Adrien Derain, le militant blogueur

Écoutez Mondoblog (13 min. et 11 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze, écrit par Cédric Kalonji


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Sur la plate-forme Mondoblog, le blogueur ivoirien Suy Kahofi raconte la mutation du Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNA). Cette structure publique dont le rôle est de réguler les médias change de nom pour devenir la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. Un changement d’appellation qui remet sur la table la question de la libéralisation des médias dans le pays. En Côte d’Ivoire, les radios privés et communautaires n’ont pas le droit de faire de l’information. Et puis, comparativement au Mali où l’on compte des centaines de chaines de radio, en Côte d’Ivoire, une seule fréquence radio est autorisée par ville.
  • Au Togo, Charles Lebon raconte sa visite lors des portes ouvertes de l’armée. C’est la première fois qu’un tel évènement est organisé dans le pays. But de l’opération : essayer d’harmoniser les relations assez
    tendue entre l’armée et la population. On peut voir sur les photos proposés par le mondoblogueur des jeunes jouer avec des mitraillettes et toucher des obus.
  • Et puis au Brésil, blogeurs et internautes fêtent la légalisation des unions homosexuelles. Les Décision du Tribunal Suprême Fédéral brésilien, les couples homosexuels stables disposent désormais des mêmes
    droits et devoirs que les couples hétérosexuels. et qu'ils pouvaient bénéficier dés à présent des pensions, retraites et mutuelles de santé de leur conjoint, ainsi que de tous les droits familiaux inhérents, tel que l'adoption. Selon le recensement 2010, il y aurait actuellement 60.000 couples gays dans le pays.

Le conseil de Cédric Kalonji :

Faut-il changer régulièrement l’apparence de son Blog?


L'apparence est un élément important pour un Blog, presqu’autant que le contenu. Un blog bien écrit mais pas très accueillant parce que moche risque de décourager les visiteurs qui viennent pour la première fois.

Il y a quand même des exceptions et je suis le premier à traîner sur des Blogs pas très beaux, mais dont le contenu qui mérite le détour.

Alors faut-il changer régulièrement le design de son Blog? Je répondrais oui mais il ne faut pas non plus en abuser.

L’élément le plus important c’est qu’un Blog doit avoir une identité visuelle. Autant que pour le contenu, il ne faudrait pas passer du vert au rose du jour au lendemain.

Le changement d'apparence prouve qu’un Blog vit, ou en tous cas que son propriétaire se donne du mal pour l’entretenir, mais lorsque cela est fait trop souvent, les visiteurs se perdent. Et comme on ne blogue pas que pour grand-père et grand-mère, c’est quand même la moindre des choses de chouchouter ses visiteurs.

Et s’il faut changer, je propose de le faire maximum tous les six mois et de préparer sérieusement les changements. Personnellement, je tourne toujours avec deux Blogs. Le premier est celui que mes visiteurs voient. L’autre c’est pour effectuer des tests, autant pour les thèmes que pour des extensions. Une fois tous les tests effectués et que je suis sûr
que tout va bien, je peux alors intégrer les changements sur mon principal Blog.

Le (mondo)blogueur de la semaine : Adrien Derain

Notre (Mondo)blogueur de la semaine vit à Paris. Adrien (photographié ci-dessous par Simon)  a rattrapé le train Mondoblog en chemin. Il est Étudiant en sciences-politiques à l’Université de Paris 8. Sur son Blog “chroniques de sociétés” l’actualité vue par Adrien Derain, il porte un regard critique sur la société qui l’entoure. Nous avons face à nous un blogueur engagé, membre de collectifs, d’associations, organisations syndicales et politiques, Adrien se veut ambassadeur de la diversité et de la tolérance.

 



Sur la plate-forme Mondoblog, le blogueur ivoirien Suy Kahofi raconte la mutation du Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNA).
Cette structure publique dont le rôle est de réguler les médias change
de nom pour devenir la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.
Un changement d’appellation qui remet sur la table la question de la
libéralisation des médias dans le pays. En Côte d’Ivoire, les radios
privés et communautaires n’ont pas le droit de faire de l’information.
Et puis, comparativement au Mali où l’on compte des centaines de chaines
de radio, en Côte d’Ivoire, une seule fréquence radio est autorisée par
ville.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...