Apple a lancé sa troisième mise à jour pour son système d’exploitation iOS11, l’occasion de s’interroger sur les bugs et les nouvelles améliorations, en attendant de découvrir l’iOS12 en 2018.

Quelques bugs corrigés

Depuis un peu moins d’un mois, l’iOS 11 est disponible sur tablettes et mobiles. Le patron d’Apple Tim Cook en avait loué les mérites, mais les premiers bugs n’avaient pas tardé à apparaître et tous les utilisateurs attendaient avec impatience les rectifications de la marque américaine. Parmi les revendications qui revenaient le plus, l’incompatibilité entre certaines applications et cette nouvelle version du système d’exploitation. Pour le moment, Apple n’a pas communiqué sur le sujet, mais a préféré corriger d’autres problèmes, des erreurs d’affichage sur l’iPhone 6s, des retours tactiles sur les modèles 7 et 7 Plus, des dysfonctionnements au niveau du son…

La marque ne s'est pas exprimée sur les problèmes de batteries évoqués par les usagers qui soulignent un lien entre eux et l’iOS 11. À titre d’exemple, un expert en sécurité Wandera a confirmé que la batterie se vide en 96 minutes lors d’une utilisation « modérée à intensive » d’un iPhone ou d’un iPad sous iOS11, alors que celle-ci tenait 240 minutes avec la version précédente.

Si cette nouvelle mise à jour a permis de calmer les esprits, mais n’a donc pas réglé tous les problèmes, il semblerait qu’Apple souhaite que les esprits se tournent à présent vers la prochaine version, l’iOS12, qui devrait être lancée l’an prochain.

L’iOS12 : peu de nouveautés à attendre ?

Généralement, la marque à la pomme attend sa conférence destinée aux développeurs, en juin, pour dévoiler les premiers indices. Mais elle n’échappe jamais à la curiosité des fans qui rivalisent d’imagination dès lors que cela concerne de possibles nouvelles fonctionnalités. Pour le moment, rien d’officiel donc, on trouve en ligne quelques idées signées de designers qui se plaisent à imaginer ce à quoi pourrait ressembler la future interface, de quoi patienter en rêvant un peu. Courant septembre 2018, comme à chaque changement de système, une version bêta sera sans doute proposée avant la version définitive.

Outre un nouveau design, difficile d’imaginer ce qu’Apple prépare, car la version actuelle a été une petite révolution à bien des égards. Ainsi, les utilisateurs ont pu assister à la disparition du bouton classique, devenu virtuel. Siri a adapté ses suggestions aux habitudes de l’usager, devenant plus intéressant. Apple Pay a été simplifié et permet à présent l’envoi de paiements entre utilisateurs via iMessage. Ces derniers d’ailleurs se synchronisent mieux.

Les fans de photos peuvent profiter d’un nouveau format (High Efficiency Image File Format (HEI)) et les développeurs d’un AR Kit, qui permet de faciliter la mise au point d’applications utilisant la réalité augmentée.

Autre changement, Plans, qui met désormais à la disposition de tous des plans intérieurs, comme ceux des aéroports ou de centres commerciaux, un vrai plus ! Enfin, iTunes a également été modifié.

Tout cela n’aide pas les spécialistes à imaginer ce à quoi ressemblera l’iOS12, il n’y a plus qu’à patienter ! 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Entrepreneur Web - Veille et surveille les innovations digitales

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...