Climat de tension, hystérie collective ? Trois semaines après les attentats du 07 Janvier, force est de constater que le gouvernement Français ne ménage pas ses efforts pour affirmer sa volonté de lutter coute que coute contre l’islamisme radical et les sympathisants du terrorisme. Vidéo contre la propagande djihadiste sur le site du gouvernement, arrestations massives des présumés coupables d’encouragement au départ en Syrie à Lunel, mais  également à plus petite échelle, poursuites judiciaires contre toutes les personnes, ou plutôt les élèves ayant provoqué des incidents durant l’hommage à Charlie Hebdo.

Parmi eux, Ahmed 8 ans, qui a dernièrement passé 2 heures au commissariat du coin en vu d’être interrogé suite à son refus d’observer une minute de silence et son altercation avec son enseignant à qui il aurait dit «  être avec les terroristes ». Propos entendus à la maison et rapportés, manque évident de compréhension de ces attentats, provocation, la question reste ouverte. Ceci dit, la polémique qui gonfle actuellement est toute autre : que fait un enfant de 8 ans au commissariat ??? Comment notre système judiciaire peut il prendre cet acte immature comme une apologie du terrorisme ? A 8 ans, sait on seulement ce que l’on dit ? Comment Ahmed peut il avoir totalement conscience de ce qu’il dit alors même qu’il n’est pas encore pleinement en capacité d’analyser la situation ? Il me semble qu’en toute logique, les parents uniquement auraient du être convoqués et recadrés !

La France serait elle en train de perdre pied à vouloir trop en faire dans sa lutte contre la barbarie ? Si effectivement , cet incident est des plus déplorables et risque de traumatiser le petit Ahmed qui n’aura malheureusement pas tardé à connaitre les bancs de la garde à vue, louables sont les efforts et les mesures prises par La France pour affirmer d’une part, son soutien et sa protection aux juifs et musulmans de France en luttant contres les amalgames, et d’autre part en aspirant de plus en plus à éradiquer un radicalisme atroce se revendiquant de l’Islam , religion de paix, en toute impunité.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...