"Rêver, c'est comme faire un gâteau, réaliser ses rêves équivaut à le manger" Ce week-end, nous avons profité du cadre offert par la 9ideas Conference pour jouer aux "pâtissiers". Le résultat fût probant. Les 250 âmes présentent (potentiels consommateur s de gâteaux) sont repartis à coup sûr avec des rêves plein la tête. C'était l'objectif, la pâtisserie a tourné à plein régime. Allez, je vous propose un petit tour de quelques gourmandises issues de notre fabrique.

1- "Get in The cloud" par Georges Mpoudi (MTN Cameroon)

Et si le Cameroun profitait des avantages liés au Cloud ? A priori, Personne n'était contre cette idée, mais il fallait déjà savoir de quoi il s'agissait... Cloud ? il s'y est mis, expliquant comment individus et professionnels pourraient bénéficier de services courant comme le courrier électronique, l'usage de logiciel spécifique et de services bien plus avancés tout en se passant de toute l’infrastructure inhérente à ce type de services, consommer Internet comme de l'eau ou de l’électricité, "Plug'n'Joy". Fini la non disponibilité des ressources, les coûts exorbitants de maintenance et bonjour la sécurité des données et la flexibilité de votre activité. MTN Cameroon nous promet cette infrastructure à partir du mois de Juin 2011.

2- "Et si on créait un fichier médical national ?" Eloge Fokem (DotCom - Creative IT Services)

Une autre belle initiative. Cette idée permettait de sauver de nombreuses vies et mettre sur pied une réelle politique de santé publique dans notre pays. Le principe est simple, centraliser dans un fichier unique les informations médicales de tout les citoyens du pays. Chacun d'eux sera muni d'une carte de santé qui permettra à son médecins traitant d'avoir accès à ses antécédents médicaux, de mettre à jour certaines informations et d'établir des ordonnances. Ces dernières étant consultables directement par votre pharmacien et votre laboratoire d'analyses. Le petit plus, en cas d'accident, la seule présence de cette carte sur vous fournira toutes les informations nécessaire à un urgentiste pour vous sauvez la vie.

3- "Leadership Jeune" Roland Kwemain (JCI Cameroun)

L'ancien président de la JCI (Jeune Chambre Internationale) a livré un plaidoyer pour la responsabilité sociale des jeunes, l'esprit de prospective, la volonté et la pensée positive. Pour lui, il est évident que chacun a un rôle à jouer sur cette terre, il est temps de prendre les choses en main et d'aider son pays, arrêter de se plaindre et d'agir. L'inspiration et la vision seront votre fonds de commerce, la volonté et le courage votre essence.

4- "Onyx Basketball Academy" Louis Tchoungui

Voici un projet monté comme on aimerait en voir plus souvent. Objectif, former des basketteurs, mais aussi des hommes. Une association à taille humaine, dynamique avec une vision claire et précise. C'est ainsi que Onyx Basketball Academy réussi à accueillir environ 200 jeunes entre 4 et 18 ans, envoyer depuis 2001, un joueur en NBA, 2 en NCAA, quelques uns en High School aux Etats-Unis. Tous avec une tête bien faite. Le plus surprenant, étant sans doute les incursions de l'association dans des projets liés à l'environnement ("Un joueur, Un arbre" pour lutter contre la déforestation), au social (Remise des dons a des orphelinats). C'est une initiative qui mérite votre soutien, toute aide financière ou matérielle ferait le plus grand bien à ses volontaires, téméraires.

5- "Et si les nouveaux médias sauvaient la littérature africaines ?" Dorothée Danedjo (Journaliste)

Pour le savoir, il faudrait essayer. C'est ce à quoi nous exhorte Dorothée, trouver un modèle économique permettant de promouvoir la littérature Africaine grâce aux nouveaux médias. Comme base de travail, elle nous propose  le concept "Afrobboks / KamerBooks" qui mettra en ligne, parutions, résumés d'ouvrages, auteurs et proposera des alertes SMS à chaque nouvelle sortie d'ouvrages. A terme, il sera possible d'acheter des livres en ligne. Il sera alors temps de faire mentir le (tristement célèbre) dicton "Si vous voulez cacher quelque chose à un Africain, mettez le dans un livre".

6- "9 Trends" Joel Nlepe et Edouard Tamba

Il fallait bien que quelqu'un s'y colle. Edouard et Joel l'on fait. Explications à l'appui, ils nous ont offert un tour d'horizon des thèmes technologiques qui feront parler d'eux sur le continent africain. Cloud Computing, Réseaux sociaux, e-commerce, Mobile Money, e-payement, Communauté, Nouveaux Consommateurs, la bande passante, la censure gouvernementale. Tout y est passé. Une bonne base de travail pour les "African techs".

7- "Njorku" The Elephant Project, Churchill Mambe Nanje (AfroVision Group)

Un moteur de recherche dédié à l'emploi sur notre continent. Grâce à Njorku, vous pourrez trouver par des mot-clés, des offres d'emplois publiées partout en Afrique. Churchill nous a fait une démo de son service et nous a promis une mise en ligne de la version Bêta pour la fin Mars. Nous avons hâte d'y être.

8- "Bitchakala, une bande dessinée 100% Camerounaise" Yannick Deukoué

Nous avons tous un jour, à l'école, griffonné sur un bout de papier un personnage fantastique, une petite histoire, venue de notre imaginaire. Malheureusement pour celle-ci, elles allaient à la poubelle aussi vite qu'elles étaient arrivés sur notre papier. Bitchakala, via le collectif A3, nous replonge dans cet univers que beaucoup n'ont pas aimé quitté. Moi le premier.

9- "Et si on créait une nouvelle société civile au Cameroun ?" Dania Ebonguè

Pour créer une nouvelle société civile au Cameroun. Dania nous propose de mettre en place une sorte d'"amphi-net" Où tout le monde pourra venir proposer un sujet de discussion afin de changer notre pays. Objectif, 52 sujets par an, soit 1 par semaine. S'il est suffisamment mûri, il sera transmis à nos administrateurs pour proposition de loi ou d'action. Tout ce dont Dania a besoin pour lancer son projet, c'est d'une plate-forme web. ça tombe bien, nous le lui avons promis pour Mai 2011 !


En vrac

- "Remporter la bataille de l'imaginaire" Lionel Manga Gang

"les arts culturels comme outils hégémoniques des grandes puissances" Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

- Une tablette d'origine nigériane nous à été présenté

 

- Afrikmode.com - Le site qui réinvente la mode africaine

Une equipe de jeunes demoisselles passionnées et motivées, décidées à nous faire (re)découvrir ce que l'Afrique à de plus beau en matière de mode, d'art.

 

- i-card Plus - Afriland First Bank
La première banque camerounaise lance sa toute nouvelle carte électronique, la i-card Plus. Le véritable porte monnaie électronique.

 

- Essec Projet
Les étudiants de l'Essec se mobilisent pour promouvoir entrepreneuriat au Cameroun. Il se propose d'accompagner les entrepreneurs dans leur démarche, projet, documents. Pour un prix dérisoire.

 

- Pahé (Dessinateur Gabonnais) a fait son show.

Il nous a embarqué dans le monde de la caricature de presse, ses bons côtés et ses déboires, toujours avec humour. Comme quoi il reste beaucoup à faire pour qu'enfin la liberté d'expression soit effective sur notre continent.

 

- VMK Congo de Verone Mankou (Directeur Général)

Cette start-up Congolaise nous a promis une tablette PC 100% Afrique la rentrée. Prix de vente probable: 150 000 FCFA (environ 230€). Que l'iPad, le Samsung Galaxy Tab se tiennent prêt !

 

- Les photos de l’événement

Nous avons fait des gâteaux, il est temps de les manger...

 

Djia H.

 

Source: http://djiathink.com/2011/03/9ideas-conference-la-fabrique-a-idees-a-tourne-a-plein-regime/

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...