A quoi rêvent les algorithmes

Entretien avec le sociologue Dominique Cardon. Il vient de publier un court essai intitulé A quoi rêvent les algorithmes (Seuil, 2015).  Il y tente “de comprendre ce que la révolution des calculs apportée par les big data est en train de faire à nos sociétés”. Dominique Cardon est chercheur au laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne la Vallée.

J’espère que vous n’êtes pas trop déroutés par le thème que nous allons explorer aujourd’hui avec notre invité. Si vous êtes un/une habitué(e) de cette émission, vous devriez déjà avoir une petite idée de ce que sont les algorithmes et de l’importance que revêtent ces programmes informatiques dans notre quotidien et notre futur. Nous avons évoqué cette question récemment avec des économistes, avec un philosophe, avec des journalistes. Aujourd’hui, nous ajoutons l’approche sociologique à notre exploration grâce à notre invité. Merci également au chercheur en informatique Frédéric Vernier qui a accepté de nous expliquer ce que sont les algorithmes. 

Crédit photo : wikimedia

"Un nouvel objet a fait son entrée dans nos vies: les algorithmes. Ce terme d'informatique a une signification bien plus large qu'on ne le croit. Comme la recette de cuisine, un algorithme est une série d'instructions permettant d'obtenir un résultat. À très grande vitesse, il opère un ensemble de calculs à partir de gigantesques masses de données (les «big data »). Il hiérarchise l'information, devine ce qui nous intéresse, sélectionne les biens que nous préférons et s'efforce de nous suppléer dans de nombreuses tâches. Nous fabriquons ces calculateurs, mais en retour ils nous construisent." 

A quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon, Seuil, 2015

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

En Afrique du Sud, le tout premier roman diffusé exclusivement sur... WhatsApp. Et en 7…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

À Fréjus, certains articles de Var-Matin ont déplu au maire Front National.…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Un très beau projet pour l'autonomisation des femmes, à soutenir en cliquant…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Àécouter 🎧 : quelle(s) influence(s) auront l'arrivée de nouveaux…

Plus...