Atelier des médias (émission n°6)

Écoutez l'émission (durée 19 minutes et 30 secondes)
Au sommaire:
  • L'actu de la semaine
  • Découverte: le web-documentaire Thanatorama
  • Invité: Cédric Kalonji, lauréat du prix du meilleur blog francophone
  • Appel à la communauté: vos questions à Albert du Roy, auteur de "la mort de l'information"
  • Le bonus de l'émission avec Cédric Kalonji
[Photo: S. Bonijol/RFI]


L'actu de la semaine

L'actu médias de la semaine concerne RFI puisqu'un rapport est arrivé sur lebureau de Nicolas Sarkozy qui préconise le rapprochement de RFI avec les châinesde télé France24 et TV5. Objectif: créer un groupe puissant à l'échelleinternationale capable de rivaliser avec les grands médias anglophones ouarabaphones. Comment faire: d'abord créer une structure commune, une holdingpour chapeauter le tout. (source: AFP)

Les jeunes français sont champion d'Europe du blog. Selon une enquête menée àtravers l'Europe, les 12-24 ans français sont ceux qui lisent le plus de blogset y participent le plus. En queue de classement on trouve les Allemands et lesNéerlandais qui passent beaucoup de temps sur le web, mais pas sur les blogs.(source: AFP)

Google en sait de plus en plus sur vous. Si vous utilisez les services de lafirme américaines via votre téléphone portable, alors Google est capable de vouslocaliser sur une carte. Ce n'est pas aussi précis qu'un GPS pour l'instant maiscela peut être utile dans certains cas. Et Google annonce que les données delocalisation seront stockées à part sans lien avec les données nominatives vousconcernant. (source: AFP)

L'emprisonnement de Moussa Kaka continue au Niger. Le correspondant deRFI dans ce pays a été arrêté le 20 septembre dernier pour avoir été en contactavec un mouvement rebelle.
Une pétition réclamant la libération de Moussa Kaka est disponible sur le site de "Reporters sans frontières".


Découverte: le web-documentaire Thanatorama

Thanatorama est un reportaged'un genre nouveau: un web-documentaire. Alexandre Brachet, de lasociété Upian, est le producteur de ce reportage consacré aux métiersdu monde funéraire.

Contrairement à la télévision ou au cinémaqui nous placent en position de spectateur, le web-documentaire vise ànous mettre dans une position d'acteur.

Dans ce cas, le défin'est pas négligeable, puisque les premières phrases sont: "Vous êtesmort ce matin. Est-ce que la suite vous intéresse?".

A lamanière de certains jeux de rôles ou des "livres dont vous "êtes lehéros", le web-documentaire vous propose des choix tout au long de lanavigation. C'est l'internaute qui choisit son parcours dansl'information. Pour Alexandre Brachet, il s'agit d'effectuer unreportage et de "proposer une expérience nouvelle à l'internaute".

Réalisé par Julien Guintard, Ana Maria Jesus et Vincent Baillais,Thanatorama est lauréat du grand prix du Flash Festival 2007 à Paris.

Invité: Cédric Kalonji, lauréat du prix du "meilleur blog francophone"

Cédric Kalonji (qui est membre de l'Atelier des médias) vient de remporter le prix du meilleur blog francophone lors du concours Best of the blogs organisé par la Deutsche Welle.Cédric Kalonji est congolais. Il vit et blogue à Kinshasa (RD Congo).

Cédric a commencé à tenir son blog il y a deux anspour raconter (un peu) sa vie, celle d'un Kinois (habitant de Kinshasa)et (surtout) pour proposer un autre regard sur son pays. Au début, ils'installait dans les cybercafés pour mettre à jour son blog.Aujourd'hui, Cédric Kalonji dispose d'un accès à internet et d'unordianteur, ce qui lui permet de mettre en ligne de très bonnes photospour accompagner ses billets. Tout allait bien, d'ailleurs jusqu'à ceque son appreil-photo déclare forfait il y a quelques jours. Cédric estd'aillerus à la recherche d'une solution pour pouvoir continuer àalimenter son blog en images de Kinshasa (et du reste de la Républiquedémocratique du Congo dès qu'il en a l'occasion.
En savoir plus:

La chronique de Francis Pisani:
les brouilleurs de téléphones mobiles

Les brouilleurs de téléphone portable (jamming device ou cell phone jammer, en anglais) sont des petits dispositifs de la taille d'un paquet de cigarettes qui permettent d'interrompre les communications mobiles dans un rayon de quelques mètres. Ils sont utilisés par certains particuliers qui ne supportent plus les sonneries de téléphone mobile et les échos des conversations privées dans les lieux publics. Francis Pisani revient sur ce phénomène. [Voir aussi sur son blog].

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, desfrémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que lesmédias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste,Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé aumilieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolutiontechnologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son pointd'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne,il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.



Appel à la communauté: vos questions à Albert du Roy, auteur de "la mort de l'information"

Journaliste à la retraite, Albert du Roy, vient de publier "La mort de l'information" aux éditions Stock. Un ouvrage dans lequel il s'interroge sur les médias, les journalistes et les attentes du public en matière d'information. Il sera l'invité de la prochaine émission. Vous pouvez lui poser vos questions.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Toutes mes felicitations à Cedric Kalonji, je trouve que c'est brillant de sa part puisque il arrive au top et je suis sûr que si des africains(surtout les jeunes) font des efforts comme lui, on peut faire beaucoup des bonnes choses. Comme il l'a dit dans son blog et je cite "Grande joie de voir que mon travail est reconnu sur le plan international et grande fierté de pouvoir parler au nom du grand Congo. Cette reconnaissance me donne encore plus de force, plus d’énergie pour poursuivre cette aventure et même aller encore plus loin." C'est cette volonté d'aller plus loin et encore loin que l'on peut nous rend fort. Donc merci à lui.
    Concernant le livre de Albert du Roy, je suis de même avis que NDIAGA DIOUF, c'est à dire parler de la mort de l'information c'est peut-être trop. A mon avis l'information ne peut pas être morte. Peut-être que c'est du metaphore mais en tout cas il exagère trop mais bon, on va voir comment il l'explique ça dans notre prochaine
    émission.
  • Bonjour à tous les membres de l' atelier.Une fois encore félicitations à Cédric.Je partage quelque part la réflexion de Albert du Roy. Dans ma jeune carriére de journaliste j' ai eu toujours mal de servir de relais à des gens qui ne croyaient pas à ce qu' ils disent, des autorités ou de simples citoyens.Mais de là à parler de la mort de l' information c' est peut-être trop.De l' amertume oui!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...