L'Afrique dans l'ère de la mondialisation. Dialogue avec M.me Antoinette Sassou Nguesso,Fondation Congo Assistance.

Conversations avec M.me Antoinette Sassou Nguesso, épouse du Chef d'État de la République du Congo-Brazzaville, est la présidente de la Fondation Congo Assistance et de l'organisation sans but lucratif Prémières Dames d'Afrique pour la paix. La fondation développe ses activités vers les enfants, les femmes et les personnes du troisième âge les plus démunis dans le domaine de l'éducation, de la santé,de la formation professionnelle en coopération avec OMS,UNDP,UNESCO,UNICEF,Fondation France Libertés. L'interview a eu lieu à Rimini auprès de la Fondation Pio Manzù dans le mois d'octobre 2007.
Antonio Torrenzano. Qu'est-ce qu'il signifie le mot paix en Afrique? Est-il un facteur important ?

Antoinette Sassou Nguesso. Je pense que vous avez raison de penser que la paix est un facteur important pour le développement d'un Pays, pour la démocratie, pour l'économie même. Dans tous les Pays africains, effectivement, il n'y aura pas une nouvelle élaboration de l'avenir sans paix. Je peux l'affirmer parce que nous avons passé une période tumultueuse pour une longue guerre que nous avons eue chez nous. Et nous savons, nous savons maintenant quel a été le prix de la paix. La guerre a tout cassé,tout détruit. Après le 1997, nous avons bien compris qu'il fallait s'engager pour reconstruire la paix dans le Pays avant que la démocratie. J'ai animé les femmes (les premières victimes du conflit), et je continue à le faire, afin qu'elles comprennent que la paix est nécessaire dans notre Pays.Qu'elles s'engagent à aider tous les acteurs politiques et le gouvernement à construire et consolider le dialogue. Moi-même, je me suis engagée à trouver et reconstruire le dialogue avec les opposants. Dans cette période, le dialogue est redémarré et ainsi que l'ère démocratique pour notre Nation. Quand on ne se parle pas, on peut rien faire ; mais quand on s'efforce de dialoguer, bien entendu dans le respect de chacun avec ses idées différentes, le but est plus simple à rejoindre. Je pense que la paix est l'élément essentiel autant que le dialogue et cela nous a beaucoup aidés. Aujourd'hui au Congo-Brazzaville, la paix est instaurée et grâce à ce processus nous pouvons penser à la reconstruction nationale, vivifier notre économie, consolider nos institutions juridiques. Par cette expérience intérieure , je me suis engagée à partager cet instrument avec d'autres Pays africains comme la République démocratique du Congo, comme la Côte d'Ivoire où je suis allée à parler aux femmes parce que je pense que la femme en Afrique est importante pour développer tous les processus de paix .

Antonio Torrenzano. Vous êtes la Présidente de la Fondation Congo Assistance qui s'occupe d'aider, donner secours, aux femmes et aux enfants en difficulté. Est-ce que j'aimerais savoir quels sont les derniers efforts et vos dernières activités ?

Antoinette Sassou Nguesso. Nous avons créé la Fondations Congo Assistance parce que nous pensons aider les femmes et les enfants démunis à avoir leurs droits, il soit un devoir fondamental. Nous cherchons d'effacer la précarité des individus, d'accompagner le gouvernement là où il n'est pas encore arrivé à développer solutions continues ou là où le gouvernement ne peut pas faire certaines choses. De délivrer de conseils à toutes les ONG du monde pour rendre encore plus efficaces leurs actions de coopération sur notre territoire, de délivrer nouveaux partenariats pour améliorer la situation sur le plan de l'éducation, sur le plan de la santé et sur le plan social des plus démunis. La pauvreté se vit partout dans nos Pays d'Afrique, mais il ya quand même des individus qui vivent mieux et pas plus dans une pauvreté totale. La Fondation s'occupe encore des enfants les plus vulnérables, des femmes veuves et des personnes du troisième âge qu'ils ont été oubliés dans nos Pays à cause de la guerre. À cause du conflit, les vieux ont été abandonnés et nous cherchons maintenant de nous occuper d'eux. Qu'est ce que nous faisons, nous essayons de les aider ou mieux que nous puisons dans leur santé, dans leur vie de tous les jours, dans leur vie sociale. Pour ce qui concerne les enfants, nos efforts sont dans le domaine de l'éducation parce qu'il ya beaucoup d' étudiants qui ont abandonné l'école surtout les jeunes filles. Tous ces efforts sont développés avec le Ministere de l'éducation nationale, avec le Ministere de l'enseignement professionnel, avec le Ministere de la santé. Pour ce qui concerne la santé, nos efforts sont contre le sida avec des parcours de communication sur les risques. Ces campagnes de communication sont effectuées par des femmes à d'autres femmes.

A.T. Est-ce que comme femme engagée, vous avez des rêves qui ne sont pas encore réalisés ?

Antoinette Sassou Nguesso. Oui, comme femme engagée, j'ai de rêves encore à concrétiser. Il faut que je me batte à côté d'autres femmes parce que la femme, dans notre Pays et aussi dans toute l'Afrique, a des fonctions importantes. Elle est un point de repère, elle a un rôle décisif dans le développement d'un Pays et les hommes ont compris cette fonction. Elle devra alors avoir les mêmes droits de l'homme, prendre décisions, gérer l'administration publique. De ma part, je suis hereuse de cette conscience des femmes de mon Pays, du rôle décisif qu'elles ont dans notre société, dans le développement économique et social. Je vous fais un exemple: sur le plan alimentaire, ce sont les femmes qui travaillent, ce sont elles qui s'occupent des enfants, de la famille, du quotidien. Je suis sûr qu'elles feront mieux que les hommes. Nos femmes sont capables, elles ont pris conscience de leur rang .

Antonio Torrenzano.


*Special tanks to photographer Pularr Konakry pour l'image "Woman at wedding".

Vues : 1688

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookil y a 12 heures · Répondre
Billets de kaptue florian
il y a 14 heures
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
il y a 14 heures
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
il y a 16 heures
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
il y a 19 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
il y a 21 heures
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
hier
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
hier
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
hier
Vidéo publiée par jeansanteuil
hier
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
hier
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
hier
Billet de Serge ULESKI

LDJ,LICRA, CRIF, SOS racisme, PS et UMP : l'union sacrée

                                          Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition diplomatique d'indépendance et d'équilibre qui…Plus
hier
Simon DECREUZE a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
hier
Mamadou Coulibaly a répondu à la discussion AFRIQUE: A quoi servent des conseillers au président qui disent oui à tout ce que le chef de l'ETAT dit? de Maiga.
"Pour moi, en Afrique les conseillers des présidents sont des amies, des fanatiques, des suiveurs en un mot ils ont ce nom de "conseillers " comme étiquette !!!!!"
hier
Awa Seydou, Journaliste a promu le blog Communiqué Syndicat des Jouranlsites de Awa Seydou, Journaliste
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation