Le prix RFI-France 24 du webdocumentaire sera attribué en septembre 2012, lors du festival de photojournalisme Visa pour l'Image-Perpignan. Pour l'heure, l'appel à candidatures de cette 4e édition vient tout juste d'être lancé. Présentation de ce concours annuel, qui prime un genre journalistique en pleine explosion. 


"Webdocumentaire", le mot est explicite. Il désigne un documentaire diffusé sur le web, et qui exploite tout ce qu'on peut y trouver : vidéos, photos, sons, graphiques mais aussi textes et animations. Une sorte de documentaire augmenté, pour le dire autrement. 

 

C'est ce genre journalistique ouvert et plutôt neuf que RFI et France 24 ont choisi de récompenser, cette année encore, par un prix. Pour sa 4e édition, les critères sont les mêmes que les années précédentes : le candidat doit traiter un sujet d'actualité original, de façon multimédia, journalistique, mais aussi interactive et innovante. 

 

Après Soren Seelow en 2009 pour Le corps incarcéré, Philippe Brault et David Dufresne en 2010 avec Prison Valley et Guillaume Herbaut et Bruno Masi l'an dernier pour La Zone , le lauréat 2012 se verra récompensé lors du festival annuel de photojournalisme Visa pour l'Image-Perpignan, qui se tient du 1er au 16 septembre. Il sera choisi par un jury de professionnels de l'image donc, mais aussi de l'information, des nouveaux médias et du documentaire. A la clé pour le vainqueur, la somme de 8000 euros.  

 

 Extrait du webdocumentaire lauréat du prix en 2011, La Zone.

 

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 25 juillet prochain, et nécessite non seulement une inscription en ligne, mais aussi l'envoi de plusieurs pièces. Autre obligation pour concourir, réaliser un projet en français ou en anglais. Le règlement complet est disponible ici, et pour toute question, l'adresse à laquelle écrire est celle-ci.

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier