Alimou Sow, blogueur guinéen en séjour à Paris

Écoutez Mondoblog avec Alimou Sow (13 min. 23 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Bon nombre de blogs égyptiens, s'attardent sur la montée de la tension dans le pays. L'armée perd en termes d'image et d'estime suite aux échauffourées du 09 octobre dernier entre militaires et manifestants chrétiens. Si les Le bilan dressé par les officiels fait état de 26 morts, les blogueurs égyptiens contestent ce bilan et avancent, eux le chiffre de 62 personnes tombées suite aux violences.
  • Polémique autour d'un Blog sur les plus belles filles du mouvement Occupy Wall Street: C'est une sorte de concours de la plus belle révolutionnaire auquel se livre l'auteur de ce blog polémique. On y retrouve des photos et des vidéos des plus belles filles qui participent à la version version américaine des indignés. L'initiative a déclenché une avalanche de réactions parfois violents sur les réseaux sociaux et dans la presse américaine. L'initiateur du projet est accusé de réduire les femmes qui militent à de simples objets sexuels. Mais l'auteur du Blog se défend et dit ne vouloir que présenter l'aspect sexy du mouvement de protestation.
  • À Madagascar, un blogueur reclame un cadeau un peu particulier au père Noël. Dans une sorte de lettre destinée au père Noël, le jeune blogueur Andriamihaja Guénolé qui chronique le quotidien de Tuléar demande tout simplement des élections présidentielles dans son pays. Le jeune homme est convaincu qu'il mérite une faveur, vu qu'il a été sage toute l'année. Comme il le dit lui-même, il aurait été tenté de demander un Iphone ou encore une meilleure connexion Internet, mais il accorde visiblement une très grande importance à la situation politique de son île natale.

Le conseil de Cédric Kalonji : Les trois mots-clés à garder en tête pour un blogueur

L'activité de blogueur peut être résumée en 3 principaux tags ou mots-clés : Création, Organisation et persévérance.

Si je retiens la création comme premier mot-clé, c'est parce qu'on écrit pour être lu. Je ne connais personne qui tient un blog pour le lire lui-même.

La rédaction d'un billet de Blog est une création à part entière. Dans le processus de production d'un article, un certain nombre de règles s'imposent pour captiver l'attention du lecteur, que ce soit au niveau du ton ou de la longueur des articles publiés.

Deuxième mot-clé: Organisation

Lorsqu'on habitue ses visiteurs à un certain rythme, il faut pouvoir le tenir. Avec trop d'absence ou de l'irrégularité dans les publications, les visiteurs partent aussi vite qu'ils sont venus. Sachant que très peu de blogueurs vivent de cette activité, il faut donc un minimum d'organisation pour être présent tout en ayant un boulot à temps plein... Une astuce qui marche bien c'est produire plusieurs articles quand on a le temps et les publier à des moment où on n'a pas trop le temps d'écrire.

Troisième mot-clé: Persévérance

La majorité des blogs vivent rarement plus de trois mois. La plupart des débutants se découragent lorsqu'ils se lancent, qu'ils publient régulièrement et qu'il n'y a pas grand monde qui vient lire leurs billets. Ça prend un certain temps de se faire une réputation sur le Web et une légitimité dans le domaine auquel on touche. Il faut donc beaucoup de boulot et de la patience, le temps que le moteurs de recherche répertorient votre Blog et qu'une communauté se forme autour des thèmes proposés.

Invité de la semaine : Invité de la semaine: Alimou Sow, blogueur Guinéen en séjour à Paris

Alimou Sow blogue sur la plate-forme Mondoblog. Il chronique le quotidien de Conakry sur son Blog "Ma Guinée plurielle". Il y parle parfois de politique, mais le plus souvent de questions sociétales. Alimou est actuellement à Paris et on en profite pour parler de son expérience de blogueur, un an après avoir lancé son Blog.


Vues : 550

Balises : mondoblog

Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 29 octobre 2011 à 14:55

Bonjour

 La beauté est dans la simplicité, pourrait-on le dire, après avoir feuilleté votre blog; je vous souhaite du courage et bon vent; je viendrai souvent m'y inspirer pour grandir, attendez-vous à des questions alors!

Commentaire de Aboubacar Mamadou CAMARA le 29 octobre 2011 à 15:28

Très bon travail mon frère Alimou , ton blog reste à la hauteur de mes attentes. Bon courage !

Commentaire de samuel blaise joseph ndiaye le 30 octobre 2011 à 18:40

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé l'émission que j'ai suivi de bout en bout. Je souhaite bonne continuation et bonne chance pour la suite à Monsieur Alimou SOW.

je prendrais le temps de bien visiter ton blog et pourquoi pas y laisser des comms"

Bonne fête à tous

Commentaire de mohamed salem ould dahaman le 31 octobre 2011 à 10:04

Absolument c'est extremement convaicant  et interessent.Je souhaite plus de progrés à Mr Alimou Sow.

Fraternellement.

Commentaire de Alimou Sow le 31 octobre 2011 à 21:10
Je suis ravi de cet élan de sympathie dont vous faites preuve ici. Je vous en remercie beaucoup. J'attends vos commentaires sur le Blog qui, du reste, est un espace de dialogue, un rendez-vous du donner et du recevoir. Sans lecteurs, pas de Blogueurs! A bientôt.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
il y a 2 heures
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
il y a 7 heures
Billet de Amadou Sy, Journaliste
il y a 14 heures
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
il y a 17 heures
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
il y a 21 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
il y a 22 heures
Maiga a répondu à la discussion Pourquoi les dirigeants Africains ne font pas appel à l’expertise occidentale? de Maiga.
"Les minesC’est le domaine dans lequel l’Etat peut tirer le maximum de ressources financières si il est bien gérée. C’est pour cette raison il est important de faire appel à des cabinets d’avocats…"
il y a 22 heures
Icône de profilbangue, rasel hossain, Honala Awana Gassissou Pascal Ay et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 23 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Salut à tous ! Juste pour vous demander de veiller à mettre le bouton "telecharger" pour nous qui vous suivons de très très loin... ça nous facilite vraiment la tâche ... abraços ! "
hier
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'application #Snapchat lance #Snapcash, un service de transfert d'argent par mobile. Quand envoyer de l'argent devient aussi simple qu'envoyer un SMS, c'est la chronique de Marie-Catherine Beuth cette…

Plus
Facebookhier · Répondre
Morlaye Aly CAMARA a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
hier
Sinatou Saka a aimé le profil de Mélissa Barra
hier
Atman Bouba a partagé un profil sur Facebook
hier
Un billet de Mélissa Barra a été présenté en exclusivité
hier
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
hier
Billet de Mélissa Barra
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation