Écoutez Mondoblog avec Antonin Sabot (16 min. 13 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Les autorités israéliennes ont utilisé Facebook pour établir une liste noire de personnes qui seraient interdites de séjour en Cisjordanie. Plusieurs personnes prévoyaient de se déplacer pour soutenir le mouvement “Welcome to Palestine”, une manifestation de solidarité et de soutien à la lutte palestinienne pour l'indépendance. Une liste d’environ 300 personnes, établie sur base d’informations glanées sur Facebook a été publié et quelques personnes se sont vues refuser l’accès aux avions en partance pour Tel Aviv. Ceux qui ont tout de même pris l’avion, se sont fait cueillir en arrivant en Israël et attendent d’être expulsés. Leçon morale de l’histoire : Faire attention à qu’on publie sur les réseaux sociaux.
  • Deux semaines après son lancement, le tout nouveau réseau social de Google devrait franchir le cap des 20 millions d’utilisateurs d’ici la fin du week-end. Ces chiffres peuvent paraître dérisoires à côté des 200 millions d’utilisateurs de Twitter ou encore des 750 millions de membres que compte Facebook. Mais toutefois, Google+ séduit notamment grâce à son système de gestion de contacts en cercles et pour l’accent mis sur la vie privée. On ne va pas aller trop vite et parler d’engloutissement de Facebook, mais je pense qu’un peu de concurrence dans le domaine des réseaux sociaux ne peut qu’être à l’avantage des utilisateurs. La preuve : Facebook qui a l’habitude de faire la sourde oreille quant aux questions de vie privée commence à se bouger. Je dis ça parce que trois jours seulement après le lancement de Google+, une application de gestion des contacts en cercles a vu le jour sur Facebook.
  • Le compteur du système de gestion de contenus WordPress est passé au delà du cap de de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Si on traduit ces chiffres en pourcentage, ça fait donc autour de 14 % des sites disponibles sur Internet.Les francophones représentent moins de 2% des utilisateurs de WordPress qui est par ailleurs passé à sa version 3.2. Pour rappel, WordPress héberge notamment notre plate-forme de blogueurs Mondoblog.

Le conseil de Cédric Kalonji : Prévenir les problèmes techniques et la perte des données de son Blog

La plupart des blogueurs le savent, on n’est jamais à l’abri d’un problème technique. Ceux qui bricolent et qui essaient des choses se retrouvent assez souvent avec une page blanche et leur Blog inaccessible. Ça m’est déjà arrivé de perdre toutes les données de mon Blog. Je suis donc bien placé pour savoir que ce n’est pas drôle du tout.

Pour éviter les mauvaises surprises, j’ai donc mis en place un certain nombre d’outils préventifs qui me permettent de garder une copie de chacune de mes publications en ligne.


1. Rédaction d’articles dans Google Documents:
L’avantage d’utiliser ce service gratuit de Google c’est d’avoir une copie de ses documents en ligne. Qu’on se fasse voler son ordinateur ou qu’il tombe en panne, aucun souci, on peut accéder à ses textes depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et même depuis un téléphone intelligent type Iphone ou Android. Pour les photos, j’utilise personnellement Flickr, le service de stockage de photos de Yahoo. En cas de crash, mes photos sont donc à l’abri.


2. Sauvegarde automatique des bases de données
Cette possibilité intéressera sans doute les utilisateurs de WordPress. Le principe est simple : On publie ses billets sans trop se poser de questions, et selon un horaire établi à l’avance, on peut recevoir par mail une copie de sa base de données.


Le meilleur outil du genre que j’utilise s’appelle WordPress Online Backup. Cette petite extension installée m’envoie un mail tous les dimanches avec toutes mes données des Blogs WordPress que je gère. Cele me permet de les avoir sous la main si jamais je me retrouve face à un problème technique.

Invité de la semaine : Antonin Sabot

Antonin Sabot est journaliste Web, passionné de multimédia et de reportage. Il travaille essentiellement sur le format Web documentaire (photos+son). Antonin participe actuellement à un projet dénommé “une année en France”. Un an avant les élections, il raconte sur son Blog, en photos et en sons, la vie des habitants de Mézères en Haute-Loire.

Compte Twitter d'Antonin : @antonin

Son Blog sur le site du journal Le Monde : Mézères, la recolte d'après


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...