Benoît Thieulin sera l'invité de la prochaine édition de l'Atelier des médias que nous enregistrerons en fin de semaine.Il est aujourd'hui l'un des concepteurs de Mediapart (avec son agence web la Netscouade) notamment dans la dimension participative de ce site d'information.Auparavant, il avait été l'un des principaux artisans du volet web de la campagne présidentielle de Ségolène Royal (au printemps 2007) et de ses "débats participatifs".En 2005, il avait pris la tête du Centre d'information sur l'Europe après la victoire du "non" au référendum sur la constitution européenne.Avant cela, il a été en charge du département multimédia du service d'information du gouvernement (SIG), om il a mis en place un outil unique de gestion de sites web pour le gouvernement français.A la fin des années 1990, Benoît Thieulin passe quatre ans en Indonésie (en poste à l'ambasse de France puis comme conseiller d'un ministre indonésien)Vous pouvez lui adresser vos questions dans les commentaires de ce billet.Précédentes émissions:L'Atelier des médias à reçu Edwy Plenel pour parler du projet Mediapart le 14 décembre 2007:Pour en savoir plus:La biographie "officielle" de Benoît Thieulin sur le site de la NetscouadeLe magazine vidéo web IPol a interrogé (notamment) Benoît Thieulin à propos de Mediapart
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Frédéric,

    L'émission en question a déjà été diffusée. Vous la trouverez là.
  • M.Francis Pisani déclarait que le journaliste était amené à devenir un médiateur de conversation. Qu'en pensez-vous?
  • Pour ceux qui n'ont pas accès au site la vidéo tournée par Emmanuel Parody :
  • Dans l'esprit du libre, pensez vous faire une restitution à la communauté des développements effectué pour mediapart ?

    J'ai étudié avec grand intérêt les outils communautaires mis en place. Mis à part des petits détails ergonomiques et quelques fonctionnalités qui pourraient être implantées, je trouve ça très réussi. Vous avez mis en place les outils qui manquent à d'autres sites. Je pense bien sur à rue89 qui a rassemblé une communauté importante de commentateurs mais n’a pas mis en place ces outils pour que la communauté s’organise.

    Exemple de retours faits à la communauté par deux boites leaders
    http://drupal.org/node/233090 PopSci

    http://drupal.org/node/221481 fast company

    Et un module http://drupal.org/project/nodecarousel
  • Moi je me pose -et vous pose- une question de fond : y a t-il finalement de la place pour autant de média participatifs, web 2.0, blogueux, cliquouillant, etc, etc. Ce tout pendant que les média classiques redécouvrent aussi le web et lancent ou re-lancent leurs projets... Mon constat, pour conduire des projets de ce type depuis 3 à 4 ans, c'est que la presse française dans sa globalité ne maîtrise absolument pas ces sujets, ces méthodes, cette ouverture. Elle veut juste raccrocher le train en marche pour des raisons diverses et variées : se refaire (quand on a quitté un grand média), trouver de la pub (qui aime tant le web), faire moderne et finalement comprendre ces "furieux". Où est l'intention sincère dans tout ceci...?
  • Bonjour,

    Je suis étudiante à Science po et j'ai pu consulter le site la semaine dernière, bravo, il est assez intérréssant !
    Je voulais simplement savoir ce qui vous avez conduit à la conception de ce site ? Quelle vision avez vous de ce qu'on appelle le Web social ?
  • Curieux cette question. J'ai lu un blog aujourd’hui au sujet des communiqué de presse et mediapart. Un post qui parlait "du détail qui tue" au sujet de la reprise d'un communiqué de presse de la société PSA pour compléter un article sur les suicides au travail.

    Une fonctionnalité que médiapart appelle "boite noire", personnellement je trouve le principe intéressant. Le journaliste prend acte que les internautes ont maintenant des outils équivalents à ceux des journalistes.
  • Je poste une question de Christina arrivée sur Facebook

    je trouve que c'est une bonne idée d'avoir créee mediapart comment l'attachée de presse de base que je suis peut verifier si son info a été reprise?bien à vous
    cdg
  • Quelle masse critique d'inscrits pour qu'une vie de la communauté devienne riche et soutenue ?

    Mon expérience est pas plus 1% et 10% de participation selon ce qu'on retient comme degré d'implication.

    J'aimerai que vous partagiez avec nous votre expérience dans le domaine avec des exemples concrets tirés de votre expérience passée.
  • Une question : Il a été question un temps que Mediapart fasse travailler quelques blogueurs locaux, implantés en province, pour alimenter des fils d'infos régionaux. Cela est-il toujours d'actualité ?
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...