[Mise à jour: jeudi 10 avril 2008]Il semble qu'Alexandra Sandels ne pourra finalement pas être disponible pour participer à l'émission. C'est Clotilde Le Coz de Reporters sans frontières que j'interrogerai à propos de la question de la cyber-censure dans le monde arabe.

Dans la prochaine émission de l'Atelier des médias, nous nous pencherons sur la cyber-censure dans le monde arabe. Dans les pays arabes comme ailleurs, le web est un formidable espace de liberté qui vient parfois heurter des sociétés crispées et des pouvoirs autoritaires.

Mon invitée sera Alexandra Sandels en ligne de Beyrouth. Cette journaliste suédoise vit entre Le Caire et Beyrouth et elle se consacre notamment aux questions de liberté de la presse et de liberté d'expression sur le web dans le monde arabe. Elle vient notamment de publier une série d'articles sur la cyber-censure dans les pays du Golfe. Ses articles sont disponibles sur le site Arab News Network.

Vous pouvez lui adresser vos questions dans les commentaires de ce billet.

[Photo: 3arabawy via Flickr]
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Democratie et web

    En Europe, notamment dans les États membres de l'Unione europenne, les technologies de l’information et de la communication sont devenues un outil indispensable pour promouvoir la participation des citoyens au processus de prise de décision publique.

    Quel est par contre la situation dans le monde arabe? Les administrations publiques (centrale et territoriale) utilisent les TIC principalement pour..?
  • Que pensez vous de Reine de Jordanie qui ouvre une page sur YouTube et ouvrant un dialogue sur le thème des préjugés au sujet du monde arabe ?
    Explications et et 1er réactions en francais ici
    "J'ai été surprise par les questions qui m'ont été posées sur le monde arabe et le Moyen Orient. Est-ce que tous les Arabes haissent les Américains ? Les femmes arabes peuvent-elles travailler ? [...] D'aujourd'hui au 12 août, Jour International de la Jeunesse, j'espère recevoir des questions des YouTubers et qu'ils me transmettent ce qu'ils entendent dire du monde arabe. J'essaierai d'y répondre point par point. J'encourage aussi les YouTubers à m'aider et à réfléchir à ces stéréotypes. J'attends d'eux de la créativité pour que nous fassions du bon travail ensemble."

    J'ai regardé les metrics plus d'un million de vues de la vidéo/ plus de 1000 commentaires 24 réponses vidéo totalisant presque 600 000 visionnage.

    Mieux que le hit de la reine d’Angleterre ! Elisabeth II elle n’avait invité personne à lui répondre :(

    Cependant j’ai été frappé que la seul réponse provenant de la région est une vidéo saoudienne montrant une pomme de terre en forme d’Allah en arabe.

    Le seul message à visage découvert peut-être originaire de la région est celle d’un étudiant au Canada visiblement musulman Shazeem (très charmant au demeurant) et qui parle de tolérance et engage le dialogue avec autre youtubeur plein de piercing. Dialogue qui fini par une invitation à partager à casser la croute ensemble.


    D’où ma question quel est le taux de pénétration de l’Internet ? Les habitant de la Jordanie ou de la région se sentent-ils libre d’interpeler leurs gouvernants ?
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...