage.”

Une enquête qui continue sur Internet

DÉBUT TEST_bonne ver.jpg

“Notre démarche doit dépasser “l’ethnocentrisme”, d’où l’envie, une fois le film terminé, de lancer une enquête collaborative via un site dédié, sur lequel citadins, ruraux, gays, hétéros, étudiants et bobos pourront s’exprimer…”, Ariane Picoche

Le documentaire “ASV STP” sera diffusé à la mi-avril en streaming sur la plateforme asv-stp.fr. Le film est le point de départ d’une enquête collaborative à plus grande échelle que vous pourrez découvrir sur le site. Ce dernier comportera une partie magazine avec des entretiens de spécialistes, des interviews vidéo d’anonymes et une rubrique participative avec un sondage pour déterminer quel amoureux(se) 2.0 vous êtes.

Une démarche subjective

12654484_1715319422014933_5695594227592100649_n.jpg

Notre démarche ne se veut pas objective ; elle exprime une réalité que viendra enrichir le segment participatif du site. Nos intervenants ne sont pas des spécialistes, mais des proches vivant à Paris, témoins de leur génération. Nous avons souhaité les filmer chez eux, pour garder cette dimension intime.Pas de voix-off, pas de sociologues, pas de psychologues ni de fondateurs d’applications de rencontre…”, Ariane Picoche et Florian Delhomme

contact Ariane Florian.jpg

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...