Le portail d’orientation Admission Post Bac (APB) a ouvert il y a quelques jours. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la procédure APB et trouver la formation de vos rêves !

APB. Admission Post Bac. Ces trois lettres (ou ces trois mots) en font paniquer plus d’un chaque année. Et pourtant, il n’y a pas de quoi avoir peur ! Si vous vous y prenez bien, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas accepté dans la formation de votre choix. Voici quelques petits conseils pour réussir votre orientation sur APB.

Respecter le calendrier

APB, c’est avant tout un calendrier très précis. Du 20 janvier au 20 mars, inscription sur la plateforme et formulation des vœux. Jusqu’au 2 avril, constitution et envoi des dossiers de candidature. Jusqu’au 31 mai : classement des vœux. Etc. Alors la première règle et non des moindres est de respecter le calendrier !

Pour cela, renseignez-vous en amont sur les différentes étapes de la procédure APB. Afin de respecter au mieux le calendrier, essayez de vous y prendre toujours à l’avance. Inscrivez-vous au début de la procédure, renseignez vos vœux rapidement, classez-les, etc. Revenez régulièrement sur la plateforme pour voir l’avancée de la situation et pour vérifier qu’il n’y a aucun problème.

Faites beaucoup de vœux

À partir du 20 janvier, vous allez pouvoir faire vos vœux d’orientation. Vous pouvez faire jusqu'à 24 vœux, dont 12 par filière. Cela veut dire que si vous souhaitez entrer en BTS Communication, vous pouvez faire 12 vœux pour des BTS Communication dans votre ville, et candidater dans d’autres formations au cas où vous ne soyez pas pris dans les premières.

L’idéal est également de faire au moins un vœu dans une formation non-sélective comme une licence universitaire. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver sans rien si vous n’êtes pas accepté dans les formations sélectives. De toute façon, la plateforme APB oblige la plupart des lycéens à formuler au moins un vœu universitaire depuis 2016.

Avoir de bons résultats

Chaque année, APB fait des déçus. Et la plupart du temps, ces déçus sont des élèves n’ayant pas obtenu de bonnes notes au cours de leur année de terminale. Ainsi, le meilleur moyen de réussir son orientation sur APB est d’obtenir de bonnes notes au cours des trois trimestres de votre année de terminale.

Cette année est vraiment déterminante pour la suite de votre parcours : travaillez dur et faites en sorte d’obtenir de bonnes notes aux examens. Lorsque vous entrerez vos notes sur APB, vous aurez alors plus de chances d’être accepté dans la formation qui vous intéresse. 

Bien travailler votre CV et votre lettre de motivation

Heureusement, les notes ne font pas tout. Pour entrer dans une formation sélective, APB vous demandera un CV et/ou une lettre de motivation. Ces deux éléments peuvent être déterminants, alors surtout, ne les négligez pas. Soignez votre lettre de motivation et votre CV en mettant en avant vos points forts et en parlant de votre projet d’études et de votre projet professionnel.

Vous devez donner envie aux personnes qui examineront votre dossier de vous intégrer à leur formation. Alors ne bâclez pas, travaillez votre candidature, faites vous aider, relire, etc.

Pas trop de stress

L’année de terminale est difficile. Et elle est bien souvent synonyme de stress. Surtout, n’ayez pas peur, l’orientation n’est pas un long fleuve tranquille. Si vous n’êtes pas accepté dans la formation de votre choix ou si vous vous trompez, ce n’est pas la fin. Vous pourrez toujours vous réorienter et trouver la formation de vos rêves !

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Entrepreneur Web - Veille et surveille les innovations digitales

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Lecturedusoir ➡ "Les informations circulant sur Facebook ne sont pas…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Julien Le Bot via Twitter
Bravo @maristesrvs ! Très intéressant (j'ai appris plein de trucs) sur une notion assez effroyable : la #réinformation.
Il y a 12 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

📰📰📰 Au The Wall Street Journal, journalistes et éditorialistes réclament plus de…

Plus...