7 tendances qui devraient préoccuper les médias en 2014

L'agence JWT a publié son passionnant rapport sur les 100 choses à suivre en 2014 (slide ci-dessus). Il balaye un vaste champ de sujets - de l'art au bien-être - et comporte aussi certaines tendances qui concernent et/ou devraient préoccuper les médias en ligne. 

 

 

  1. Tout d'abord on peut noter la montée en force d'un nouvel acteur dans les médias en ligne qui s'appelle Awesomeness.TV. C'est le réseau de chaînes sur Youtube le plus populaire du moment. Il rassemble des créateurs de contenu sur Youtube pour les diffuser ensuite dans des médias plus classique comme la chaîne Nickelodeon

    Une façon aussi de voir le "Maker Movement" s'illustrer dans l'univers des médias avec tous ces producteurs de contenus amateurs réunis sous une même marque.

  2. Comprendre une info en un coup d'oeil : c'est ce que plusieurs applications mobiles font déjà et c'est ce que les consommateurs demandent de plus en plus. Un défi intéressant à relever pour des éditeurs de presse en ligne qui ont plus de contenus qu'un petit écran ne peut contenir. Mais qui voudra le premier s'épuiser à résoudre cette quadrature du cercle ?

  3. Effet boomerang de nos vies hyperconnectées: à force de passer le nez collé à notre mobile, on va réclamer aussi plus de temps sans avoir "la tête baissée". Pour les médias qui cherchent toujours à augmenter l'engagement de leur audience, le développement de ce mouvement pourrait poser problème. A moins de trouver un moyen malin de s'en emparer, à l'instar de la fonction "done" proposée par l'application News Digest annoncée récemment par Yahoo.

  4. Contexte et contrôle sont offerts à l'utilisateur lorsqu'on lui indique en amont combien de temps il faut pour lire tel ou tel article. Plusieurs médias et sites le font déjà, JWT anticipe une propagation de ce petit plus.

  5. Podcast One
    Dans le secteur audio, voici un autre acteur à garder dans son viseur en 2014. De manière générale, il y'a beaucoup d'innovation autour des contenus audio aux États Unis royaume des salles de gym et du transport automobile.

  6. Speaking Visually
    De plus en plus de marques et produits vont développer une grammaire visuelle pour communiquer avec les consommateurs, note le rapport. C'est un sujet qui concerne aussi les médias: comment renseigner mes lecteurs sur des contenus en utilisant des images plutôt que des labels textuels?

  7. Survival of the focussed
    Adieu gloire du multitasking, place au focus et au recentrage des activités. Un vrai contrepied à la folie du 2ème écran dont se sont emparés de nombreux éditeurs de chaînes télé et d'apôtres de la social TV. Comment seront ils touchés par cette tendance identifiée par JWT? A suivre...

 


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

Vues : 485

Balises : 2014, futur, marie-catherine beuth, medias, nouveaux medias, tendances, trends, émission

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Abdallah Azibert a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 4 heures
Thiérry-Roy AGBODJAN a commenté l'article Journé du personnel en pagne de Thiérry-Roy AGBODJAN.
"c'est le lieu de valoriser le pagne de chez nous"
il y a 5 heures
Billets de Thiérry-Roy AGBODJAN
il y a 5 heures
Billets de fiess robert
il y a 7 heures
Souleymane Ba est désormais ami(e) avec ghizlaine lorangue et Mohamed Kefing KABA
il y a 7 heures
Billet de Serge ULESKI

Deux heures en compagnie de Yakov Rabkin

                          Après Gilad Atzmon, Shlomo Sand, Ilan Pappe, et plus près de nous… en France… Jacob…Plus
il y a 10 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Marie-Catherine Beuth revient sur trois initiatives médias innovantes qui ont attiré son attention de l'autre côté de l'Atlantique: Ozy, le California Sunday et le Time. http://rfi.my/1tjGsYb

Plus
Facebookil y a 12 heures · Répondre
MARA LAYE LOUIS SILAS a partagé son billet sur Twitter
il y a 14 heures
MARA LAYE LOUIS SILAS a partagé son billet sur Facebook
il y a 14 heures
Billet de MARA LAYE LOUIS SILAS

Contribution : Liberté et libertinage

En occident, on parle de liberté, de liberté d’expression, de liberté pour les minorités, de liberté de port d’armes à feu, de liberté d’aller et venir etc. Les occidentaux parlent tellement de liberté qu’ils ont fini par croire et à faire croire…Plus
il y a 14 heures
GUY MUYEMBE NKOMESHA a commenté l'article Aucun titre de Bob Samuel Simon.
"Voulez-vous dire que tous nous devons avoir un malade du sida ds nos familles?"
il y a 14 heures
Clara-Doïna Schmelck a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 16 heures
Discussion publiée par jsa togo

envie d'agir...bénévolat et stage humanaitaire

Bonjour , JSA - Togo (Afrique) est une association de développement humain qui œuvre pour la cause des enfants,jeunes et communautés. *** Nous organisons des missions d'aide à l'education et à la santé tout au long de l'année au Togo: - mise en…Plus
il y a 22 heures
Billets de Bob Samuel Simon
hier
Bob Samuel Simon a publié un statut
"Trois séances de formation sur le système fiscal haïtien. Ce séminaire est organisé par le groupe GEFSAG."
hier
Sam a commenté l'article Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant.
"Les médias de façon générale sont menacés. Ce n'est pas seulement ceux français seulement. Les médias souffrent de plus en plus de crédibilité. Mais les médias…"
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation