Asialyst : un nouveau média spécialisé sur l'Asie

Créer un magazine en ligne francophone sur l’Asie c’est le pari lancé par Stéphane Lagarde, Joris Zylberman, Antoine Richard et Chloé Cosmidis. Constituée majoritairement d’anciens journalistes correspondants (RFI et France 24), l’équipe vient de lancer Asialyst, un site d’information, d’analyse et d’enquête consacré au continent asiatique. Il est destiné aux francophones qui vivent en Asie (ils sont près de 2 millions au Cambodge, Thaïlande, Laos et Vietnam) et à ceux qui s’intéressent à ce continent.
Pourquoi d’anciens correspondants ont éprouvé le besoin de créer leur propre média sur un continent qu’ils ont couvert pendant des années ?

“L’Asie est traitée par le petit bout de la lorgnette” déplore Joris Zylberman, directeur de la publication et rédacteur en chef d’Asialyst. Ancien correspondant pour RFI et France 24 en Chine, Joris espère avec Asialyst combler un vide médiatique : Ce qui arrive sur les écrans et sur le papier des français(es) sur l’Asie c’est une infinitésimale part de la réalité de ce continent”.
Joris et son équipe regrettent que l’Asie soit souvent traitée par les grands médias que par “coups de projecteur” : “quand il y a une énorme catastrophe, des attentats ou parce que le président Chinois vient à Paris”.
Asialyst souhaite aller plus loin que ce que l’on peut trouver dans la rubrique “Asie” d’un quotidien ou site d’info classique.

Que trouvera-t-on dans le magazine ?

Des enquêtes approfondies, des sujets originaux comme "Corée du Sud : les excuses de Samsung à ses ouvrières empoisonnées" ou “Make in India”, alternative au “Made in China” ?

Les journalistes d’Asialyst souhaitent prendre recul et temps nécessaire pour expliquer aux lecteurs quelles sont les réalités et les complexités de ce continent sans avoir peur de remonter le fil de l’Histoire d’un pays par exemple.

“Monsieur Hwang se souvient encore de la couleur du ciel ce jour-là. Il se souvient aussi que la conversation s’était endormie, bercée par le bruit des roues du taxi sur l’asphalte…”  écrit Stéphane Lagarde dans l’un de ses articles. Voici le type de récit que l’on peut lire. Asialyst veut donner de la place aux journalistes correspondants car “on leur demande trop souvent de faire un petit commentaire à partir d’une dépêche AFP” explique Joris.

 

Des correspondants frustrés ?

Aujourd’hui, une dizaine de correspondants déjà présents en Asie ont rejoint le projet Asialyst. C’est une manière pour eux de “respirer” comme l’explique Stéphane Lagarde. Pour le moment ils font ce travail bénévolement. Pourquoi ? Joris fait état de la frustration que l’on peut ressentir lorsqu’on est journaliste correspondant et que l’on ne peut pas traiter les sujets que l’on voudrait : “On est dans le pays, on est sur le terrain mais on se sent sous-utilisé”. Des correspondants “sous-utilisés” faute de temps, de moyens mais aussi à cause de l’éloignement géographique de l’Asie par rapport à la France. Cela, Joris et Stéphane ne le critiquent pas et le comprennent : “C’est normal notre mer à nous Français c’est la mer méditerranée et pas la mer d’Andaman ni le Pacifique (...) c’est une question de géographie” rajoute Stéphane.

www.asialyst.com

 

L’équipe :

 

Joris-Zylberman.jpg

Joris Zylberman, directeur de la publication et rédacteur en chef

“Ancien correspondant à Pékin et Shanghai pour RFI et France 24, cofondateur de la société de production Actuasia, écrit, réalise et produit des reportages sur la Chine depuis 9 ans. Il est co-auteur des Nouveaux Communistes chinois (Armand Colin, 2012) et co-réalisateur du documentaire “La Chine et nous : 50 ans de passion” (France 3, 2013).”

Chloe-cosmidis.jpg

Chloé Cosmidis, conseillère en charge du développement stratégique et technique

“Consultante et directrice de projets web à Pékin (Them°Altima°Group) et à Londres (Venda – a Netsuite Company), coordonne des projets et aide les entreprises à se développer en Chine depuis 8 ans.”

 

Stéphane-lagarde.jpg

Stéphane Lagarde, rédacteur en chef adjoint

“Grand reporter au Desk Asie de Radio France Internationale, ancien correspondant à Pékin et Séoul, tombé dans la potion nord-est asiatique il y a une vingtaine d’années.”

 

antoine-richard.jpg

Antoine Richard, rédacteur en chef adjoint chargé des blogs

“Collaborateur du Petit Futé, ancien secrétaire général de l’Antenne des sciences sociales et des Ateliers doctoraux à Pékin, voyage et écrit sur la Chine et l’Asie depuis 10 ans.”

 

Vincent Pollet, chef de projet et conseiller en stratégie numérique

“Cofondateur de PongoSoft, société de création web, il a accumulé une expérience de 10 ans dans le management marketing du développement de logiciels informatiques, en Europe, en Asie et en Afrique.”

 

Louis Oberlé, développeur et web designer graphique

“Après un début de carrière en Afrique et en Asie (à Pékin notamment), il s’installe sur l’Ile Maurice et cofonde PongoSoft. Il développe des sites internet et des applications mobiles pour les médias, les entreprises et les associations.”


A leurs côtés pour le moment, une dizaine de correspondants sur place dont Marion Zipfel (Singapour), Victor Yu (Taïwan), Gilles Sabrié (Chine), Célia Mercier (Pakistan), Sylvie Lasserre Yousafzai (Pakistan), Juliette Gheerbrant (Asie du sud-est), Stéphanie Gée (Cambodge), Sébastien Farcis (Asie du sud), Baptiste Fallevoz (Chine), Arnaud Dubus (Thaïlande), Marianne Dardard (Philippines), Rafaëlle Brillaud (Japon)

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...