Écoutez Mondoblog (13 min. et 13 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Les réseaux sociaux peuvent-ils servir pour lancer des révolutions ? La question se pose très sérieusement après les évènements de ces dernières semaines en Tunisie. Les avis sont très partagés autour de cette question. D'une part, il y a ceux qui soutiennent que les réseaux sociaux peuvent aider à lancer des révolutions plus ou moins à court-terme. En se basant sur le cas de la Tunisie, Twitter et Facebook ont en effet servi à organiser des protestations de masse qui ont conduit au départ du Président Ben Ali. On ne peut cependant pas dire la même chose Pour l'Iran et la Chine. Dans ces deux pays, les activistes utilisent également les outils sociaux du Web pour protester, mais il est beaucoup plus compliqué de parler révolution en Chine ou d'exil en parlant d'Ahmadinejad, le président iranien. Pour Hu Yong, un chercheur en médias à l'Université de Pékin, l'impact des outils sociaux devrait se mesurer sur des années et des décennies, plutôt que sur des semaines ou des mois.
  • Dans une réaction par rapport au départ de Ben Ali, Mouammar Kadhafi, qui est à la tête de la Libye depuis 1970, a traité les cyber-activistes de menteurs et d'ivrognes qui diffusent de la fausse information sur Internet. Le dirigeant Libyen qui a visiblement un problème avec la liberté d'expression, est allé plus loin en traitant Internet d'aspirateur qui a la capacité de tout avaler.
  • Afrigadget, c'est le titre d'un Blog qui veut mettre en valeur des objets made in africa. Ce Blog répertorie donc plusieurs petites initiatives d'artisans et créateurs africains. Petit bémol, le contenu est en anglais mais l'équipe qui s'en occupe publie plusieurs photos et vidéos. On peut par exemple voir le travail de forgerons camerounais qui débordent d'ingéniosité. Un autre objet qui a attiré mon attention sur ce Blog, c'est une mallette en bambou pour ordinateurs portables et ses déclinaisons pour téléphones mobiles. afrigadget.com, c'est l'adresse de ce Blog, le lien est bien-sûr sur atelier.rfi.fr

Le conseil de Cédric Kalonji : Conseil de la semaine : Lancer des débats sur son Blog

C’est gratifiant et même encourageant lorsqu’on blogue, d’avoir les commentaires de ses lecteurs. Pour le blogueur c’est une preuve que les thèmes traités intéressent, et pour les commentateurs, c’est un moyen de compléter l’information proposée et débattre autour des thématiques abordées.

Mais pour lancer ces discussions, un certain nombre de règles sont de mise.

On peut commencer par inciter les lecteurs à commenter. Cela a l’air évident, mais le ton utilisé dans la rédaction des billets de Blogs détermine la place des commentaires. Lorsqu’on s’adresse directement au visiteur, il y a plus de chances qu’il laisse un petit mot.

En ce qui concerne l'écriture en elle-même, le style interrogatif est idéal lorsqu'on veut des commentaires sur son Blog. On peut glisser quelques questions dans l’article et appeler les visiteurs à donner leur avis.

Qu’en est-il de la modération des commentaires ?

C’est une question de choix. Personnellement, je ne conseille pas les commentaires, mais chacun fait comme il veut. Plutôt que de censurer les commentaires, on peut prendre le temps de clarifier les choses en prenant le temps de répondre aux commentateurs. Lorsque l’auteur répond aux contributions de ses lecteurs, c’est une preuve que le Blog est vivant.

Mais un exercice qui est loin d’être évident, c’est d’accepter les contradictions et les critiques. Les commentaires ne sont pas toujours sympas à l’égard de l’auteur du Blog. On peut toujours censurer, mais il faut vraiment que ce soit nécessaire.

Côté technique, il est important que la zone des commentaires soit bien visible. Le mieux c’est d’éviter de bourrer les pages de publicité. Le formulaire de commentaire doit idéalement s’afficher juste à la fin de l’article.

Le (mondo)blogueur de la semaine : Ameth Dia

Notre blogueur invité est étudiant. Il est en 3ème année, littérature française à l'Université Gaton Berger à Saint-Louis, C'est au nord du Sénégal.

Sur son Blog "Eg si lène ak diam!!! ( Soyez les bienvenus)", il partage son opinion, son regard sur la société sénégalaise et essentiellement sur ce qui l'entoure.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...