3000 Billets de blog ça se fête !


L'aventure a commencée il y a bientôt trois ans, autour d'un noyau dur à l'intérieur duquel on ne parlait que de médias.
Chacun créait son profil, avec son propre nom ou un pseudo, choisissait une photo qui lui ressemble, puis vint le moment de bloguer... Le bal fut bien évidemment ouvert par Philippe à l'occasion d'un billet fondateur de cet endroit, que chacun est censé avoir lu (si ce n'est pas le cas je vous y encourage vivement) il s'agit de la charte de l'atelier des médias.

Hourra !
6600 membres plus tard, nous avons franchi la barre des 3000 posts de blog.
Certains tâtonnent techniquement pendant que d'autres se posent la question de l'éditorial, chacun à ses facilités.
Certains confondent blog et forum, certains écrivent dans une typo énorme et surtout, puisque l'Homme tend vers sa libération, beaucoup parlent de ce qu'ils aiment ouconnaissent, mais surtout pas de médias.
Grand bien nous fasse !

Comme nous a enseigné cette expérience et comme je l'ai expliqué à Moussa qui est passé nous voir aujourd'hui (et pour citer le bonhomme avec un casque sur les oreilles), une communauté en ligne ne vous appartient pas, c'est vous qui appartenez à la communauté.

Vous pouvez donc désormais trouver sur ce site 3000, 3001...3007 billets parlant de médias, de marketing, de réseaux sociaux, d'économie, d'environnement, de politique, de solidarité.
La solidarité, c'est agréablement la thématique de ce fameux 3000ème billet,

Agréable quoique, si la cause est noble sa forme est bien peu attractive.
Nous avons toujours cru dans le blog, cet outil qui permet à quiconque de prendre sa part dans le grand débat numérique mondial, mettant à la portée de chacun un moyen d'exprimer ses idées, ses opinions, ses réflexions même à partir d'un endroit ou la liberté d'expression n'est pas possible ou pas convenable.
C'était sans compter sur cette incessante guerre des communicants, communication contre information, une des phrases fétiches de l'habillage de la version radio de l'atelier.

Comprenez-moi bien, je trouve très bien que ce billet signale l'existence d'un Centre de Formation des Enfants Démunis.
Mais quelle réflexion apporte ce billet, quelle analyse ?
Aucune.
Un lien git en fin d'article vous menant sur la page d'accueil d'une agence de communique de presse.
S'il vous plait et par respect des gens dont la connexion internet ne leur permet pas de pouvoir lire trop d'article ici, utilisez les blogs comme un moyen de véhiculer des idées, des humeurs, mais pas pour faire votre pub.

Voilà, après ce léger coup de gueule et parce que la musique adoucit les mœurs, je vous propose d'écouter cette semaine à l'antenne Gnarls Barkley et son très bon "Going On" pour fêter l'expansion d'une communauté avide d'informations et d'échanges.
Bon week-end à tous !



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • 2998 billets aujourd'hui...Etrange ???
  • Une immense joie ... souvenons-nous du 1000ème billet il y a un an (le 1er Avril 2009) et du 1001ème billet anniversaire... une moyenne de 5 billets par jour sur une année .Un Billet anniversaire pour fêter le 3000ème billet sous la thématique de la solidarité ... un détour sur la journée internationale de la solidarité humaine que nous avons animé sur l'Atelier Des Médias l'an passé et que nous comptons commémorer avec vous chaque année.
    Essayons autant que possible d'apporter de la richesse à notre Communauté.
    Longue vie à l'ADM.
    Merci Simon !
  • FÉLICITATIONS, BRAVO A TOUS! ca se passe de commentaire.
  • Félicitation Simon et avec toi tous les premiers acteurs du projet,notamment Philippe Couve et ceux qui par la suite vinrent à vos côtés.Je crois que c'est la plus claire des preuves pour évaluer la pertinence et la viabilité de votre idée.C'est aussi la preuve qu'internet répond bien a un besoin de l'homme.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...