On vous a parlé ici il y a quelques temps du phénomène des mèmes, ces imageries du web qui se répliquent et se déclinent à l'infini. Cette semaine c'est le rappeur et producteur américain Kanye West, qui est à l'origine d'un de ces derniers et cela n'a pas pris beaucoup de temps...Retour en vidéo sur ce qui lui a valu ce sacrement 2.0,
Pour info, cette vidéo a dors et déjà presque quasiment disparue du web, alors qu'il en existait un nombre incommensurable de duplication, mais pour comprendre pourquoi cette réaction a fait l'objet d'attention, il faut rappeler que Kanye West s'était déja insurgé en direct, il y a deux ans, de la victoire du groupe français Justice dans cette même catégorie, clip vidéo de l'année. Alors, pour en revenir aux mèmes, l'une des caractéristiques fondatrice de ce principe étant la redondance, toutes les conditions étaient réunies pour que l'intervention du rappeur se transforme en une vaste blague virale sur les réseaux sociaux, comme celle-ci, mais il en existe bien d'autres :
Quelques jours après la chaine de télé CNN interview Barrack Obama qui le qualifie de "jackass" comprenez "crétin", le son de cette vidéo est très vite diffusé sur le web ce qui pousse la chaine de télé à officialiser la diffusion de cette séquence :
Cette histoire révèle donc que la toile a cette capacité de mettre en exergue ou de dénoncer les abus des uns et des autres de façon autonome, mais aussi d'influencer les médias traditionnaux sur leur contenu, loin de singer ses grands frères, internet s'impose donc comme une source d'influence et de créativité. Je m'empresserais donc de vous diffuser un morceau de Kanye West cette semaine dans l'atelier des médias. L'artiste, à l'égo sur-dimensionné, n'en est pas moins une des figures importantes de la pop musique actuelle, récompensé trois fois par les Grammy Awards, mais aussi l'un des plus gros vendeur de musique de notre époque (1 023 000 d'albums vendus pour son dernier "808s & Heartbreak"), sa musique populaire n'en est pas moins exigeante, tout comme ses engagements politiques. Pour finir, je ne résiste pas à la tentation de vous poster cette vidéo tirée d'un des épisodes du dessin animé South Park (tout à fait en accord avec la pause musicale de la semaine dernière) où Kanye West en avait déjà pris pour son grade...Qu'il m'en excuse !
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...