Le nouveau Conseil National de la Presse (CNP), l'organe de régulation des médias imprimés, a infligé dans les communiqués n° 0176 et 0177 datés du 25 février, un blâme à deux journalistes pour "écrits injurieux et diffamatoires".

Touré Mahamadou, journaliste au quotidien 'Le Soleil d’Abidjan' (pro-Gbagbo), a été sanctionné pour un article publié dans le n°54 des 21 et 22 février, qualifiant Alassane Ouattara de "criminel" et l’accusant de viol, de tuerie, de massacre et d’usage de faux, alors qu’aucun fait relatif à ces délits ne lui est imputé.

Dans l’article intitulé « Alassane Ouattara : ce criminel qui veut gouverner la Côte d’Ivoire », le journaliste écrit, à propos de M. Ouattara, que « ce ressortissant Burkinabé devenu Ivoirien dans le sang n’a bâti sa carrière que dans le faux (…), il continue de tuer, violer et massacrer des innocents… » 

Quant au second journaliste, Sanou A. de 'Nord-Sud Quotidien' (pro-Ouattara), il a été blâmé pour avoir publié un article dans l’édition n°1721 du 18 février, portant atteinte à la vie privée de l'écrivain franco-camerounaise Calixthe Beyaladans des termes "injurieux à l’excès", souligne le CNP.

Sous le titre « Soutien à Gbagbo/ Calixthe Beyala, une chasseuse de prime à la solde de Gbagbo », l’article traite l’écrivain de « prostituée de luxe », puis ses propos de « gazouillement ». Le CNP note que dans l’article en question, Sanou A. écrit : « … elle n’a pas manqué de relater son aventure amoureuse avec le célèbre animateur français, Michel Drucker (2004-2006) de manière très romancée qui, à la limite, ressemble plus à la pornographie oiseuse littéraire. Et de lui intenter un procès, après qu’il l’a jetée comme une orange dont on vient de sucer le jus… ».

Le CNP déplore dans cet article les termes injurieux à l’excès, à la limite de l’obscénité, qui y sont mentionnés ainsi que les écrits constitutifs d’atteinte à la vie privée de Mme Calixthe Beyala et inflige aux deux journalistes, en conséquence de ces dérives, un blâme.

Source: M.C 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...