Pour démarrer ma participation à la communauté, quoi de plus logique que parler des indépendances africaines.
Avec Marion Urban, des journalistes de RFI et quelques contributeurs extérieurs, nous avons en effet mis en ligne, le 1er janvier dernier, sur rfi.fr un dossier spécial sur le cinquantenaire des indépendances africaines. Nous l’avons intitulé « il y a cinquante ans, les indépendances ».
Notre entreprise est ambitieuse: nous nous sommes fixé l’objectif de faire vivre et d’alimenter ce dossier tout au long de l’année 2010. Ce que nous faisons depuis bientôt quatre mois.
Nous avons commencer à présenter le bilan pays par pays de ces 50 ans d'indépendance, mais nous avons choisi de faire bien plus que cela en proposant des bilans thématiques (politique, société, économie, culture, droits humains, musique) et toute une série d'entrées (citations de chefs d’Etat, florilège des titres et surnoms…). Nous avons aussi voulu faire parler des artistes, politiciens ou intellectuels à propos de la vision qu’ils ont de ce cinquantenaire. Nous avons commencé avec Manu Dibango, Samir Amin, le président Amadou Toumani Touré et le cinéaste et universitaire Manthia Diawara. D’autres vont suivre au sein de cette rubrique baptisée "Mes indépendances".
On trouve aussi dans ce dossier des diaporamas et bien sûr des émissions de RFI à écouter. Sans oublier des liens vers des sites Internet qui nous semblent pertinents sur cette thématique des indépendances ou sur l’Afrique en général.
Au fil des semaines notre « bébé » grandit, s’enrichit. Et c’est une très belle aventure qui est loin d'être terminée...
Pour l’anecdote, ce n’est pas par hasard que nous avons choisi une photo d’enfants en train de courir (signée du photographe Jean-Baptiste Pellerin) comme accesseur de notre dossier.
La photo d'illustration montre, malgré les motifs d’inquiétude ou de désespoir, le dynamisme de ce continent et le fait que ce cinquantième anniversaire est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir.
Pour terminer, voici la dernière actu du dossier. Nous venons de mettre en ligne un long bilan de la démocratie au sud du Sahara ainsi qu'une interview de Soumaïla Cissé, secrétaire général de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
A bientôt,
Christophe Champin
Commentaires
QUE FETONS-NOUS?
SOMMES-NOUS REELLEMENT INDEPENDANT?
C'EST QUOI ETRE INDEPENDANT?
PENDANT QU'IL Y A ENCORE DES PERSONNES QUI VIVENT EN ESCLAVAGE DANS LEUR PROPRE PAYS!
ETAT INDEPENDANT pour quelle type de POPULATION ?
Bonne reflexion
Les problèmes de l'Afrique certes, ont des causes endogènes, mais il y a celles qui ont été importées. Depuis la traite négrière, l' Afrique était devenue une proie facile. Parler des 50 ans d'indépendance de l'Afrique sans regarder dans le rétroviseur est une leurre, tout ce qu'on peut reprocher à cette période n'est que la résultante de causes lointaines et parfois oubliées.
Bonnes réflexions
Bertin