7 tendances qui devraient préoccuper les médias en 2014

L'agence JWT a publié son passionnant rapport sur les 100 choses à suivre en 2014 (slide ci-dessus). Il balaye un vaste champ de sujets - de l'art au bien-être - et comporte aussi certaines tendances qui concernent et/ou devraient préoccuper les médias en ligne. 

 

 

  1. Tout d'abord on peut noter la montée en force d'un nouvel acteur dans les médias en ligne qui s'appelle Awesomeness.TV. C'est le réseau de chaînes sur Youtube le plus populaire du moment. Il rassemble des créateurs de contenu sur Youtube pour les diffuser ensuite dans des médias plus classique comme la chaîne Nickelodeon

    Une façon aussi de voir le "Maker Movement" s'illustrer dans l'univers des médias avec tous ces producteurs de contenus amateurs réunis sous une même marque.

  2. Comprendre une info en un coup d'oeil : c'est ce que plusieurs applications mobiles font déjà et c'est ce que les consommateurs demandent de plus en plus. Un défi intéressant à relever pour des éditeurs de presse en ligne qui ont plus de contenus qu'un petit écran ne peut contenir. Mais qui voudra le premier s'épuiser à résoudre cette quadrature du cercle ?

  3. Effet boomerang de nos vies hyperconnectées: à force de passer le nez collé à notre mobile, on va réclamer aussi plus de temps sans avoir "la tête baissée". Pour les médias qui cherchent toujours à augmenter l'engagement de leur audience, le développement de ce mouvement pourrait poser problème. A moins de trouver un moyen malin de s'en emparer, à l'instar de la fonction "done" proposée par l'application News Digest annoncée récemment par Yahoo.

  4. Contexte et contrôle sont offerts à l'utilisateur lorsqu'on lui indique en amont combien de temps il faut pour lire tel ou tel article. Plusieurs médias et sites le font déjà, JWT anticipe une propagation de ce petit plus.

  5. Podcast One
    Dans le secteur audio, voici un autre acteur à garder dans son viseur en 2014. De manière générale, il y'a beaucoup d'innovation autour des contenus audio aux États Unis royaume des salles de gym et du transport automobile.

  6. Speaking Visually
    De plus en plus de marques et produits vont développer une grammaire visuelle pour communiquer avec les consommateurs, note le rapport. C'est un sujet qui concerne aussi les médias: comment renseigner mes lecteurs sur des contenus en utilisant des images plutôt que des labels textuels?

  7. Survival of the focussed
    Adieu gloire du multitasking, place au focus et au recentrage des activités. Un vrai contrepied à la folie du 2ème écran dont se sont emparés de nombreux éditeurs de chaînes télé et d'apôtres de la social TV. Comment seront ils touchés par cette tendance identifiée par JWT? A suivre...

 


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

Vues : 482

Balises : 2014, futur, marie-catherine beuth, medias, nouveaux medias, tendances, trends, émission

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de IBRAHIM HOUMED

Mahamoud HARBI vit à travers nous-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

Mahamoud HARBI vit à travers nous...Il est des Hommes qui par leur génie marquent l'Histoire avec un grand H. Mahamoud HARBI faisait partie de ces grands Hommes qui proclamèrent très tôt la libération de leur peuple du joug de la colonisation et de…Plus
il y a 46 minutes
Photos publiées par mekfouldji
il y a 1 heure
Billet de Serge ULESKI

Coalition Obama pour l'Irak : coalition de pompiers-pyromanes

              Le grand leader mondial Obama... tellement efficace lorsqu'il est question non pas de résoudre les problèmes mais de s'en débarrasser...  sous un tapis de bombes.                           Lundi 15 Septembre à Paris, s’est tenue une…Plus
il y a 1 heure
Patricia Delplanque a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 1 heure
Patricia Delplanque a promu le blog Éloge de la curiosité de Francis Pisani
il y a 1 heure
Icône de profilnguyen trong xuan, Aristide Taki, william duval et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 4 heures
Simon DECREUZE a partagé sa page sur Facebook
il y a 4 heures
Clara-Doïna Schmelck a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 4 heures
Un billet de Ziad Maalouf a été présenté en exclusivité

Le long format fait sa rentrée

Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à…Plus
il y a 4 heures
Un billet de Francis Pisani a été présenté en exclusivité
il y a 4 heures
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
il y a 4 heures
Discussion publiée par Maiga

Pourquoi l'opposition Malienne n'a -t-elle pas été associée aux pourparlers d'Alger?

Les négociations qui sont ouvertes à Alger entre les groupes armés et l'autorité malienne décident de l'avenir d'un pays mais nous constatons avec regret  l’absence des groupes non armé qui est l'opposition.Plus
il y a 4 heures
mekfouldji a publié un statut
"Je viens d'apprendre la candidature de Sarkozy pour re-prendre en main le parti d'opposition UMP."
il y a 4 heures
Billet de Ziad Maalouf

Le long format fait sa rentrée

Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à…Plus
il y a 4 heures
Clara-Doïna Schmelck a partagé la page de Simon DECREUZE sur Facebook
il y a 4 heures
Clara-Doïna Schmelck a recommandé la page de Simon DECREUZE Podcasts
il y a 4 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation