15 mai 2012 : Aday.org avec Joan Bardeletti

Cette semaine, le photographe Joan Bardeletti est venu nous rendre visite pour présenter le projet Aday.org. Il s'agit d'une opération invitant tous les photographes, amateurs ou professionnels, du monde à envoyer leurs photos réalisées le 15 mai sur 3 thèmes communs. Objectif : raconter et conserver le monde d'un jour en images.

 


Joan est un
photographe renommé. Il s'est rendu célèbre par son travail sur la
classe moyenne en Afrique, récompensé par un second prix
World Press Photo. Il était cette semaine à rfi pour nous présenter
Aday.org. Vous pouvez l'écouter dans le lecteur ci-dessous et lire les renseignements collectés sur le site d'Aday.org juste après.

 


Écoutez Joan Bardeletti (4 min. et 07 sec.)

Joan Bardeletti (DR)


 

Les informations ci-dessous sont à retouver
sur le site Aday.org.


Au cours de cette seule et unique journée, nous vous proposons de prendre votre appareil photo et de nous aider à photographier le quotidien. Qu'est-ce qui vous entoure ? Qu'est-ce qui compte à vos yeux ? Nous allons connecter vos images à celles du monde entier, afin de créer une expérience en ligne unique où les photographies pourront être partagées, comparées et explorées. Votre regard sur la vie au quotidien sera conservé, pour inspirer les générations à venir.


Mais pourquoi ?


Notre mission est d'utiliser le pouvoir de la photographie pour créer, partager et inspirer des perspectives sur la vie quotidienne – aujourd'hui et demain.

Et qui êtes vous ?


Ce projet est initié par la fondation suédoise à but non lucratif
Expressions of Humankind et soutenue par un
conseil consultatif mondial hautement respecté et un
conseil scientifique spécial.

Qui peut y participer ?


Des professionnels, des amateurs, des élèves, des agriculteurs, des passionnés des médias sociaux, des astronautes, des employés de bureau et vous. Appareil photo de téléphone portable, « Hasselblad », fait maison ou emprunté. Nous recherchons les perspectives de tous ceux et celles qui aiment la photographie.

Que deviendront les photos ?


Toutes les images seront publiées sur Internet pour que vous ainsi que tous les visiteurs puissiez les explorer. Certaines d'entre elles seront sélectionnées pour paraître dans un livre intitulé A Day In the World (Un jour dans le monde) en octobre 2012 et d'autres seront publiées dans leur version imprimée ou seront affichées lors d'expositions sur écran numérique. Toutes les images, sans exception, seront enregistrées pour des recherches et inspirations futures. Les photos ne seront jamais utilisées à des fins lucratives. Elles seront toujours traitées avec soin et respect. Si votre photo est sélectionnée pour figurer dans un livre, nous essaierons de vous contacter à l'avance.

Pourquoi devrais-je participer ?


Parce que vous aimez la photographie. Parce que vous avez quelque chose à dire. Parce que votre vie est importante. Car l'idée de faire quelque chose ensemble à l'échelle mondiale est passionnante. Parce que vous aimez l'idée de sauvegarder une petite partie de vous pour les générations à venir. Parce que vous êtes convaincus que la vie quotidienne fait partie d'un tout.

Pourquoi Desmond Tutu pense-t-il que c'est une bonne idée ?


Beaucoup des personnes courageuses à travers le monde soutiennent notre projet et pensent que vous devriez également y participer. Cliquez
ici pour afficher davantage de commentaires sur nous.

Qui fait de ce projet une réalité ?


C'est vous, si vous décidez de nous rejoindre. Et notre
 équipe du projet, basée à Stockholm, en Suède.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...