Al Bawsala : la boussole de la vie politique tunisienne

Hémicycle de l’Assemblée Nationale tunisienne. Tunis, 21 janvier 2015 (crédit photo : Simon Decreuze)

 

Le 21 janvier dernier, l’Atelier des médias était à Tunis à l’occasion de la toute première formation Arablog. Nous en avons profité pour nous rendre à l’Assemblée Nationale tunisienne afin de suivre le travail de l’association Al Bawsala (l’équivalent de Regards Citoyens en Tunisie). L’objectif de cette organisation non-gouvernementale est d'observer la vie politique tunisienne  pour une plus grande transparence.



Marsad Majles


Cela fait un an que la constitution a été adoptée en Tunisie. En octobre dernier, le parti Nidaa Tounès a remporté les élections législatives. Depuis, Marsad (le projet de Bawsala qui suit l’activité des élus) qui avait commencé en 2012 en observant l'activité de l'assemblée constituante continue son travail au sein de l'assemblée législative.

IMG_0013.JPG

Emna Chebâane, community manager d’Al Bawsala, 21 janvier 2015, Tunis


Ce qui se dit et se décide dans l’hémicycle est tweeté, déchiffré et publié sur l’observatoire
Marsad.tn. Installée dans le coin de l’hémicycle , en haut, et munie de son appareil photo, Emna Chebâane dispose de quelques secondes pour prendre en photo les parlementaires et l'écran de résultats lors d’un vote. Ses images permettront d'en restituer les détails.

 

Sur leur compte Twitter, les membres d’Al Bawsala retransmettent en direct les débats qui se tiennent dans l’hémicycle. Ils n’hésitent pas non plus à mentionner les retards et les absences de députés.

Présidée par Amira Yahyaoui, l’association Al Bawsala s’est fixée trois objectifs (source : albawsala.com/presentation) :

  • “ Replacer le citoyen au coeur de l’action politique en lui donnant les moyens de s’informer sur l’activité des élus et de défendre ses droits fondamentaux ”

  • “ Établir des relations avec les élus et les décideurs afin d’œuvrer à la mise en place d’une bonne gouvernance et d’une éthique politique “

  • “ Participer à la défense de l’idée de progrès social et d’émancipation du citoyen”

Vidéo de présentation d'Al Bawsala


Communiqué d’Al Bawsala concernant l’article 26 du projet relatif à l’assiduité des députés lors des travaux de l’Assemblée - Tunis, le 21 janvier 2015:


Les projets lancés par Al Bawsala


Débats entre élus et citoyens


Avant l’adoption de la constitution, Al Bawsala avait lancé une série de débats entre citoyens et députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC).

“Ces débats [ont eu] lieu dans différentes régions du pays et porteront essentiellement sur la constitution. Ils se présenteront sous forme de cercles de discussion où les citoyens sont invités à  poser leurs questions, exprimer leurs inquiétudes et présenter leurs propositions aux élus présents.”


Marsad Baladia

marsad baladia

Marsad Baladia est une plateforme qui rend compte de “ l’activité des municipalités sur l’ensemble du territoire de la république tunisienne”.

 

Marsad Budget

 

marsad budget.png

Marsad Budget est une plateforme qui donne accès aux  informations relatives au budget de l’Etat tunisien afin de rendre celui-ci plus transparent et plus participatif : “L’idée derrière ce projet, qui a débuté en janvier 2014, a émané dans un contexte économique en crise à la fois au niveau international et des difficultés que cela a entraîné quant à la situation économique interne. D’autant plus qu’affronter ces difficultés économiques est considéré par tous les acteurs comme étant une des principales priorités pour la période suivant les élections.”

(source : albawsala.com/marsad_budget)

 

Les projets sont nombreux et se multiplient… Mardi 17 février, Al Bawsala, en partenariat avec Orange Tunisie, a annoncé le lancement d’une application mobile “qui sera mise au service du citoyen dans les 264 municipalités que compte le pays pour permettre l’accès à toutes les informations pratiques”. (source : webdo.tn)


Al Bawsala (et les projets qui en sont nés) est le reflet et la continuité d’une forte aspiration. Celle de bâtir une démocratie juste et ouverte, dans une Tunisie post-dictature.

 

Écouter notre émission avec Regards Citoyens ici

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

💻 Raqqa vue par les jeunes Syriens en ligne : entretien avec Hala Kodmani, on vous parle aussi…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

"Bien sûr, il serait illusoire de croire qu’avec 1,3 million de messages…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Découvrez avec les amis de Tous les internets / Alle Internetze le JT rappé dont…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

De la question de l'empathie et du journalisme, en particulier concernant la question des…

Plus...