Une altercation a opposé samedi, 7 décembre 2013, des militaires de FARDC, Force armée de la République Démocratique du Congo, et policiers des mines dans la carrière d’extraction d’or de Musebe. Le site minier de Musebe est situé à 300 km au Nord-ouest de Kalemie. L’incident survient alors que les autorités locales et provinciales ont multiplié depuis plusieurs mois des missions de sécurisation du secteur minier dans la région.
Type de site d’exploitation artisanale des mines d’or dans la région.
L’altercation musclée avec échange des coups de poing a opposé la nuit de samedi les militaires de FARDC du service des renseignements aux éléments de la police des mines, tous basés à la carrière de Musebe. A l’origine, le partage d’une somme d’argent donnée par des creuseurs artisanaux.
La police de Nyunzu indique que l’Auditorat militaire de garnison de Nyunzu s’est saisi du dossier. L’Auditorat vient de convoquer deux des militaires dont un sous-officier et chef de poste et deux autres éléments de la police des mines pour plus d’investigations.
La même source précise que cet incident intervient trois jours seulement après un soulèvement des creuseurs dans le site minier de Kisengo, une autre carrière artisanale dans la zone qui exploite l’or à 190 km à l’Ouest de Kalemie. Dans le nouveau dossier, la gestion consiste à trouver une solution qui départage les creuseurs mécontents de la décision qu’ils jugent unilatérale prise par la Société Mining Mineral Ressource (MMR) ; celle qui a consisté à baisser le prix du coltan : 1 kg du coltan vendu 34000 FC est ramené à 24000FC soit de 36.9 à 26.0 dollars américains.
L’Administrateur assistant du territoire de Nyunzu et quelques éléments de la police se sont dépêchés sur les lieux. Ils ont entamé des négociations entre les deux parties.
Commentaires