Une altercation a opposé samedi, 7 décembre 2013, des  militaires de FARDC, Force armée de la République Démocratique du Congo, et policiers  des mines dans la carrière d’extraction d’or de Musebe. Le site minier  de Musebe est situé à 300 km au Nord-ouest de Kalemie. L’incident survient  alors que les autorités locales et provinciales ont multiplié depuis plusieurs mois des missions de sécurisation du secteur minier  dans la région.

Type de site d’exploitation artisanale des mines d’or dans la région.

L’altercation musclée avec échange des coups de poing a opposé la nuit de samedi les militaires de FARDC du service des renseignements aux éléments de la police des mines, tous basés  à la carrière de Musebe. A l’origine, le partage d’une somme d’argent    donnée par des creuseurs artisanaux.

La police de Nyunzu  indique que l’Auditorat militaire de garnison de Nyunzu s’est  saisi du dossier. L’Auditorat vient de convoquer deux des militaires dont un sous-officier et chef de poste et deux autres éléments de la police des mines pour plus d’investigations.

La même source précise que cet incident intervient trois jours seulement après  un  soulèvement des creuseurs dans le site minier de Kisengo, une  autre carrière artisanale dans la zone qui exploite l’or  à 190 km à l’Ouest de Kalemie. Dans le nouveau dossier,  la gestion consiste à trouver une solution qui départage  les creuseurs mécontents de la décision qu’ils jugent  unilatérale prise par la Société Mining Mineral Ressource (MMR) ; celle qui a consisté à baisser le  prix du coltan : 1 kg du coltan vendu 34000 FC est ramené à 24000FC soit de 36.9 à 26.0 dollars américains.

L’Administrateur  assistant du territoire de  Nyunzu et quelques éléments de la police se sont dépêchés  sur les lieux. Ils ont entamé des négociations entre les deux parties.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...