Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

MAIGA

AFRIKIZI MA TOUNE KA KEY N'GIBONGA-AFRIQUE PARLE TES LANGUES

Iri ma ba tchéré wandil la inafa go AFRIKA fara
Afrikeizi fara
Alwato koy,
Arou da woy kour mané DEMOKRATIE
Irchi ba yandji

Traduction après

Un peu de songhoi


MAIGA

MOUVEMENT ALTERNATIF AFRICAIN

Partager 

MAIGA Commentaire par MAIGA le 28 Octobre 2008 à 12 45
FEMMES ET HOMMES AFRICAINS DOIVENT SE LEVER.

Cest dans l'unité que nous avons tout à gagner

L'Afrique souffre

Hommes et femmes doivent exiger la démocratie

Il est temps
BASHONGA Commentaire par BASHONGA le 31 Octobre 2008 à 0 34
J'aime le geste, le fait d'écrire en songhoi. J'y comprend que dalle et c'est spontanément que cela m'a atteint émotionnellement. Alors, continuons la discusssion ou la poésie, c'est selon, dans la langue que comprend la majorité.
COMPAORE Abdramane Commentaire par COMPAORE Abdramane le 31 Octobre 2008 à 0 47
Il est temps pour nous Africains de se reveiller et de prendre notre destin à bras le corps. beaucoup sont ceux qui n'ont pas encore compris qu’on ne peut être bien dans sa peau que lorsqu'on est soi même. c'est-à-dire «savoir qui on est et où on va».

Tout peuple qui parle sa langue maternelle, qui étudie dans sa langue maternelle à plus de chance d’exister et de réussir. Par conséquent, un peuple qui copie et imite une autre civilisation est vite fagocité et est amené à mourir et à disparaitre.

Nous Africains avons connus la colonisation pendant des siècles, cette colonisation a bien laissé ces traces que nul n’ignore. Cependant, sommes-nous condamnés à vivre une civilisation qui est loin d’être la notre à tel point de perdre définitivement la nôtre. Je ne pense pas que quiconque, Africain de cœur, le voudrait ainsi.

Ne dit-on pas que "la beauté d’un tapis s’apprécie à la variété de ses couleurs". Si le monde devenait unipolaire qu’allons-nous devenir ? La variété culturelle n’aurait plus son sens.

Mais je ne me contenterai pas à cette vision culturelle. Je veux être assez général pour interpeller les pays Africains de retourner à la source pour ne pas disparaître aux profits des occidentaux. On dit le plus simplement possible dans la vie courante que « copier n’est jamais égalé ».

Si un jour l'Afrique noire acceptait sa nègritude, alors elle s'ouvrirait moins à l'occidentalisation. D'ailleurs, comment peut-on se vider de son esprit et prétendre exister?


Tout Africain doit y réfléchir.

COMPAORE.

NB: Félicitation à toi Maïga

http://afric-teach.blog4ever.com/
MAIGA Commentaire par MAIGA le 31 Octobre 2008 à 0 49
Salut Bashongo,

Merci pour les commentaires.
Je suis d'accord avec vous, mais j'ais fait la traduction en francophone.Peut être ses langues locales intéressent des gens et actuellement c'est des langues qui sont enseignées à l'école.


Salutations amicales

Maiga


Mouvement Alternatif Africain
MAIGA Commentaire par MAIGA le 31 Octobre 2008 à 1 05
Abdramanne Hiribana,

Wo hansa ka ,kan yéné ,I bèye kan AFRIKIZY Faham.Irchii wondia cheini tchidèye n'ma irma honga
irbon n' gara n' guirbéri da.

Bonsoir abdramane,
Je suis au moins encouragé,merci.
L'afrique a compri, nous ne réfusons aucune culture mais l'Afrique a intéret à dev ses cultures pour qu'elle soit respectée et écoutée.

Salutations Amicles

Maiga

Mouvement Alternatif Africain
BASHONGA Commentaire par BASHONGA le 31 Octobre 2008 à 17 06
C'est parti déjà, mntez à bord. Merci

Ajouter un commentaire

Vous devez être membre du réseau « Atelier des medias » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre ce réseau

Les rubriques





Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder