7 tendances qui devraient préoccuper les médias en 2014

L'agence JWT a publié son passionnant rapport sur les 100 choses à suivre en 2014 (slide ci-dessus). Il balaye un vaste champ de sujets - de l'art au bien-être - et comporte aussi certaines tendances qui concernent et/ou devraient préoccuper les médias en ligne. 

 

 

  1. Tout d'abord on peut noter la montée en force d'un nouvel acteur dans les médias en ligne qui s'appelle Awesomeness.TV. C'est le réseau de chaînes sur Youtube le plus populaire du moment. Il rassemble des créateurs de contenu sur Youtube pour les diffuser ensuite dans des médias plus classique comme la chaîne Nickelodeon

    Une façon aussi de voir le "Maker Movement" s'illustrer dans l'univers des médias avec tous ces producteurs de contenus amateurs réunis sous une même marque.

  2. Comprendre une info en un coup d'oeil : c'est ce que plusieurs applications mobiles font déjà et c'est ce que les consommateurs demandent de plus en plus. Un défi intéressant à relever pour des éditeurs de presse en ligne qui ont plus de contenus qu'un petit écran ne peut contenir. Mais qui voudra le premier s'épuiser à résoudre cette quadrature du cercle ?

  3. Effet boomerang de nos vies hyperconnectées: à force de passer le nez collé à notre mobile, on va réclamer aussi plus de temps sans avoir "la tête baissée". Pour les médias qui cherchent toujours à augmenter l'engagement de leur audience, le développement de ce mouvement pourrait poser problème. A moins de trouver un moyen malin de s'en emparer, à l'instar de la fonction "done" proposée par l'application News Digest annoncée récemment par Yahoo.

  4. Contexte et contrôle sont offerts à l'utilisateur lorsqu'on lui indique en amont combien de temps il faut pour lire tel ou tel article. Plusieurs médias et sites le font déjà, JWT anticipe une propagation de ce petit plus.

  5. Podcast One
    Dans le secteur audio, voici un autre acteur à garder dans son viseur en 2014. De manière générale, il y'a beaucoup d'innovation autour des contenus audio aux États Unis royaume des salles de gym et du transport automobile.

  6. Speaking Visually
    De plus en plus de marques et produits vont développer une grammaire visuelle pour communiquer avec les consommateurs, note le rapport. C'est un sujet qui concerne aussi les médias: comment renseigner mes lecteurs sur des contenus en utilisant des images plutôt que des labels textuels?

  7. Survival of the focussed
    Adieu gloire du multitasking, place au focus et au recentrage des activités. Un vrai contrepied à la folie du 2ème écran dont se sont emparés de nombreux éditeurs de chaînes télé et d'apôtres de la social TV. Comment seront ils touchés par cette tendance identifiée par JWT? A suivre...

 


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

Vues : 456

Balises : 2014, futur, marie-catherine beuth, medias, nouveaux medias, tendances, trends

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Un beau projet de revue à soutenir Revue Citrus

Citrus

www.ulule.com

Citrus… C’est l’amour des histoires illustrées, qu’elles soient…

Plus
Facebookil y a 1 heure · Répondre
ASIGBETSE Komi Kale a promu le blog Des congolais (et d'autres Africains) expulsés du Congo, une honte pour l'Afrique de ASIGBETSE Komi Kale
il y a 1 heure
Billet de ASIGBETSE Komi Kale

Des congolais (et d'autres Africains) expulsés du Congo, une honte pour l'Afrique

Nos chefs d’État ont l'habitude de tenir des discours tendant à faire croire qu'ils sont pour une union et une intégration plus fortes entre les pays Africains. Sauf qu'ils ne croient pas eux-mêmes à ces discours. Leurs actes viennent souvent les…Plus
il y a 1 heure
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

En ce début de semaine nous retrouvons la chronique d’Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Stratégies. Il revient sur la place de plus en plus affirmée dans le monde des…

Plus
Facebookil y a 2 heures · Répondre
Raphaelle Constant a promu le blog La télévision israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
il y a 2 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Bonjour à tous et bonne semaine, Juste un petit message pour vous inciter à voter pour Imagination for People au concours des Bobs, ce fameux concours des blogs engagés pour le bien de la société. Pour rappel…

Plus
Facebookil y a 2 heures · Répondre
Un billet de Amaury de Rochegonde a été présenté en exclusivité

La télévision israélienne à la conquête du monde

I24 newsroom : photo by Michal GurvitzLa…Plus
il y a 2 heures
Simon DECREUZE a recommandé le profil de KAM
il y a 3 heures
Icône de profilMohamed Elhacene N'tahah, bleu, Alexandre Bertrand et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 3 heures
Photos publiées par MuzacMagazine
il y a 3 heures
Photo publiée par Rodmar I Mervilus
il y a 3 heures
Photo publiée par joseph MPANYA KAPINGA
il y a 3 heures
Billet de KAM

Et de 4 !

Bouteflika réélu pour un 4eme mandat présidentiel…Plus
il y a 15 heures
kendjio nzogning pajesse boris a ajouté une discussion au groupe Le Club RFI
Miniature

Cameroun: Des croyants affirment avoir vu Jesus Christ au domicile de la famille Amougui au quartier Minkan sur la route de Yaoundé-Nsimalen

Une ménagère Camerounaise a créé l'hystérie à Yaoundé  depuis mardi lorsqu'elle a affirmé avoir vu Jésus-Christ apparaître à son domicile situé dans un quartier de la capitale sur la route menant à l’aéroport international de Nsimalen.Dans une…Plus
il y a 18 heures
Billet de AFFAGNON QEMAL

Bouteflika, risée des médias rempile une quatrième fois sans surprise

crédit photo: BouteflikaOn y a cru un moment, on…Plus
il y a 20 heures
Billet de Carrefour de l'Europe

La campagne des élections européennes au Royaume-Uni

Le Buzz européen de  Maria AfonsoDésaveu, accusation, capitulation, la campagne des élections européennes au Royaume-Uni vibre au rythme des révélations. David Cameron et son parti sont affaiblis par la démission de…Plus
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation