ADM Blog Action Solidarite Humaine

Qu'est-ce que la SOLIDARITE HUMAINE ?
La SOLIDARITE est un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque qui pousse les Hommes à s'aider mutuellement : " un pour tous, tous pour un ". Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs des membres d'une Communauté concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres,sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.La SOLIDARITE HUMAINE est un lien fraternel qui fait prendre conscience que tous les Hommes appartiennent à une même Communauté d'intérêt : "Nous sommes embarqués dans le même bâteau".Des changements climatiques en passant par la pandémie du sida ,l'Humanité se trouve confrontée à des problèmes qui nous concernent tous. Pour y faire face les Hommes doivent se montrer solidaires les uns vis-à-vis des autres afin de pouvoir affronter et résoudre ces problèmes mondiaux.L'Organisation des Nations unies a décrété le 20 décembre Journée Internationale de la Solidarité Humaine pour attirer l'attention sur l'importance de la solidarité dans la résolution des problèmes mondiaux à savoir la faim, la pauvreté,le sida,les guerres, les changements climatiques etc ... "Quand la case de ton voisin brûle, aide le à éteindre le feu sinon ta case risque de subir le même sort".Sur l'Atelier Des Médias AZON Bertin et moi vous convions à manifester votre attachement à la SOLIDARITE HUMAINE par un commentaire, une photo, un article ou encore une vidéo à la suite de ce billet.
MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITE SUR L'ATELIER DES MEDIAS !
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Petite soeur, si jeune mais déjà désabusée ! Même si la Solidarité est telle que la décrit Francesco Alberoni nous ne devons pas perdre de vue qu'il s'agit d'une oeuvre à construire comme la Tour de Babel , c'est un travail que nous devons mener sur nous mêmes et sur la société afin de léguer cet héritage à la postérité. Les générations futures s'inspireront des expériences passées pour bâtir l'avenir, ainsi nous rapprocherons-nous de cette société solidaire dont nous voulons l'avènement. Je crois qu'il faut éviter de rester statique car : " le Mal prospère par l'inaction des gens de Bien ".Merci frangine pour ta participation

  • pour moi la meilleur illustration d'une solidarité humaine fut jadis "la tour de babel"!
    l'humanité était solidaire porteuse d'une seule et même vison pour le bonheur de tous!
    si seulement cela pouvait être pareil dans notre siècle présent?!! nous avons un long parcourt à faire pour rendre cela possible. Comme le dirait Francesco Alberoni dans "Vie publique et vie privée" 'La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même."
  • Bertin, alors là tu as fait fort. Je ne pense pas qu'on puisse traduire aussi clairement la solidarité que par cette petite histoire que tu nous as racontée. Tout travaille dans le sens de la Solidarité : A trop vouloir cultiver l'individualisme, les infortunés de la grange ont fini par nourrir le ventre de personnes solidaires du fermier dans la mort de sa femme.
  • Cette image résume combien nous sommes égoïstes sur la planète terre, pendant ce temps des centaines de tonnes de nourritures sont entrain d'être jetées ou recyclées pour le bétail. Avec des images du genre, le genre humain doit redoubler d'effort pour une plus grande écoute et attention a ceux qui en ont le plus besoin. Il n'ont pas choisit leurs terres, ni la famine, ni même les politiciens qui les gouvernent et qui ne trouvent qu'en la guerre la solution à leurs pseudo de ''cause''.
  • Merci Hervey pour ta contribution à cet évènement de la célébration de la solidarité humaine. La photo "Sans titre" que tu as posté dans ton commentaire précédent m'a bouleversée. On est habitué à voir de telles images à tel point que ça devient de la routine; cependant cette image avec le sourire de celui qui porte l'enfant m'a totalem.... Bien à toi.
  • Ceci est plus qu'un simple appel à la solidarité, c'est plutôt à une manifestation de votre sens de solidarité que nous vous convions.
    Lisez ceci, nous sommes tous concernés!

    Nous sommes tous concernés.

    Une souris observait à travers la fente d'un mur le fermier et sa femme ouvrir un colis.

    Quelle est donc la nourriture que ce colis cache? Se demanda la souris.
    Quel ne fut pas le choc que de découvrir qu'il s'agissait d'une trappe à souris!
    Elle se hâte donc à la Grange pour proclamer le sévère avertissement:

    Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison !
    La poule caqueta, se gratta le dos et levant le cou il répondit :
    "Monsieur Souris, je comprends que cela est un problème pour vous mais cela n'a aucune conséquence pour moi. Cela ne me dérange pas."

    La Souris se tourna donc vers le cochon et lui dit :
    Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison !

    Le cochon se montra sympathique mais répondit :
    " Je suis très peiné Monsieur Souris mais je ne peux rien faire si ce n'est de prier; mais soyez assuré de mes prières!"

    La Souris se tourna alors vers la vache et lui lança son cri d'alarme :
    Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison!
    Et la vache de répondre:
    " Eh bien Monsieur Souris, je suis peinée pour vous mais cela ne me fait pas un pli sur le ventre!"

    C'est ainsi que Monsieur Souris s'en retourna à la maison, la tête basse et découragé d'avoir à affronter seule la trappe à souris du fermier.

    Dans la nuit qui suivit, un bruit étrange fut entendu dans la maison, un bruit qui ressemblait à celui d'une trappe à souris qui avait saisi sa proie.

    La femme du fermier se précipita pour voir ce qui avait été attrapé, mais dans la noirceur, elle ne vit pas que la queue d'un serpent venimeux avait été happée par
    la trappe à souris..

    Affolé, le serpent mordit la femme du fermier. Le mari s'empressa de la conduire à l'hôpital, mais hélas, elle revint à la maison avec une forte fièvre.

    Et tout le monde sait bien qu'il faut soigner une forte fièvre avec une soupe au poulet.
    Et le fermier sortit donc sa machette pour apporter le principal ingrédient pour la soupe.

    Mais la maladie de la femme du fermier empirait à ce point que tous les amis et les voisins vinrent la veiller 24 heures sur 24 à son chevet. Pour les nourrir, le fermier dut faire boucherie avec le cochon.

    Mais la femme du fermier ne prit pas de mieux et elle finit par mourir.
    C'est ainsi que beaucoup de gens vinrent à ses funérailles, et le fermier dût abattre la vache pour servir assez de viande à tout ce monde.

    Monsieur Souris surveillait tout ce va-et-vient de par la fente du mur en ressentant une grande tristesse.

    Ainsi donc, la prochaine fois que vous entendrez dire qu'une de vos connaissances est aux prises avec un problème qui ne vous concerne pas, souvenez-vous que
    lorsqu'un des nôtres est menacé, nous sommes tous en danger.

    Nous sommes tous impliqués dans ce voyage qu'on appelle la vie.
    Ayons l'œil ouvert sur nos proches et faisons un effort pour nous encourager mutuellement.

    Transmets ce message à tous ceux qui t'ont déjà aidée, et dis-leur combien ils sont importants pour toi.

    Souviens-toi que chacun de nous constitue un fil important dans la toile d'une autre personne car nos vies sont tissées dans la toile des autres.
    Une des meilleures valeurs à retenir dans la vie est un(e) ami(e).
    Alors , sache qu'à chaque fois que tu es concerné(e), je le suis aussi.


  • l'aide humanitaire n'a pas de prix alors merci bien cher de contribuer moi je suis au mali +22375369899 et vous voudrais bien m'inpliquer vous pouvez me joindre aussi herveyadj@yahoo.frSans titre.JPG
  • pensée hervey.pps

  • journee mondiale de la solidarite humaine


    Avec la Solidarité Humaine , on peut refaire le monde
  • Sur mes épaules, tu pourras te reposer
    Ouvre moi juste ton coeur et je pourai
    Lire en toi les épreuves du passé.
    Inventetoi un monde féérique,
    Délivré de toutes les choses maléfiques.
    Arrete de douter car je serai ton guerrier.
    Rares seront tes idées noires,
    Il est possible de vivre heureux
    Tout est possible quand on est au moins deux
    Evidemment, il faut absolument y croire.
    Dédier à tous les solidères du monde à travert vous chèr Bertrand
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...