L'oracle 2.0 d'Oracle a un train de retard

Cela fait un moment que je ne suis plus le nez dans le guidon l'actualité des éditeurs de progiciels et fournisseurs d'informatique d'entreprise. J'y ai consacré du temps et me suis réorienté vers mon dada, les sujets socio-économiques. Ce qui me donne du coup un peu de hauteur pour apprécier les concepts marketing et filoutages à leur juste valeur. Tout le monde veut, bouffe, sniffe en ce moment du logiciel à distance, de l'informatique à la demande. Du coup les grands éditeurs de logiciels s'y mettent, parfois tardivement, parfois même quand ils sont... américains! Tel est le cas d'Oracle, vieil éditeur de logiciels de gestion et surtout de base de données, qui avait beaucoup racheté en son temps de confrères (je l'avais détaillé sur ZDNet.fr). Mais qui surtout désormais prend la tangente web 2.0. Neteco.com nous l'explique plus en détails, mais pour comme d'autres ne cite pas le point d'histoire référent qui permet de tout comprendre.Cette informatique par le web, livrée à travers un simple navigateur et une connexion, elle est née en fait bien avant. Quand on nommait cela encore l'ASP (application service provider), puis le SaaS (software as a service). C'était avant les blogs, les RSS, les réseaux sociaux en ligne... A une époque où une entreprise avait senti le vent tourner, un autre américain d'ailleurs, Salesforce,spécialiste du CRM, ou gestion de la relation client dans la langue de Coluche. Cet éditeur permettait déjà depuis plusieurs années aux commerciaux de travailler sur un logiciel en ligne fiable. On l'a oublié. Et aujourd'hui la moindre entreprise qui veut faire moderne se colle au derrière un autocollant 2.0 comme hier, elle s'ajoutait des ".com" ou des "e-business" à tour de bras.Je constate donc que là aussi journalisme et sens de l'histoire qui passe (même l'informatique en a une!) ne vont pas forcément de paire au royaume de l'émerveillement facile. C'est dommage.
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