A Grenoble, Sciences et Innovations se partagent

Ces derniers jours, les médias ont énormément parlé de Grenoble. Pourquoi? Nous avons un maire écolo (croyez-moi, c'est rare). Ce qui n'est pas très surprenant, à Grenoble, tout le monde roule à vélo. (Bon, j'exagère un peu). Mais qu'importe, on s'éloigne du sujet principal de mon article.

Ce que les médias disent très peu cependant, c'est que Grenoble a été sacrée deuxième ville la plus innovante d'Europe après Barcelone le 11 mars 2014.

Ce prix vise à récompenser la ville qui offre le meilleur «écosystème d’innovation» en connectant les citoyens, les organismes publics, les établissements d’enseignement et les entreprises.
Et oui, je vis dans une mini-Silicon Valley :)
Bref, qui sont ces acteurs qui font bouger les choses à Grenoble? Je vous parlais la dernière fois de ceux qui font à Co-working à Grenoble. Aujourd'hui, je suis allée à la rencontre de nouveaux acteurs très particuliers. C'était à l'occasion de  la 3ème édition du Forum des projets Echosciences Grenoble organisée par et pour la communauté des acteurs de la culture scientifique de la métropole grenobloise le jeudi 17 avril au Stade des Alpes! 


Qu'est-ce que le Forum des projets ? 
"C’est un temps de rencontres et d’échanges où chacun peut présenter ses idées. C’est le moyen de faire connaître les projets locaux et les personnes qui les portent. C’est un catalyseur pour favoriser les croisements de programmation, les possibilités de collaboration entre les acteurs culturels et scientifiques de Grenoble et de son l’agglo. "
Des profils, les plus variés se sont donc rassemblés pour présenter leurs projets avec comme point commun: les sciences!
Je vous rassure, ils ne veulent pas marcher sur la lune (quoique...) mais cherchent plutôt à rendre la science accessible à tous.
Les projets:
Que veulent-ils réaliser?
Au nombre de 12 cette année, j'aurai du mal à tous vous les présenter. J'ai donc décidé de présenter mes 5 pépites. Le plus dur a été de choisir car ils étaient tous aussi innovants les uns que les autres.
 
  1. Lebeedule
" la fabrication additive (autre nom de l'impression 3D) sera bientôt synonyme de "chimie verte"."
Sébastien, docteur en chimie souhaite concevoir un livret de fiches pratiques permettant l'organisation d'ateliers de création, fabrication et utilisation de technologies eco-responsables comme les générateurs éoliens, hydrauliques ou photovoltaïques.
La finalité? Sensibiliser les plus jeunes aux problématiques environnementales et de santé publique liées à l'utilisation de matériaux plastiques et à leurs persistance dans l'environnement.
  • 2- AE2M
" Certaines personnes handicapées moteur ne peuvent pas accéder à une pratique musicale instrumentale"
Jacques, musicien, enseignant au Conservatoire de Grenoble désire élaborer des prototypes de systèmes pour permettre aux personnes handicapées de jouer de la musique dans les meilleures conditions et de pouvoir jouer avec des musiciens valides, amateurs ou professionnels.
Des projets pour l'adaptation ergonomique du matériel musical (AE2M) ont même déjà commencé.
  • 3- Planète Sciences
"Planète Sciences débarque à Grenoble"
L'association Planète Sciences développe des activités scientifiques et techniques de manière ludique (animation de proximité pendant les vacances, clubs..) afin de promouvoir l'intérêt, la pratique et la connaissance des sciences.
J'ai lancé un défi aux porteurs de projet de présenter leurs idées en une minute maximum et il l'ont très bien réussi.
  • 4- Les sciences....parce qu'elles le valent bien.
" La mixité , ça nous rend tous plus intelligents"
Cette phrase est tellement juste qu'elle encourage aussi toutes ces femmes brillantes qui refusent de faire carrière dans la science à cause des préjugés ou des stéréotypes de la société.
Frédérique assure la direction du Centre de Recherche et Développement du groupe Viseo, société de services informatiques. Cependant, elle se demande comment intéresser les filles aux filières de formations et aux métiers scientifiques et techniques?
Craindraient-elles de se retrouver dans un milieu exclusivement masculin? Avec les dispositifs qui existent déjà pour motiver les filles, Frédérique envisage de repérer les associations qui portent ce genre de projets afin d'échanger ou de créer une dynamique commune.
Ecoutez-là ci dessous, elle s'est aussi prêtée à mon défi de 60 secondes.
  • 5- SoScience!
"Pour une recherche responsable"
L'entreprise "SoScience!" mêle recherche scientifique et enjeux sociaux.
Objectif: réunir les laboratoires publics ou privés, des écoles d'ingénieurs et des grandes entreprises pour donner accès aux entrepreneurs sociaux à des services qui leur sont normalement inaccessibles.
  • résoudre des problèmes et aider les étudiants à participer à des projets formateurs en donnant l'opportunité aux écoles de s'adapter aux nouveaux enjeux.
  • Dynamiser la recherche au sein des laboratoires et avoir de nouveaux brevets.

Éloïse nous présente le projet et nous donne un exemple très précis.

Si vous trouvez que l'événement a été long, elle ne s'est pas arrêtée là.

Les participants ont eu droit à un atelier sur le mécénat de compétences. En présence de Nicole Guidicelli, correspondante de l'association Admical, pionnière du mécénat et de Nicolas Klein, entrepreneurs de Pro Bono Lab ou encore de Nicole Joulia, directrice de communication Centre-Est au sein d'Orange notamment, il s'agissait de montrer l'intérêt des entreprises pour le mécénat de compétences. Les 5 étapes clés d'une stratégie de mécénat  tels que la détermination du projet, la sélection des entreprises, la préparation du projet ou la sollicitation de l'entreprise ont été évoquées par les intervenants.

Etes-vous convaincus maintenant que Grenoble innove très vite? Bravo à l'équipe de la Casemate, du CCSTI( Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel) de Grenoble mais aussi à EchoSciences Grenoble pour l'événement très bien organisé, le cahier du forum dans lequel on peut retrouver ce que deviennent les anciens porteurs de projets  mais aussi pour le très beau cocktail à la fin ;)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
16 oct. 2017
Plus...