Écoutez l'entetien (36 min. 39 sec.)

Depuis le début de l'année 2011, la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera fait beaucoup parler d'elle. Son rôle dans les récentes révoltes du monde arabe, et sa couverture admirable de certaines d'entre elles, ont été soulignés par de nombreux observateurs. Ceci étant dit, on connait encore mal ce média lancé par l’Émir du Qatar en 1996.

Al-Jazeera a acquis après les attentats du 11 septembre 2011 une image sulfureuse, largement entretenue par l'administration Bush. On s'est beaucoup interrogé sur sa relation avec les islamistes, sur son professionnalisme, sur sa place et sa liberté d'expression au Qatar... La politologue Claire-Gabrielle Talon a consacré sa thèse de doctorat à la chaîne internationale arabe (soutenue en mai 2010). Elle vient de publier un ouvrage tiré de ses recherches, Al-Jazeera, liberté d'expression et pétromonarchie aux Presses Universitaires de France. Elle est venue ce jeudi 2 juin (mis à jour le vendredi 3 juin) pour répondre à vos questions. Merci de les avoir postées dans les commentaires de ce billet, sur notre page facebook et sur twitter.

(image bannière) (image Claire-Gabrielle en Talon en #CC par Simon et Ziad)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Al-Jazeera a contribué à la destruction de la Lybie. C'est une chaine pro-américaine et pro- occidentale. A mon avis c'est une chaine suicidaire. Ses informations sont patrisanes.

  • al djazzira devra chercher pour la renommée mondiale à avoir dans tous les pays du monde ou du moins presque tous des envoyés spéciaux pour couvrir les évenements en temps reél et surtout pour ne pas s'attarder sur  des rumeurs et la reconstitutions des évenements à leur manière comme le remarque plusieurs.

    Gbandi depuis le Togo la terre de mes parents.

     

  • est ce que cette chaîne ne joue pas la pile ou la face une fois avec les americains et une fois avec la proche orient mais ou est l'objectivité, c'est vrai qu'il ya la liberté d'expression mais que cette liberté est prisonnière ce que les americains veulent .
  • @Tous merci pour vos excellentes questions. Elle ont été très utiles.
  • AL  JAZEERA  CHAINE  PRO  AMERICAINE  FAIT  PARLER  D ELLE  COMME  REVOLUTIONAIRE  POUR  METTRE LE  FEU  AU  POUDRE  DANS  UN MONDE ARABE  EN EBULITION  DEPUIS  DES DECENIES

    EN AZTTENDANT  LE  RETOUR  DES REGIMES  QUI  REFLETTENT LE  VRAI  VISAGE  DU  MONDE  SANS  DEFFENCE

  • en conclusion aljazeera reste jusqu'a nos jours un gros point d'interrogation? et je termine par la derniere demission de ghassen ben jeddou le tunisien !!! trés révelatrice à mon avis sur le terrain si épineux et délicat et en méme temps attirant dans lequel patauge aljazeera !
  • ce qui me frappe et me rend malade dans aljazeera c'est surtout ses montages d'introduction lors des presentations des evenements trés spécialement les dérnieres révolutions du monde arabe ces spots sont pratiquement du genre  la guerre des étoiles ce qui est irréel -injuste et incitant les jeunes surtout à foutre la pagaille partout ou ils vont - en plus celà n'a aucun rapport avec ce qui se passe reelement ; exemple trés frappant celui concernant la lybie !
  • 3 questions sur la langue :

    1. Comment Al-Jazeera se débrouille-t-elle pour être comprise de tout le monde arabe ? Car j'imagine que certains mots ne sont pas les mêmes en Egypte, au Maroc ou en Syrie. Est-ce qu'elle s'inspire plutôt de l'arabe dialectal ou de l'arabe littéraire ?

    2. Quelle est la langue maternelle des journalistes ? Arabe, anglaise ou de toutes origines ?

    3. Est-ce qu'Al-Jazeera prévoit de diffuser en français ?

    En tout cas merci à l'Atelier des médias d'avoir choisi ce sujet, cela faisait longtemps que je voulais en savoir plus. Je cours acheter le livre !

  • 1_ quel est la conclusion de la thèse de Gabrielle talon,   Al -Jazeera et tel une chaine d'expression libre ou , le    visage cacher d' Al Q aida, ou de l'occident ?

    2_ a mon avis le vrais terrorisme c'est le terrorisme D'ÉTAT , tuer des innocent en Afghanistan, au Pakistan, en Libye, pour la seul cause des fondamentaliste , d' Al Q aida, ou autre c'est tous simplement de la barbarie.

     

    fall cheikh

  • El JAZZERA et c'est incontestable a grandement contribué au Printemps arabe . Le ton de cette CNN Arabe a remis en cause l'existence même des médias locaux d'Etat et c'est tant mieux . C'est un veritable boulversement des valeurs relayées en celà par les réseaux sociaux . la question  maintenant , En fait cette Chaine trinquerait pour quelle paroisse ? . Autrement dit ,y aurait il un Agenda politique bien defini , Aljazzeera serait elle finalement le relais de cet islam moderé ,souhaité en contrepoids à cet islam à la façon iranienne ou celui militant et antioccupation israelienne du Hezbollah ???Ben LADEN dans toute cette mise en scène mediatico-géostrategique aurait seulement servi de fusible à un quelconque projet entre l'Amerique et les riches monarchies petrolières ????
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...