Concours photo et Prix photo de l'Agence Française de Développement : les résultats

"Des villes et des Hommes" : un thème inspirant Plus de 3 000 photos publiées sur plus de 6 000 reçues, des dizaines de milliers de votes et de relais sur les réseaux sociaux et les blogs, etc. On peut dire, sans fausse modestie, que la seconde édition du concours photo de l’AFD a été un succès. Du côté du Prix photo AFD - Reporters du développement dédié aux professionnels, de nombreuses contributions de qualité ont également été proposées. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le palmarès de ces deux compétitions photographiques. Rendez-vous dans quelques mois sur www.objectif-developpement.fr pour les prochaines éditions !

 

Résultats du concours photo Objectif Développement "Des villes et des Hommes"

 

1er prix du jury Joseph Melin pour « Les voisins »

2ème prix du jury Martine Romain, « Saint-Pétersbourg » Saint Petersbourg

3ème prix du jury Astrid Hauton, « Baraque avec vue sur le lac de l’Ouest »

 

Dans la catégorie « Jeunes »,

 

le jury a récompensé 3 photographes amateurs.

1er prix Jeunes Alix Paillet, « La petite Venise, Une grande poubelle »

2ème prix Jeunes Elodie Hebert, « Chantier urbain au cœur de Katmandu, Népal »

3ème prix Jeunes Robinson Meguerditchian, « La roue tourne… »

 

Dans la catégorie «Agents de l’AFD» le jury a récompensé 3 photographes :

 

1er prix Agents AFD Yann Picou-Laporte, « NYC 2010 »

2ème prix Agents AFD Lionel Goujon, « La ville marche au pas »

3ème prix Agents AFD Emmanuel Baudran, « Reflets de Rabat »

 

Dans la catégorie « Prix du public », les internautes ont choisi 3 photos :

 

1er prix des Internautes Joanna Lalko, « Réflexion »

2ème prix des internautes Heddie Bennour « Longer les murs… »

3ème prix des internautes Mustapha Bacharoun, « Pluie »

 

Pour la première fois cette année a été créée une catégorie Instagram, trois des participants ont été récompensés.

 

1er prix Pierrick Ferjani

2ème prix Iskander Ezzerelli

3ème prix Joanna Lemanski


Palmarès du Prix photo AFD - "Reporters du développement"

 

C'est le 11 décembre que trois photos reporters étaient récompensés à la Maison Européenne de la Photographie par un jury de professionnels présidé par Alain Mingam, photojournaliste de renom. Plus de 100 photographes professionnels avaient présenté des dossiers pour l'un des trois prix mis en jeu et c'est Laurent Weyl, Patrick Willocq et Alain Buu qui ont été désignés dans chacune des catégories. Prix Canon AFD du Meilleur Webdocumentaire Laurent WEYL pour « Envahisseurs, soyez les bienvenus ! » Dotation : un appareil photo Canon EOS 5D Mark III avec zoom EF 24-105 mm f/4L IS USM, d’une valeur de 6 000 euros. Pour réaliser ce webdocumentaire, Laurent Weyl et le journaliste Donatien Garnier ont passé cinq semaines dans l’un des plus grands bidonvilles du nord de Lima et partagé le quotidien de familles de squatters. La capitale du Pérou propose une alternative singulière : s’ils savent s’organiser et investir collectivement dans un auto-urbanisme cohérent, les squatters peuvent devenir propriétaires de leurs parcelles. Contestable et imparfait à bien des égards, ce système unique au monde présente deux intérêts : l’urbanisme sans frais pour les autorités ; l’accès à la sécurité du logement et au développement économique pour les plus démunis. Laurent Weyl, a choisi d'axer son travail sur le documentaire social et la géopolitique. Exposé et projeté régulièrement dans les festivals de photographie, il collabore avec la presse française et internationale. Depuis 2012, Laurent est basé à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Regardez le webdocumentaire (12 minutes)

 

Prix AFD du Meilleur Reportage Photo

 

Patrick WILLOCQ pour « Sur la route de Bikoro à Bokonda ». Dotation : 7 000 euros et l’achat d’un tirage à hauteur de 4 000 euros maximum pour apport à la collection AFD. Le Prix photo AFD du meilleur reportage est un témoignage du quotidien des villages Bantous et pygmées Batwas de la province de l’Équateur, en république Démocratique du Congo. Par ce travail, Patrick Willocq souhaite témoigner de la paix qui règne dans l’Ouest du pays, avec la complicité des villageois. Une réalité très éloignée de celle de l’Est du pays, largement relayée par les médias occidentaux. Âgé de 43 ans, Patrick Willocq a vécu plus de 30 ans à l’étranger, dont 7 ans en République Démocratique du Congo. Autodidacte, il décide il y a 2 ans de « sortir de sa chambre noire », lance son site Internet. En 2012, le besoin grandissant d'exprimer sa créativité à travers la photographie le pousse à s’y consacrer professionnellement en parallèle d'une activité d'agence de voyage spécialisée dans les voyages équitables au Congo. Pour voir le reportage complet cliquez-ici

 

Prix Polka AFD du Meilleur Projet de reportage photo touchant à la thématique du développement

 

Alain BUU, pour « Inde, surpopulation et manque d'eau » Dotation : 18 000 euros pour réaliser le reportage, une publication dans le magazine Polka, une exposition à la Maison Européenne de la Photographie et l’achat d’un tirage à hauteur de 4 000 euros maximum pour apport à la collection AFD. Alain Buu a choisi de traiter le sujet de la surpopulation et des problèmes liés à l’eau en Inde. Pour élaborer ce projet, il s’appuie sur la réalisation de plusieurs travaux : Les conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine, publié dans Paris Match, un sujet sur une technique de pêche pratiquée dans le respect la coutume locale au Mali et un reportage sur la guerre de l’eau au Kenya. Vietnamien d'origine, Alain Buu pratique le photojournalisme depuis 1989. Il est membre d'Orizon, une association de six photographes indépendants traitant notamment des conséquences de la politique de l'enfant unique en Chine ou de la guerre au Tchad, au Soudan ou au Darfour. Il a notamment publié chez Gallimard "Pas sur les traces des cavaliers". + Voir Le site d'Alain Buu « Notre ambition est de faire de ce Prix une référence pour tous les passionnés de photo à travers le monde, par les valeurs et les idées qu’il porte. L’engouement des participants pour cette première édition nous confirme l’intérêt de cette démarche.» s’est enthousiasmé Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement.

 

Un palmarès distingué par un jury de haut vol

Pour Alain Mingam, Président du jury : «Je me fais l'expression de tout le jury pour féliciter les lauréats et tout autant l’ensemble des candidats qui nous ont adressé des reportages et des projets d’une intensité rare. Le mot d’ordre était de mettre en image une réalité sans concession et ils ont parfaitement rempli cet engagement pour une première édition pleine d'avenir ! »

 

Vidéo de remise du Prix photo AFD Reporters du développement

Diaporama : résultats du concours photo

Vidéo remise des prix : concours photo

Vues : 285

Balises : Prix, afd, concours, développement, l'Agence Française de Développement, photo

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Tamba Oularé a publié un statut
"Que faites-vous ?"
il y a 13 heures
Tamba Oularé a publié un statut
"Que faites-vous ?"
il y a 13 heures
Billet de Tamba Oularé

Ebola : Le revenu des prostituées guinéennes revu à la baisse

La persistance de l’épidémie hémorragique à virus Ebola dans la capitale guinéenne continue de produire les conséquences sur les activités socioéconomiques et politiques. Parmi elles, la prostitution qui est d’ailleurs le plus vieux et dernier…Plus
il y a 13 heures
YANKE Franck Hervé a répondu à la discussion Mettre sur pied une structure pour l'émergence des jeunes artistes africains de YANKE Franck Hervé.
"Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce sujet. Je prends conscience maintenat du fait que le problème ici soulevé est structurel et multidimensionnel. Déjà un moment que je l'ai…"
il y a 13 heures
Billet de AVLESSI Renaud Fiacre

LE RÊVE D’UN MONDE PLURIEL MAIS UNIT.

LE RÊVE D’UN MONDE PLURIEL MAIS UNIL’histoire du monde est jalonnée de tensions, de clivages et de discriminations. La preuve la plus éloquente en est l’existence d’une longue liste de terminologies qui traduit cette différenciation : Les pays du…Plus
il y a 14 heures
Icône de profilYves Mungwahali Kaduli, BEN YAHMED ABDALLAH et Safi Watunda Mimy se sont joints à Atelier des médias
il y a 15 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"France : Des migrants d'un autre genre http://j.mp/1yaLq8y"
il y a 17 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

La carte mondiale des libertés sur Internet. http://thefreeinternetproject.org

Facebookil y a 17 heures · Répondre
Pierre Chaffanjon a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
il y a 22 heures
Lin Moussa DIALLO et lin dit moussa DIALLO sont désormais ami(e)s
il y a 22 heures
Lin Moussa DIALLO a partagé sa discussion sur Twitter
il y a 22 heures
Discussion publiée par Lin Moussa DIALLO

Algérie: conflit Arrabo-Mozambite.

Quel est la vraie raison de ce problème qui étouffe la paix à Ghardaia ?Plus
il y a 22 heures
Billet de kaptue florian

Afrique, la manne ne tombe plus du ciel"livre,recherche éditeur"

A DIEU SA MAJESTE Si un jour, il vous arrive de longer la rive gauche du fleuve NOUN, vous y trouverez à l’extrémité du continent, un baobab. Le symbole ou la marque d’une puissante chefferie ;le royaume Bamoudjo .Comment est –on arrivé à cette…Plus
hier
Billets de IBRAHIM HOUMED
hier
Sinatou Saka a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
hier
Cosmas Mungazi Kakola a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation