7 tendances qui devraient préoccuper les médias en 2014

L'agence JWT a publié son passionnant rapport sur les 100 choses à suivre en 2014 (slide ci-dessus). Il balaye un vaste champ de sujets - de l'art au bien-être - et comporte aussi certaines tendances qui concernent et/ou devraient préoccuper les médias en ligne. 

 

 

  1. Tout d'abord on peut noter la montée en force d'un nouvel acteur dans les médias en ligne qui s'appelle Awesomeness.TV. C'est le réseau de chaînes sur Youtube le plus populaire du moment. Il rassemble des créateurs de contenu sur Youtube pour les diffuser ensuite dans des médias plus classique comme la chaîne Nickelodeon

    Une façon aussi de voir le "Maker Movement" s'illustrer dans l'univers des médias avec tous ces producteurs de contenus amateurs réunis sous une même marque.

  2. Comprendre une info en un coup d'oeil : c'est ce que plusieurs applications mobiles font déjà et c'est ce que les consommateurs demandent de plus en plus. Un défi intéressant à relever pour des éditeurs de presse en ligne qui ont plus de contenus qu'un petit écran ne peut contenir. Mais qui voudra le premier s'épuiser à résoudre cette quadrature du cercle ?

  3. Effet boomerang de nos vies hyperconnectées: à force de passer le nez collé à notre mobile, on va réclamer aussi plus de temps sans avoir "la tête baissée". Pour les médias qui cherchent toujours à augmenter l'engagement de leur audience, le développement de ce mouvement pourrait poser problème. A moins de trouver un moyen malin de s'en emparer, à l'instar de la fonction "done" proposée par l'application News Digest annoncée récemment par Yahoo.

  4. Contexte et contrôle sont offerts à l'utilisateur lorsqu'on lui indique en amont combien de temps il faut pour lire tel ou tel article. Plusieurs médias et sites le font déjà, JWT anticipe une propagation de ce petit plus.

  5. Podcast One
    Dans le secteur audio, voici un autre acteur à garder dans son viseur en 2014. De manière générale, il y'a beaucoup d'innovation autour des contenus audio aux États Unis royaume des salles de gym et du transport automobile.

  6. Speaking Visually
    De plus en plus de marques et produits vont développer une grammaire visuelle pour communiquer avec les consommateurs, note le rapport. C'est un sujet qui concerne aussi les médias: comment renseigner mes lecteurs sur des contenus en utilisant des images plutôt que des labels textuels?

  7. Survival of the focussed
    Adieu gloire du multitasking, place au focus et au recentrage des activités. Un vrai contrepied à la folie du 2ème écran dont se sont emparés de nombreux éditeurs de chaînes télé et d'apôtres de la social TV. Comment seront ils touchés par cette tendance identifiée par JWT? A suivre...

 


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

Vues : 478

Balises : 2014, futur, marie-catherine beuth, medias, nouveaux medias, tendances, trends, émission

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billets de kaptue florian
il y a 5 heures
Billet de SOUMAHORO Don Jean Stéphane

Le Top 20 des sites ivoiriens les plus visités

L'ère du numérique en pleine marche sur les bords de la…Plus
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Cette semaine sera donc réservée au monde la photographie. Mais avant de vous parler du remarquable travail de Guillaume Herbaut en Ukraine ou encore de Michaël Zumstein en Centrafrique, allez vous immerger dans les images des…

Plus
Facebookil y a 6 heures · Répondre
Discussion publiée par lorougnon Jean-Jacques Prévert

CRISE UKRAINIENNE : "VERS UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE".

De quoi  peut-on qualifier l’attitude de la Russie dans le Dossier Ukrainien ? C’est tout à fait clair. Moscou veut défier l’Europe et les Etats-Unis. On se souvient, le Président Russe Vladimir Poutine avait en réponse à la demande de la Crimée de…Plus
il y a 10 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 12 heures
Photos publiées par gollywoodcongo
il y a 12 heures
Photos publiées par Le Verseau (Abdelaziz Touimer)
il y a 12 heures
Icône de profilissa ndiaye et Honore kouakou se sont joints à Atelier des médias
il y a 12 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 13 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 13 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Nous venons d'arriver au festival Visa Pour l'Image-Perpignan.

Visa pour l'Image Perpignan 2014

www.visapourlimage.com

The International Photojournalism…

Plus
Facebookil y a 13 heures · Répondre
ELVIS NYANGEZI ELISHA a répondu à la discussion comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains? de Ong CoeurNature.
"D abord c est le development. Ouvrir led routes.Donner l electricite.l eau et bien sur la securite"
il y a 13 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la discussion de Ong CoeurNature comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains?
il y a 13 heures
Billet de gollywoodcongo

Abdoul BAHIZI biographie

Abdul BAHIZIa filmmaker film director born in eastern DRC (GOMA) on 08 / Mar / 1994 art began at the age of 08 years where he was in a group of commedien instead after he walked to the cinema at the age of 11 years in a center of the square after he…Plus
il y a 14 heures
Céline Bernard a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 16 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation