Les projets de grands médias français et européens consacrés à l’Afrique se multiplient. Après Slate Afrique, A+ de Canal+, Le Point Afrique, Vibe Radio de Lagardère Active, Le Monde lance officiellement le 20 janvier Le Monde Afrique . Une édition thématique qui s’adresse “aux Africains du continent, à ceux de la diaspora et à toutes les parties prenantes au développement africain : entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, auteurs ou créateurs”. Euronews a, quant à elle, annoncé le lancement à l’été 2015 de “la toute première chaîne d’information panafricaine”, Africanews, en partenariat avec Télé Congo.

Pourquoi des grands médias français et européens élaborent des projets dédiés au continent africain? Qui visent-ils ? Comment conçoivent-ils leur éditorial ? Quelles sont leurs stratégies? Leurs attentes? Nous poserons ces questions à nos invités et nous attendons vos contributions avant jeudi 10h00 TU. Posez vos questions dans les commentaires de ce billet. Vous pouvez également les formuler via Twitter ou sur notre page Facebook.

Nos invités sont :

Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, les francophones de 2050 représenteront “700 millions de personnes sur une population de 9,1 milliards, soit 8% de la population mondiale” et “85% de ces francophones seront en Afrique”.

La santé économique du continent suscite l’intérêt des investisseurs. Le FMI prévoit un taux de croissance d’environ 5,8% en 2015. L’ Union Internationale des Télécommunications fait état, quant à elle, d’une évolution spectaculaire en termes d’accès et d’usage d’Internet. En 2010, 10% de la population du continent était connectée à l’Internet. Ce chiffre a doublé en seulement quatre ans. Une aubaine pour les médias digitaux.

Les groupes de presse français ne sont pas les seuls dans la course: la chaîne de télévision chinoise CCTV avait déjà lancé en janvier 2012 CCTV Africa, basé à Nairobi.

Les médias anglo-saxons ont également parié sur le potentiel africain. Le journal britannique The Guardian a noué dès octobre 2012 des partenariats avec une plusieurs sites locaux, parmi lesquelles des blogs, des magazines en ligne et des centres de recherche, pour proposer la plateforme Guardian Africa Network, un espace “polyphonique” de mutualisation de contenus liées à l’actualité africaine.

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Melissa Barra est journaliste à L'Atelier des médias de RFI
@MelissaBarrra

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Commentaires

  • Bonjour à tous,

    Ce message s'adresse plus particulièrement à François Chignac avec qui j'ai eu le plaisir d'amorcer ma carrière il y a quelques années dans cette belle ville d'Avignon. Désormais en activité à l'île Maurice, je cherche à y développer, avec des partenaires institutionnels et privés, le projet de création d'une chaîne TV d'informations, orientée sur le développement des économies de la région océan Indien et d'Afrique de l'Est. Serait-il possible d'envisager un partenariat avec Africanews? Et si oui, comment pourrions nous réfléchir à ce projet?

    Renaud Guiliani

  • Bonjour à toutes et à tous. Ma/mes questions en tant que journaliste :

    1) Le but de ces médias n'est-il pas de conforter le rôle de la Francophonie en Afrique ?

    2) Ou alors informer autrement que nos médias actuels sur la question du traitement des faits sur l'Afrique avec peu détails, paternalisme et souvent une image toute faite du continent africain ?

    3) Sommes-nous le cas échéant face à une "main-mise" des groupes de médias Français en Afrique Francophone ?

  • Merci à tous pour vos questions et vos commentaires! L'émission que vous aurez contribué à construire sera diffusée samedi 17 janvier 2014, 09h10 TU vers le monde et Paris, et 14h10 TU vers l'Afrique. Vous pouvez aussi la retrouver en podcast.

  • Je voudrais savoir si ces médias ont pour objectif principal un public  africain ou bien est-ce qu'ils ont aussi pour but de parler de l'Afrique aux autres? 

    Parce que franchement ,pour ne prendre que l'exemple de ce qui se passe au Nigéria, on a un peu l'impression que c'est le cadet des soucis des grands médias internationaux à quelques expression près. Ça passe quasi inaperçu alors que des massacres en masse y sont perpétrés à grande échelle.

  • Bonjour, je pense que l'Afrique est devenue la plus grosse consommatrice des médias à l'heure où nous sommes car les moyens restent insuffisants. La question que je me pose ce que l'arrivée de ces grands médias occidentaux ou chinois vont-ils permettre aux africains un changement positif et progressiste ou  se contenteront et se limiteront seulement à l’activité médiatique?

  • L'Afrique est devenu un nouveau terrain de course ou bien de jeu du marché de l'information des médias internationaux pas seulement europées , pour gagner plus des parts de ce marché dans l'Afrique,  quels sont les vrais atouts des médias français (a part le français la langue la plus parlée en Afrique) afin d'exploiter ce marché que d'autres médias internationaux ? .

  • Ya beaucoup des africains pensent que cette grande invasion médiatique des médias français et européens dédié au continent africain, c'est une sorte de lobbies sur la région africaine, quelle est votre réponse ?

  • Bonjour, 

    Pourquoi ce grand investissement de médias français en Afrique,  à ce que vient de grande concurrence des chaînes anglophones en Europe ou pour d'autres raisons comme la faiblesse des médias locaux dans le continent africain ? .

  • Il bien vrai que dans son ensemble le projet n'est pas mal mais je voudrais savoir ce que ces médias envisages réaliser concrètement en Afrique et pourquoi avoir choisi l'Afrique?

    • Merci pour votre question Jean-Jacques.

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