Actualités du Togo ce Jeudi 10 Janvier 2013

        Caricatures : Donald Donisen

I. ACTUALITES  AU TOGO LE 10.01.2013

L'actualité au Togo de ce jour a été marquée par deux évènements importants : la marche du CST durement réprimée et le grand marché de Kara parti en fumée. Mais avant d'aborder ces sujets nous ferons une petite revue de la presse nationale.

A noter : Contrairement à l'ensemble de la presse privée, le grand quotidien national d'information (TOGO-PRESSE) ne fait pas cas de la marche du CST dénommée "Derniers tours de Jéricho" !!! mais de quoi parle le quotidien nationale togolais? Je vous laisse apprécier les premières lignes de TOGO-PRESSE :

" Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé et tout le Gouvernement ont constaté et apprécié l'état d'avancement des travaux de contournement d'Alédjo 1 et d'Alédjo 2 lors de  la visible qu'il a effectuée le mercredi 09 janvier sur le chantier des deux sites. Accompagné des membres du gouvernement le président de la République a parcouru les 18,047 kilomètres  (quelle précision au mètres près !!)   dont la moitié à pied  (la précision s'explique !!), vérifiant les travaux et les points critiques et difficultés auxquelles l'entreprise était confrontée. "

                        REVUE PRESSE TOGOLAISE DU 10.01.2013

Revue Presse au Togo avec les Journaux Liberté, Forum de la Semaine, le Bâtisseur et extraits de l’émission « Fréquence Actu » de la Radio Fréquence 1 (103.9).

 

Journal  LIBERTE n°1369

- Tottenham approuve la participation d’Adébayor à la CAN 2013.

- Office Togolais des Recettes (OTR) : quelle place pou l’omnipotente DG des impôts, Ingrid Awadé ? Relations tendues entre Ingrid Awadé et Ayassor.

- Organisation des prochaines législatives : Silence, Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI et « personne ressource » de la Convention des femmes pour UNIR s’engage pour des élections crédibles !

- Amateurisme et caprices à la direction Régionale de l’Education de Kara : le directeur régional  Poro Katanga affecte des enseignants en pleine année scolaire.

- Amélioration de la fourniture de l’énergie électrique : le contenu final du règlement technique de distribution restitué au public.

- Prévention des risques sociaux : les artisans créent la MUSARTO.

- Showbiz : le premier album solo de Diez Kethet’t dans les bacs.

- Et Bozizé retrouva son latin.

- Commémoration du cinquantenaire de l’assassinat crapuleux du président Sylvanus Olympio par l’ANC.

- Comment le parti UNIR recrute ses militants.

- Abbas Youssef victime de ses propres turpitudes.

- Séance d’information et de sensibilisation de l’ANC à Kpalimé : la population du quartier Nyivémé informée sur la vie politique du pays.

- Lettre ouverte d’un consultant sportif aux éperviers du Togo.

- Forum sur l’eau et l’assainissement pour tous en Afrique : AMEA restitue les conclusions de la rencontre de Dakar.

- Ballon d’or : Messi, briseur de barrière.

 

Journal  FORUM DE LA SEMAINE n °1339

- Pour un développement durable : la SYPAD invite à cultiver la paix.

- Début aujourd’hui des « Derniers tours de Jéricho » : Gouvernement et CST se disputent le carrefour Deckon. Gilbert  Bawara : « Dès lors que le point de chute de la manifestation n’est pas possible, … la marche ne peut avoir lieu ».

- Non adoption du statut général de la fonction publique : une grève de 48h annoncée pour avertir le gouvernement.

- Sélection nationale du Togo à la CAN : Tottenham dit oui à Adébayor !

- CAN 2013 : liste des 23 éperviers retenus.

- Importation et fabrication des sachets non biodégradables malgré l’interdiction : l’OOAE et des ONG togolaises dénoncent l’inaction du gouvernement.

- Préfecture de l’AVE / Fin de tournée à Batoumé : le député Habia  promet « une alternance champagne » aux togolais.

- Entreprenariat des jeunes : l’EFD lance le projet FYSIC en faveur des jeunes togolais.

- La Cour Constitutionnelle en deuil : Lucien Beby est  mort.

- Liste des 23 togolais, des 23 algériens, des 23 ivoiriens et des 23 marocains.

 

Journal  le BATISSEUR n°37

- Marche du Collectif « Sauvons le Togo » des 10,11,12 janvier 2013 : duel Zeus Ajavon-Gilbert Bawara, pot de terre contre pot de fer.

- Marche du FRAC de samedi et l’opération « les derniers tours de Jéricho » : vers la chute du régime de Faure Gnassingbé ? « Cette année, notre esclavage prendra fin », a déclaré Jean-Pierre Fabre.

- Développement à la base : la ministre du développement à la base Victoire Dogbé fait le bilan de ses activités de l’année 2012.

- Menace de paralysie de l’administration publique : les agents de l’Etat lancent un préavis de grève de 10 jours au gouvernement. Une grève de 48 heures les lundi 21 et mardi 22 janvier 2013.

- Faits divers / Côte d’Ivoire : pour 50 francs CFA, un passager éventre le conducteur et déshabille une femme enceinte.

- Promotion du secteur privé au Togo : ouverture officielle de la Foire commerciale de Bè Beach à Lomé.

- Pharmacies en plein air : les médicaments de rues, attention, danger !

- Culture – Littérature : le CENACLE a rendu un vibrant hommage à Léopold Sédar Senghor.

- Journée Nationale de Compassion : l’évènement célébré avec faste le samedi au palais des Congrès de Lomé.

 

 Revue de presse sur Fréquence 1 (FM 103.9) – Emission Fréquence Actu.

 

1.  MARCHE DE CST - Francis PEDRO depuis Bè à 12H30 : « Plusieurs blessés et de nombreuses arrestations. Situation catastrophique. Répression brutale, arrestation arbitraire et usage excessif des gaz lacrymogènes. Aucun rassemblement n’a pu avoir lieu à Bè. Quelle va être la suite ? La revendication continue selon Francis  Pedro! Le journaliste Noel TADEGNON a été blessé par balles blanches au poignet et au bras. Soigné par la Croix Rouge sur place, il continue le tournage !!!!  [un sacré bonhomme ce Noel !]  … / … A l’intérieur du pays on parle également de troubles. »  NB : Le Collectif Arc-En-Ciel ne participe pas à la marche … Pourquoi ??

2. INCENDIE AU MARCHE DE KARA  -  Mohamadou, patron du Journal l’Echiquier depuis Kara : « Vers 01H du matin l’incendie s’est déclaré et les pompiers arrivés sur place n’ont pas pu faire grand-chose jusqu’à 07H, heure à laquelle le marché était complètement brûlé. Quelles sont les causes de l’incendie ? Deux hypothèses : a) court-circuit électrique, b) feu des riverains du marché attisé par le vent et la sècheresse de l’harmattan. »

INVITE DE L'EMISSION : Francis EKON : « Les mesures de sécurité avaient-elles été prises pour assurer la sécurité du marché ? Certains disent que les pompiers n’avaient pas de véhicules. Est-ce vrai ?» … «Quand on refuse de dialoguer , qu’est-ce qui reste ? l’Insurrection ? … il faut nécessairement dialoguer ! Au mois de juin c’est  le pouvoir qui voulait le dialogue et l’opposition refusait mais aujourd’hui c’est le contraire.» … « Depuis la Colonisation, Bè a été spolié : aéroport, port et tous les  terrains arbitrairement retirés aux populations sont des problèmes auxquels doit s’atteler à résoudre … » …. « Même si les Gnassingbé quittent le pouvoir, ce qui est déjà pratiquement fait, les problèmes ne seront pas résorbés » … « La préparation de l’après pouvoir est fondamentale car on ne peut pas dire à un gouvernant que s’il quitte le pouvoir il ira au TPI et en même temps espérer qu’il abandonnera les rênes du pouvoir facilement ». … « Au-delà des passions nous devons retrouver la raison … le découragement est la chose la plus dramatique en politique … continuons à parler malgré nos désaccord. »


II. ACTUALITES DU JOUR

1.  MARCHE DU CST

Photo prise au Carrefour Deckon ce jeudi 10 janvier 2013 à 11h00

 >>>>>  Lire la suite sur Togogblog

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...