banniere lutte contre le sida sur l'atelier des medias de rfi

A l'occasion du vingt et unième anniversaire (majorité!) de l'établissement de la Journée Internationale contre le SIDA, AZON Bertin et moi avons décidé de nous mobiliser pour l'évènement sur l'Atelier Des Médias (1) (2) à travers des articles et des échanges. Plusieurs membres de la Communauté de l'ADM nous ont aidé à animer cette journée qui nous a permis de collecter et de diffuser une quantité non négligeable d'informations que nous vous proposons de consulter à travers les billets ci-dessous mais également à travers les commentaires de ce billet.

LES PRINCIPAUX BILLETS ET LEURS AUTEURS


- Journée mondiale du sida : Plus d’équité face au plus grand défi ... (Ahmed Ould Bettar)- La lutte contre le sida (Sedulus Simon)- SIDA, UN AUTRE DEMON PARMI TANT D'AUTRES (DENIS)- 21e JMS : l'action est la clef! (dossou-yovo)- Le droit de savoir des personnes diagnostiquées « séropositives ou sidéenes » (AZON Bertin)- Mauritanie : Un autre trou dans la gestion des maladies ! (Ahmed Ould Bettar)- 1er Décembre 2009 journée mondiale de lutte contre le SIDA (AZON Bertin)- SIDA : Entre la vie et la mort, moins d'un millimètre de latex! (AZON Bertin)- Journée mondiale du SIDA: Recommandation de l'OMS (AZON Bertin)- JOURNEE MONDIALE DU SIDA :MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU (AZON Bertin)Il faut vivre pour quelque chose, il faut se battre pour une cause.La Cause mondiale à soutenir ce 1er Décembre 2009 est la Lutte contre le SIDA.Nous vous y invitons sur l'Atelier Des Médias de RFI toute la journée ( inscrivez-vous à l'évènement ici ).Néanmoins vous pouvez dès à présent participer à cet échange sur l'ADM en commentant ce billet (les commentaires sont sur plusieurs pages).CETTE AFFAIRE NOUS CONCERNE TOUS !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Après discussion avec les amis, les collégues et des médecins j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut tout d'abord dédramatiser la situation pour permettre aux personnes infectées de garder le moral mais également pour permettre au plus grand nombre de faire le dépistage (quand il y a stigmatisation des malades, les gens sont peu enclin à faire le dépistage). Ensuite une proposition que l'on pourrait faire pour accompagner les personnes en traitement serait de rendre universellement gratuit les ARV. Enfin, soyons plus compatissants et compréhensifs envers les personnes séropositives et les malades du SIDA parce que ces personnes sont des victimes qu'il ne faut pas transformer en bourreaux. Je vous remercie.
  • Une vraie pandemie de notre époque, le vh comme les autres grands fléaux du siècle doivent être traités, avec précaution.plutôt une éducation , ce n'est pas seulement les rapports sexuels, c'est le comportement de chacun de nous.notre propre erreur peut-être fatale.Vous ne dites pas ce qu'il faut faire pour accompagner les personnes en traitement.
    meci
  • ADM lutte contre le sida

  • Très bon récap, merci.
  • La Journée de Lutte contre le SIDA est terminée, on va faire un petit récap de tout ce qui a été dit, continuer d'oeuvrer pour la propagation du message , se préserver et espérer se retrouver le 1er décembre prochain si Dieu le veut ! Nous vous remercions.
  • Le monde sans le VIH / SIDA ?!! .... mon collégue me dit que ça ressemble à un monde de débauche.
    Je vais essayer de réfléchir à la question.
  • Merci pour la vidéo.
  • Cela n'arrive pas qu'aux autres, même si nous se sommes pas infectés nous sommes quand même affectés par ce fléau de notre temps.
    Imaginez le monde sans le VIH-SIDA...........
  • «Pour contrer la prolifération du sida, traitez les séropositifs pl...

    JOURNÉE MONDIALE | Depuis deux ans, l’épidémie du virus du sida est stable, a constaté l’Organisation mondiale de la santé. Sauf en Afrique subsaharienne.(...)
  • CONSTAT
    La Journée Mondiale contre le SIDA se déroule tranquilement, sans mouvement majeur , sans surprise ... Il est vrai que l'Engagement n'est pas aisé quand on a le ventre vide , ou quand on se dit que c'est un problème qui ne nous concerne pas. Mais un mot peut changer le cours d'une vie ... faites passer le message ...

    TENONS LA PROMESSE !

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...