Communiquer en audio

Je profite de la découverte d'un blog fournit aux membres pour poster mon premier billet.Toujours soucieux de trouver des outils de communication permettant de développer une production rapide et peu cher, je me propose de signaler un appareil que je n'ai pas encore testé mais que je trouve intéressant.Il s'agit du MicroTrack édité par M-Audio département de la société Avid Technologie.Cet instrument de captation audio est proposé au prix de 329 euros.Il permet de couvrir l'information de manière nomade. Discret, efficace, il est le complément indispensable du journaliste travaillant la photographie et qui souhaite réaliser couvrir un événement et l'agrémenter d'un commentaire ou d'un interview audio.Billet sur le produitPhotos du produitinformation sur le produitSi des personnes ont eu l'occasion de l'utiliser, merci de me faire un retour et de me signaler un avis.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • @ Manser,
    j'y vais là, à tout de suite.
    merci
  • Burmwana,
    le mieux si ça te convient c'est de rentrer en contact via skype, ou msn ou ichat si tu es sur un mac.
    je te donne mon ID skype: newsprod
    msn: manprod@hotmail.com

    skype serait l'idéal si tu as une cam et un micro pour aller ensuite sur le site de vuvox et t'expliquer la procédure.
    c'est pas si compliqué que cela.

    tiens moi au courant
  • @ Manser
    très belles images animées de Brest, j'ai été sublimé, je cherche à faire de même sur vuvox, mais je suis limité par la barrière de la langue: l'Anglais que je ne maîtrise pas bien, étonnant qu'il ne puisse pas nous demander notre choix quand à la langue d' accès, c'est là qu'on voit que la langue Anglaise domine le monde des affaires y compris du net.
  • J'ai attendu avant d'intervenir dans cette discussion de manière à ne pas trop l'influencer tellement je suis convaincu que le diaporama sonore est un véritable format journalistique qui est en train de se développer avec le web.

    Quelques beaux exemples sont visibles chez les Américains de Mediastorm. Du côté francophone, je recommande la fréquentation du blog de Fabrice Gontier qui suit la production avec attention.

    Et puis, sans verser dans l'autopromotion, je me permet de signaler que le diaporama sonore est un format qui a été beaucoup utilisé par les étudiants journalistes du CFJ auprès desquels je suis intervenu en tant que formateur. Les résultats seront visibles d'ici quelques jours.

    Enfin, pour ce qui est du reportage audio, je signale l'existence d'un autre appareil qui a été testé à RFI et qui donne de bons résultats, il s'agit du Edirol R09, pour lequel vous pouvez trouver des avis d'utilisateurs éclairés (souvent musiciens ou professionnels du son) sur Auiofanzine.
  • Merci à Manser et à Simon pour les infos sur ces produits et sur les exemples de diaporama: comme tout le monde j'en recois à la pelle (merci maman!!!) mais je n'avais jamais fait attention au fait que cela pouvait aussi être un outil d'information. La "bande-annonce" des deux journaliste semble effectivement prometteuse et le diaporama sur Brest de Manser m'a boucoup plu (si ce n'est le choix de la musique, mais bon chacun ses goûts ;-) . Par contre, je trouve celui du concert moins convaincant (rien à voir avec la qualité des images qui rendent à mon avis bien l'ambiance d'un concert), la mécanique de défilement se trouvant à mon goût trop en opposition avec la fluidité de la chanson.
    En tous les cas, cela m'a donné envie de m'essayer à l'exercice, alors que jusqu'à présent je ne me suis jamais aventuré au-delà de productions clefs en mains sur des supports ad hoc car je suis extrêmement nul en informatique.
    Merci donc à vous deux pour cette ouverture sur ces outils.
    MaB
  • J'ai vu le Teaser, accrocheur. de ces deux jeunes journalistes.
    Je vais attendre ce reportage avec plaisir. :)
  • Je vais sûrement te surprendre sur certains points.
    D'abord, bien que je filme, monte, encode etc etc, je trouve que l'info circule trop vite et je ne suis pas convaincu que celle-ci reste en tête.
    l'avantage d'un reportage photo agrémenté d'un commentaire audio, il me semble que cela oblige à plus de participation, comment dire, cela demande sûrement un plus grande disponibilité , une écoute. L'oeil peut s'attarder sur l'image qui défile, la voix nous oblige à entrer dans l'histoire et je ne parle pas des conditions de travail.
    Simon, j'avais laissé un post pour Bumwana à titre d'exemple.
    Newsprod
    je te laisse un exemple que j'ai réalisé avec l'accord d'un de Rodolphe Burger qui m'a autorisé à utiliser sa chanson. Prises de vues difficiles car j'ai travaillé avec un Leica Bridge à 400 Asa, mais expérience enrichissante.
    tu peux visualiser aussi sur ma page vuvox mais le téléchargement est plus long.

    J'aime beaucoup tester des outils de com, en tout cas je t'invite à essayer, nous ne sommes pas là pour juger si nos photos sont bonnes mais plutôt dans un soucis de partager nos impressions.
    ouvert donc à cet échange avec toi.
    manser
  • De meme, pour compléter ce que tu viens de dire...Je dirais que le diaporama peut etre un très beau et efficace moyen de faire du reportage...Ce n'est pas Philippe Couve qui va me contredire
    Je crois que si j'étais capable de faire de bonnes photos je travaillerai tout de suite sur ce format
  • Merci Simon pour ton retour d'expérience.
    je prend note de tes liens qui sont utiles. un court séjour à Tripoli au Liban en Juillet est à l'étude, et je suis à la recherche d'un outil de captation me permettant d'associer prises de vues photo et expériences de vie en audio.
    La caméra reste un appareil qui angoissent l'interlocuteur aussi, pour des raisons de proximité je reste convaincu que la prise de vue associée à un enregistreur audio est le moyen le plus simple de "toucher " les gens.
    je vais étudier tes infos dans le détail.
    cordialement
    manser
  • Pour l'avoir testé pendant 2 jours je peux vous dire que c'est un produit d'un bon rapport qualité prix...Ces 2 jours ne m'ont bien entendu pas permis de déceler un quelconque soucis...

    Sur une gamme un peu supérieure et pour l'instant pas encore très facile à trouver , je vous conseille le PCM-D50 de Sony :

    http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,321472,idpost,,highlig...

    Et pour ceux qui veulent comparer les différents produits existant dans cette gamme :

    http://enregistreur-poche.audiofanzine.com/
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...