Alimou Sow : journaliste freelance et blogueur en Guinée

Écoutez Mondoblog (10 min. et 17 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Revue des billets Mondoblog sur le téléphone portable

  • Par Jean-Philippe Louis
  • Outil de développement certain
    Tous nos blogueurs s’accordent sur le fait que le téléphone est un outil de développement. D’un côté, l’outil influe sur l’emploi. Des petits boulots liés au téléphone disparaissent. C’est le cas des télécentres. Le blogueur Ameth DIA au Sénégal raconte l’histoire de ce local aménagé pour passer des coups de fil. Le télécentre n’est plus, il y a bien des tentatives de le faire renaître sous une forme différente, mais le portable semble avoir de loin gagné l’affaire.

    Le mobile, est bien évidemment créateur d’emploi. Le blogueur Africain citoyen qui tient le blog « la vie quotidienne de Mauritanie » nous fait rencontrer une jeune gérante de Taxiphone, qui voit dans l’arrivée du mobile une aubaine :
    « Avec cette grande difficulté de trouver un emploi ; nous les jeunes avons pour seule alternative rapide, de commencer par une petite cabine, qui, sans la venue du téléphone portable, n’aurait pas été possible ».
    Le téléphone, c’est une économie mais qui ne profite pas assez à l’Afrique affirme le blogueur Ngimbis non sans ironie : « Les Chinois les fabriquent, les émiratis les importent et les montent, les Français d’Orange et les Sud-Africains de MTN se sucrent grâce aux sociétés de téléphonie » et les Camerounais dans tous ça ? « Ils consomment » répond-il. Fanfaronnade certes, mais qui révèle de nombreuses injustices et autres arnaques.
  • Humour portable
    Le mobile a également été l’occasion de raconter des histoires, des anecdotes, qui en plus de faire rire, font montre des usages du téléphone dans certains pays. Prenons Enamorate par exemple. Celle-ci résume, l’usage du téléphone portable au Pérou en un aphorisme : « ya ya, si si, ciao ciao ». Les communications sont tellement chères au pays des incas que les péruviens sont devenus les champions de la conversation express.

    Et toujours dans l’humour. Nombreuses histoires se concentrent sur les problèmes de mœurs liés au téléphone. Pour illustrer ces articles citons le blogueur francoperen au Burkina Faso se faisant prophète avec la phrase : « un portable dernier cri : une meuf garantie ».

    Difficile de parler de tous les billets. Beaucoup d’autres ont retenu l’attention : Lalatiana Arianana avec son billet sur le portable comme outil pour le journalisme citoyen.

    Et puis ma palme revient à Alimou Sow pour son billet sur les mariés du téléphone dans la ville de Labé. L’article revient sur ces couples qui ont pour seul lien le cellulaire. Ils se rencontrent, se marient, via téléphone… Alimou Sow a retenu mon attention pour une raison simple. Au-delà d’une analyse de l’outil téléphone portable dans son pays, la Guinée, Alimou Sow arrive à faire quelque chose qui manque souvent quand on parle de technologie : il s’intéresse aux utilisateurs d’abord.

    Retrouvez tous les articles sur le téléphone portable ici.

Le conseil de Cédric Kalonji : Les enseignements de la crise ivoirienne

Nous suivons de près ce qui se passe en Côte d'Ivoire. La crise actuelle dans le pays est largement abordée sur la blogosphère et plus particulièrement sur la plate-forme Mondoblog...

La crise ivoirienne intéresse et fait couler beaucoup d'encre et de salive. Les blogueurs s'y intéressent reviennent régulièrement sur le sujet mais de manière quelque peu maladroite dans l'ensemble.

Je dis cela parce qu'il y a beaucoup plus de généralités que de vraies histoires. On a du mal à savoir comment les ivoiriens lambda vivent cette crise. Ce point de vue peut pourtant être très intéressant sur un Blog, étant donné que les médias traditionnels ont les yeux braqués sur le palais présidentiel où se trouve Laurent Gbagbo et l'hôtel du Golf où est retranché son challenger Alassane Ouattara.

Que se passe-t-il dans les rues d'Abidjan et d'autres villes ivoiriennes? On a du mal à le savoir.

Il y a également une question de prise de position qui se pose

Dans certains articles que j'ai lu, les blogueurs prennent position mais essaient de le cacher maladroitement. Chacun a le droit d'avoir une opinion ou un penchant. Un des avantages du Blog c'est justement la possibilité de donner son avis, mais il est important de l'assumer.

Rien ne sert de faire semblant d'être neutre quand on est plutôt pro-Gbagbo ou plutôt Pro-Ouattara.

Les visiteurs ne sont pas dupes et se rendent très vite compte des penchants du blogueur.

Le (mondo)blogueur de la semaine : Alimou Sow

Alimou SOW est journaliste freelance à Conakry en guinée. Il se dit passionné des nouvelles technologies. Sur son Blog "Ma guinée plurielle", il veut partager son regard sur le monde. C'est au fait à une visite dans la vie de guinéens ordinaires qu'on est convié sur son Blog.

 


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...