Happy birthday Les Observateurs!

C’est la fête de nos amis et cousins, les observateurs de France 24. Depuis 5 ans Julien Pain et son équipe donnent vie et crédibilité à des vidéos et des photos amateurs du monde entier. Une spécialité qui inspirait le scepticisme il y a encore peu et que développent aujourd’hui tous les grands médias.

Pour fêter cet anniversaire, France 24 a invité quatre observateurs à Paris. Trois d'entre eux étaient dans notre studio cette semaine: Enas de Libyablog, Sanogo de Côte d'Ivoire et Alen qui vient de Shanghai. Ils font partie des contributeurs réguliers du site et de l'émission Les Observateurs de France 24.

 

C'est un hasard mais la semaine où Les Observateurs ont fêté leurs 5 ans, Julien Pain a été victime d'une usurpation d'identité. Voici le récit qu'en a fait Julien sur son site

 

L’histoire serait drôle si elle n’était sordide. J’ai reçu, vendredi dernier, l’appel d’un homme qui m’a dit tout de go : "C’est vous qui m’envoyez des menaces par e-mail ?", puis a poursuivi en précisant : "C’est à propos de la vidéo de moi tout nu". Intrigué, j’ai poursuivi la conversation et reconstitué la mésaventure vécue par cet homme.

Il s’avère qu’un "brouteur", un Ivoirien spécialiste de l’arnaque sur Internet, tente de se faire passer pour moi afin d’extorquer de l’argent à des internautes crédules. L’affaire est assez bien montée. Une soi-disant jeune fille établit le contact avec sa future victime sur un site communautaire, dans cette affaire Badoo.com. Une fois le poisson ferré, elle lui propose de continuer la discussion par webcam. Un chat s’engage et l’arnaqueur fait monter le thermomètre en faisant visionner à l’internaute - appelons le Robert - une vidéo pornographique. Robert s’excite, se déshabille et je vous passe la description de la suite. Ce qu’il ignore, c’est que l’image de sa webcam est enregistrée par le brouteur.

Le brouteur pourrait se contenter de demander de l’argent en échange de la restitution des images. Mais le chantage est plus pernicieux. Pour lui soutirer de l’argent, l’arnaqueur reprend contact avec Robert en usurpant une identité, afin vraisemblablement de rendre ses menaces crédibles. C’est là que j’interviens…

Voici donc le message envoyé à Robert par "Julien Pain" de FRANCE 24.

 

Ce mail reprend des éléments graphiques d’une newsletter de FRANCE 24.

Dans un jargon pseudo-juridique, il est intimé l’ordre à la victime de supprimer d’Internet la vidéo filmée au travers de sa webcam. L’internaute, paniqué et pensant que la vidéo a fuité sur le Net, envoie alors un message pour s’expliquer. Avant de m’appeler, Robert avait d’ailleurs répondu au mail de "Julien Pain", envoyé d’une adresse france24@yahoo.fr, et avait reçu en retour un numéro de téléphone ivoirien. Je n’ai pas pu résister, j’ai appelé ce numéro et eu la chance de pouvoir parler… à "Julien Pain". Voici l’enregistrement de cette conversation ubuesque.

 

Pendant la conversation téléphonique, l’arnaqueur me confirme qu’il est bien Julien Pain, journaliste à FRANCE 24. Alors que je me fais passer pour Robert, il entre ensuite dans une explication alambiquée sur les raisons pour lesquelles il m’a contacté. La vidéo compromettante serait sur le point d’être mise sur Internet et lui seul pourrait empêcher cette diffusion. Il me confirme d’ailleurs que, si je ne suis pas ses instructions, les images passeront également sur FRANCE 24. Il termine la conversation en me demandant de lui envoyer sous les plus brefs délais 250 euros pour qu’il puisse acheter une carte de télécommunications "prépayée" et régler ainsi cette affaire.

 

C’est l’histoire d’un propriétaire aux méthodes mafieuses qui voulait déloger les squatteurs de son nouveau pavillon. Dimanche 25 juillet, il est arrivé avec une bande de "gaillards" encagoulés qui ont mis à sac la

maison située dans la ville de Montreuil, en banlieue parisienne. Une
scène que les voisins

se sont empressés de filmer…
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je recommande à tous vigilance et aux arnaqueurs de savoir que la tracabilité sur internet permet parfaitement de les démasquer. Ils ont de mauvais jours devant eux.

    Courage Julien.

     

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...